Brussieu

Localisation

Carte du monde

Brussieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Brussieu

Brussieu (Brussio en francoprovençal du Pays lyonnais) est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Brussieu se trouve 42 km à l'ouest de Lyon, 55 km au nord-est de Saint-Étienne et 42 km au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône.

Communes limitrophes

La commune de Brussieu a pour voisines les communes de Brullioles au nord, de Saint-Laurent-de-Chamousset à l'ouest, de Saint-Genis-l'Argentière au sud-ouest, de Courzieu au sud et de Bessenay à l'est.

Rose des vents Brullioles Bessenay Rose des vents
Saint-Laurent-de-Chamousset N
O    Brussieu    E
S
Saint-Genis-l'Argentière Courzieu

Relief

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brindas », sur la commune de Brindas à 13 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Desserte routière
Transports en commun routiers

La commune est desservie par la ligne 142 (ancienne T66) du réseau des cars du Rhône qui relie Aveize Centre médical à Sain-Bel et L'Arbresle ou Marcy-l'Étoile, ainsi que par des lignes « fréquence », principalement destinées aux scolaires.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Au Jacques Cœur rachète les mines de plomb argentifère de la montagne de Pampailly, sur la commune de Brussieu, puis les développe, en faisant la mine d'argent la plus productive du royaume de France.

Les Hospitaliers

Le lieu-dit La Roche était le chef-lieu d'une seigneurie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem avec rentes, cens, directe et toute justice s'étendant sur les villages de La Giraudière, Cruzille, Lardellier et Chyrofore et sur plusieurs villages de la paroisse de Courzieu à La Moronnière, Sottizon, La Bernardière, Jaquemetières, Lautrière et Pasqualières. L'existence de la « domus Hospitalis de Rup(p)e » est attestée dès 1263. La Roche était un membre de la commanderie de Chazelles-sur-Lyon au sein du grand prieuré d'Auvergne. Son château et les bâtiments attenants étaient déjà ruinés en 1615.

  1. Paul Benoit, La mine de Pampailly, ISBN , lire en ligne), p. 23-34.
  2. Marie-Claude Guigue, Documents Lyonnais : documents inédits pour servir à l'histoire des anciennes provinces de Lyonnays, Forez, Beaujolais, Dombes, Bresse et Bugey, lire en ligne), p. 152 (doc. 607)
    En janvier 1263, on trouve le commandeur de Chazelles, Saint-Bonnet et La Roche. Également en 1281, le commandeur de La Roche, p. 449, doc. 770.
    .
  3. Maurice de Boissieu, « Excursion archéologique de la société de la DIANA à Saint-Galmier, Saint-Médard, Chevrières et Chazelles-sur-Lyon le 21 juillet 1898 (compte-rendu) », Bulletin de la Diana,‎ , lire en ligne sur Gallica.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

D'argent à la fasce d'azur chargée de trois crocs d'or, accompagnée en chef de deux cœurs de gueules et en pointe d'une coquille de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brussieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Brussieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/256081.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.