Yzeron

Localisation

Carte du monde

Yzeron : descriptif

Informations de Wikipedia
Yzeron

Yzeron est une commune française, située à 700 m d'altitude dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune d'Yzeron est située dans les monts du Lyonnais, au sud-ouest de la ville de Lyon. Perché sur un piton rocheux à 700 Yzeron et du Garon, Yzeron, pays de moyenne montagne, alterne pentes ardues et vallons aux lignes douces. La surface agricole utilisée représente un tiers du territoire, une moitié est boisée en taillis de chênes, châtaigniers ou plantations de résineux. La multitude des propriétés et le parcellaire contrasté donnent un paysage varié.

Communes limitrophes

Rose des vents Courzieu Vaugneray Rose des vents
Montromant N Messimy
O    Yzeron    E
S
Saint-Martin-en-Haut Thurins

Hydrographie

Le nom Yzeron est celui de la rivière. La racine "yz" est d'origine pré-celtique. Voir article Isère.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brindas », sur la commune de Brindas à 8 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le village tire son nom de la rivière qui le traverse. Selon Anne-Marie Vurpas et Claude Michel, ce nom attesté depuis le XIIe siècle (Iseronem, 1173) est dérivé d'Isère, construit sur la racine préceltique *is- désignant un cours d'eau.

Jusqu'au autre village dans le département de l'Isère).

  1. Anne-Marie Vurpas et Claude Michel, Noms de lieux de la Loire et du Rhône, Paris, Bonneton, , p. 113.

Histoire

L’histoire d’Yzeron est marquée par sa géographie montagneuse et l’abondance de ses sources. Les Romains ont su capter les eaux pour l’irrigation de la ville de Lugdunum et, s’il n’est plus visible à l’œil nu sur le territoire, le tracé de l’aqueduc est bien répertorié. À l’intersection de deux vallées (de l’Yzeron, et du Garon) la construction du village s’est faite en raison de sa position stratégique entre le Lyonnais et le Forez. Les seigneurs de Fontaneys et les archevêques de Saint-Martin-d’Ainay édifièrent château, chapelle et église. Le hameau de Chateauvieux, ancien fief où il subsiste un ensemble d’anciennes fermes et une remarquable chapelle romane, témoigne de cette histoire.

En 1158, lors de la lutte entre les comtes de Forez et le chapitre de Lyon, l'armée du comte Guigues II de Forez y mit en déroute les troupes de Héracle de Montboissier, archevêque de Lyon.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Montagne-les-Bois.

Depuis la fin du  siècle, Yzeron constitue un point d’attraction touristique pour les citadins qui apprécient la beauté de ses paysages, la pureté de l’air et la variété des promenades. C’est par le petit train de Vaugneray et les charrettes que les villégiateurs « descendaient » à l’hôtel du Parc Beausite. Aujourd’hui, les chambres d’hôtes et les gîtes ont remplacé les huit hôtels que comptait le village dans les années 1950.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes d'Yzeron se blasonnent ainsi :

Parti, au premier d'azur à la divise en fasce accompagnée, en chef, de deux étoiles rangées en bande et, en pointe, d'un senestrochère paré empoignant trois épis de blé, le tout d'or, au second d'azur à la rose tigée et feuillée de deux pièces, posée en bande, côtoyée de deux cotices, accompagnées de deux étoiles rangées en bande en chef et d'une étoile en pointe, le tout aussi d'or ; au filet en pal du même brochant sur la partition.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yzeron dans la littérature

Découvrez les informations sur Yzeron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/256051.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.