Rontalon
Localisation
Rontalon : descriptif
- Rontalon
Rontalon est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Située aux portes des Monts du Lyonnais, la commune se situe à environ 25 kilomètres par la route, au sud-ouest du centre de Lyon,.
Au début du siècle dernier (1890-1905), on situe néanmoins la commune comme « dans les Monts du Lyonnais, au-dessus du ravin du Garon naissant ».
Rontalon fait partie des seize communes de la communauté de communes du Pays mornantais.
|
Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 1 267 hectares ; son altitude varie entre 377 et 820 mètres (495 mètres place de l'église).
Le territoire de Rontalon est organisé autour de deux vallées : les vallées de l’Artilla et du Cartelier, séparées par un éperon rocheux sur lequel se situe le bourg. Il forme un espace de transition entre les hauts sommets des monts du Lyonnais à l’ouest et le plateau de Soucieu à l’est. Quatre zones sont propices à des risques de mouvements de terrain par retrait ou gonflement d’argile (Le Rantonnet, Le Giraudier, Le Niguet, Tiremanteau / Les Pernières).
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Hydrographie
Le système hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :
- le ruisseau de l’Artilla, long de 7,42 , affluent du Garon, suit la limite de la commune au nord-ouest de la Croix-Forest et longe la D 311 au nord du bois du Grand Bacha ;
- le ruisseau de la Bâtie, long de 1,64 , qui conflue avec l’Artilla ;
- le ruisseau de Cartellier ou ruisseau de Rontalon, long de 6,51 , affluent du Garon, prend sa source près de la D 34 à Saint-Genoux et traverse la commune dans l’axe sud-ouest /nord-est ;
- le ruisseau de Roman prend sa source dans le secteur du Bezin et remonte également vers le nord-est.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mornant », sur la commune de Mornant à 6 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ fr.distance.to, consulté le 5 novembre 2021
- ↑ Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies - 6, Q/SD - page 3942
- ↑ La Copamo : les communes de l'Intercommunalité
- ↑ Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Plan Local d‘Urbanisme
- ↑ « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
L’origine du nom de la commune reste inconnue. On peut toutefois trouver une explication dans le patois local avec les termes rantal signifiant petite pente ou talon désignant un éperon ou une arête montagneuse. Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Rontalon-l'Union. Le nom de Rontalon sera rétabli en 1793.
Ses habitants sont appelés Rontalonnais, surnommés les Alanqués qui signifie Les Penchés, appellation dont l'origine probable est dans la forte déclivité de 443 mètres de la commune.
Une publication locale existe sous le nom Le P’tit Alanqué, ainsi qu’une maison communale, 14 place de l’Église.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ La Copamo : Commune de Rontalon > La Commune
- ↑ Réhabilitation de la maison des Alanqués
Histoire
De l’Antiquité au Moyen Âge
Rontalon était autrefois traversée par une voie romaine (ou un embranchement) reliant Lyon à Montbrison et servant de route militaire.
Du Moyen Âge à la Révolution
Rontalon (Rantalon) devrait son origine à des bénédictins qui y fondèrent une communauté au IXe siècle ou Xe siècle, pour son lieu solitaire et boisé, propice à la méditation.
Après le défrichement des lieux, ils constatèrent la qualité exceptionnelle des fruits et des légumes recueillis sur ces terres. Les habitants transportèrent ce maraîchage à Lyon, qui bientôt leur délivra une place de vente, désignée sous le nom de Port Rontalon, sur les bords de la Saône, près du quai des Célestins. En 1574, ce lieu prit le nom de Port Royal après le passage du roi Henri III qui s'y était embarqué pour traverser la Saône.
Le domaine des moines fut sécularisé en 1100 et acquis par une des branches de la famille de Damas.
En 1148, une petite église fut construite sur l’emplacement de l’église actuelle.
La seigneurie fut donnée en fief en 1252, à Jourdain Ruffier. Sa nièce Eliotte Ruffier, sans enfant, testa en 1396, en faveur de ses neveux Guillaume et Pierre de Mondor dit Pillet, ce dernier écuyer dans la compagnie d'armes du sire de Beaujeu. Guillaume décédant avant sa tante, c'est Pierre qui hérita des terres de Rontalon. Cette très ancienne famille prétendait descendre de Roland – selon la légende – neveu de Charlemagne.
Le , Ennemond de Syrieu (ou Sirieu) dit Le Jeune, acquiert le château de Rontalon en échange du Port de Vimy, aujourd’hui Neuville-sur-Saône, puis il le revend le à un drapier de Lyon, Bernard de Varey. Le , Gaspard de Varey son fils, vend la seigneurie à Étienne Balarin de Foudras.
En 1624, une épidémie de peste ravagea la contrée et notamment le hameau de Tiremanteau (à l’ouest du quartier actuel des Grandes Bruyères). Rontalon ayant été protégé, la chapelle Saint-Roch fut édifiée en signe de reconnaissance. Aujourd’hui détruite, elle fut reconstruite en 1903.
En 1780, la seigneurie appartenait à Arthaud de la Feuillade.
Époque contemporaine
En 1914, la Compagnie des Chemins de fer départementaux de Rhône et Loire (CRL) ouvre une ligne de 31,1 kilomètres, reliant Messimy à Saint-Symphorien-sur-Coise.
Trois trains par jour dans les deux sens joignent ces deux villes, avec des arrêts à Thurins, La Burlière, Rontalon (la gare aujourd'hui disparue était à environ 500 mètres du centre du bourg), La Croix Forrest, Saint-Martin-en-Haut et Larajasse-Nézel.
À cette date, une ligne de tramway (OTL) reliant Messimy à Lyon-Saint-Just existant déjà, Rontalon se trouve à 1 heure 30 de la grande cité rhodanienne, mais, en 1933, la ligne de chemin de fer cesse son activité.
- La France par cantons et par communes - pages 306 à 308
- ↑ Lyon ancien et moderne, par les collaborateurs de la Revue du Lyonnais, sous la direction de L. Boitel
- ↑ Recueil de documents pour servir à l'histoire de l'ancien gouvernement de Lyon, contenant des notices chronologiques et généalogiques sur les familles nobles ou anoblies
- ↑ Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône - Tome 2, page 351 et 352</
- ↑ siècle / par A. Vachez - pages 26, 30 à 32
- ↑ Géographie du département du Rhône / par F.-A. Varnet - page 212
- ↑ Livret Chaix, page 105
Héraldique
|
Les armes de Rontalon se blasonnent ainsi : De gueules à la croix de Malte d'argent, au chef d'or chargé de trois pommes feuillées de sinople. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rontalon dans la littérature
Découvrez les informations sur Rontalon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/256050.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.