Champagne-au-Mont-d'Or
Localisation
Champagne-au-Mont-d'Or : descriptif
- Champagne-au-Mont-d'Or
Champagne-au-Mont-d'Or est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de la commune sont appelés les Champenois.
Géographie
Situation
Au nord-ouest de Lyon, la commune est située en bordure des monts d'Or.
Communes limitrophes
Lieux-dits et quartiers
Les Voutillières
Hameau historique de la commune, l'ensemble du territoire de La Voutillière est inclus dans le bourg de Champagne-au-Mont-d'Or mais subsistent des demeures et quartiers anciens qui sont les témoins du passé du lieu.
Relief
Le point culminant est situé sur le Mont-Louis, au nord-ouest du centre-ville à 308 mètres d'altitude,.
Hydrographie
Voies de communication et transports
Desserte routière
Le principal axe de circulation est la RD 306, ancienne RN 6, qui traverse la commune du nord au sud, entre les communes de Limonest et de Lyon. Elle correspond aux avenues Général de Gaulle et de Lanessan.
L'autoroute A6 traverse la bordure ouest du territoire communal sur environ 800 mètres.
Transports en commun
Quatre lignes des TCL sillonnent la voirie communale :
- la ligne relie la gare de Lyon-Vaise dans le arrondissement de Lyon aux communes de Limonest, Lissieu et Chasselay (avec des services jusqu'à Saint-Germain-au-Mont-d'Or). Elle traverse Champagne sur son axe principal en empruntant les avenues de Champagne, de Lanessan et Charles de Gaulle et dessert six arrêts. En outre, certains services, dans le sens aller le matin et dans le sens retour en fin d'après-midi, suivent un itinéraire plus à l'ouest, comprenant trois autres arrêts, en poursuivant par le chemin du Tronchon jusqu'à la limite avec Limonest ;
- la ligne relie la gare de Lyon-Vaise à Lissieu en empruntant un itinéraire dans Champagne identique à celui de la ligne 21 ;
- la ligne en provenance de Saint-Just dans le arrondissement de Lyon via Gorge de Loup, Vaise et La Duchère, dessert l'ouest de la commune et six arrêts en empruntant l'avenue de Montlouis puis le boulevard de la République jusqu'à son terminus Champagne-Écoles sur une voie réservée au début de la rue Pasteur (à sens unique) qu'elle emprunte ensuite dans le sens retour, puis de nouveau l'avenue de Montlouis, en marquant cinq arrêts seulement ;
- la ligne S3 relie la gare de Collonges à Limonest-Allée des Hêtres.
D'autre part, les lignes C14, 10/10E, 19, 89, S11 et S15 desservent certains arrêts à proximité immédiate des limites de la commune. Enfin la partie du territoire de Champagne située à l'ouest de l'A6 est accessible par l'arrêt Moulin Berger de la ligne 89, tout proche mais situé sur Dardilly.
En outre, la ligne 118 des cars du Rhône, qui relie la gare de Lyon-Vaise à Villefranche-sur-Saône, dessert trois arrêts sur le territoire de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Nord-est du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brindas », sur la commune de Brindas à 11 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur Champagne-au-Mont-d'Or (consulté le ).
- ↑ Carte IGN no 3031 O, Lyon - Chaque courbe de niveau indique une altitude de 5 mètres supplémentaires. La courbe de niveau maximale est située à 305 mètres. L'absence d'une courbe de cote supérieure implique que l'altitude est comprise entre 305 mètres et 310 mètres.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Époque romaine
L'histoire du territoire communal à l'époque romaine est mal connue. La fondation de Lugdunum, la future Lyon en 43 av. J.-C. a des conséquences sur les territoires alentours : construction de voies, d'aqueducs, de fermes et villas destinées à l'approvisionnement de Lugdunum. En l'absence de sources textuelles, épigraphiques ou iconographiques, seules les découvertes archéologiques permettent d'établir quelques faits relatifs à Champagne.
La fourniture en eau de Lugdunum nécessite la construction successive de quatre aqueducs, dont deux traversent ou sont contigus à la commune actuelle :
- Aqueduc des monts d'Or : il vient capter l'eau dans les monts d'Or au nord de la ville romaine et l'achemine jusqu'au site de Fourvière. Mal daté, il traverse la commune sur 1 300 à 1 400 mètres et a été repéré en plusieurs endroits : au lieu-dit Bidon en rive droite du ruisseau de Limonest, au bourg, et à l'amont du siphon qui rejoint Écully et Tassin-la-Demi-Lune.
- Aqueduc de la Brévenne : celui-ci suit la crête entre Champagne et Dardilly mais il n'en existe plus aucune trace si ce ne sont quelques pierres et briques dispersées.
L'approvisionnement en eau et en nourriture de la ville voisine implique la présence de fermes de cultures aux alentours et il n'est pas exclu que le territoire communal ait été le cadre de telles installations, notamment en présence des aqueducs et de la découverte de céramiques, de briques et de tuiles antiques. Le réseau de voies rayonnant autour de Lugdunum mis en place par Agrippa traverse peut-être la commune bien que rien ne vienne attester cette hypothèse.
En 197 eut lieu la bataille de Lugdunum, opposant les troupes de Clodius Albinus, gouverneur des Gaules retranché dans Lugdunum et l'empereur Septime Sévère. Elle a pu se dérouler sur le territoire actuel de Champagne et de Vaise, mais d'autres lieux ont été également proposés et aucune découverte archéologique ne vient préciser cette hypothèse.
Du Moyen Âge à la Renaissance
Vers l'an 1000, il existe un important domaine agricole dépendant de la puissante abbaye d'Ainay, la Villa Campana in agro Monte auriacensi qui a donné son nom à la contrée.
Pendant des siècles, Champagne demeure une vaste zone cultivée sur la paroisse de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. On note toutefois la présence du hameau de La Voutillière dès 1378 dont les origines remontent peut-être à l'Antiquité. Repéré sur la Carte de Cassini sous le pluriel Les Voutillières, cette toponymie traduit la présence de quatre hameaux sur le territoire. Rattaché à la paroisse de Saint Didier pour la collecte de la dîme, le territoire était partagé entre le seigneur de Saint-André pour la partie nord et le seigneur de Saint-Cyr, chanoine comte de Lyon pour la partie sud. Au-delà du hameau principal, des fermes isolées se trouvaient le long du chemin de Saint-Didier à Lyon. Étymologiquement, la toponymie remonte au bas Moyen Âge et serait basée sur le terme voulte qui signifiait tournant sans préciser s'il s'agit du virage d'un chemin, de l'aqueduc des monts d'Or, du ruisseau de Rochecardon ou d'un ouvrage en forme d'arc de cercle. La partie nord du hameau porte le nom de Bidon, nom emprunté à une importante famille qui posséda les lieux.
| ]
Au soie utilisée par les canuts de La Croix-Rousse.
De 1749 à 1751, on trace une route entre Limonest et le haut de la montée de Balmont, qui ne sera empierrée qu'en 1787 et deviendra un tronçon de la route impériale de Paris à Lyon puis de la route nationale 6. Champagne n'est alors qu'un hameau que les documents cadastraux datant de la Révolution française permettent de situer à l'angle des actuelles avenue Lanessan et rue Dellevaux.
| ]
Tout au long du , les habitants parviennent malgré tout à réunir les 60 000 francs nécessaires à la construction de l'église qui est consacrée en 1864. La localité se dote également d'une école, d'une compagnie de pompiers et ouvre son propre cimetière en 1884. Elle est aussi bientôt raccordée aux réseaux d'eau et de gaz avant d'être reliée à la grande ville par un tramway de la Société anonyme du tramway d'Écully en 1898. Lors de l'absorption de cette société par l'OTL, la ligne prend le numéro 21.
1901, naissance de la commune
L'indépendance religieuse acquise, il reste à obtenir l'autonomie administrative. En 1875, les Champenois demandent la reconnaissance de Champagne en commune à part entière mais ils sont déboutés par le Conseil d'État. Après plusieurs tentatives, ils obtiennent le soutien décisif de Monsieur de Lanessan, ministre de la Marine grâce auquel la loi du 30 décembre 1900 sépare Champagne de Saint-Didier-au-Mont-d'Or et l'érige en commune distincte.
Le , Champagne-au-Mont-d'Or naît avec le XXe siècle. Une cérémonie officielle se déroule le 11 août de la même année autour d'un banquet de 147 couverts en la présence de Monsieur de Lanessan.
| ]
La Première Guerre mondiale touche la commune qui déplore la perte de 39 de ses enfants. Six autres noms viennent s'ajouter sur le monument aux morts à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Le , durant la bataille de France, les SS de la division Totenkopf massacrent 12 tirailleurs sénégalais français fait prisonniers.
La libération intervient à Champagne le .
-
Plaque sur la mairie : les Morts pour la France.
-
Plaque sur la mairie : les Morts pour la France (suite).
-
Plaque dans la rue Louis Tourte commémorant l'assassinat de deux tirailleurs sénégalais après le massacre de Chasselay.
Le a lieu en mairie la réception de Vincent Auriol, président de la République. L'inauguration du groupe scolaire Dominique Vincent se déroule le en présence d'Édouard Herriot, accompagnée d'un banquet fêtant le cinquantenaire de la commune. Le
| ]
Le nouveau siècle s'ouvre par les célébrations du centenaire de Champagne les 5, 6 et 7 janvier 2001 avec notamment le spectacle Il était une fois Champagne, la route raconte… donné à l'Espace Monts d'Or. Interprété par des habitants de la commune et des associations culturelles, musicales, théâtrales et sportives, il connaît un vif succès auprès du public champenois.
La commune connaît de nombreux travaux de construction, d'aménagement ou d'embellissement :
- 2002 : réfection des allées du cimetière, création d'une piste de skate.
- 2003 : remise en état du parc des cèdres, reconstruction des façades de l'église, rénovation des gymnases.
- 2005 : réfection de la rue Jean-Marie Michel et du parc de jeux des Lutins.
- 2006 : inauguration de la place de la Liberté, ouverture de la bibliothèque municipale et du centre de loisirs du Coulouvrier.
- 2007 : extension de la crèche des Pastourelles, requalification de l'avenue de Lanessan.
- 2008 : installation des services techniques dans de nouveaux locaux avenue de Lanessan.
- 2009 : ouverture de la médiathèque Le 20.
- 2012 : réaménagement de la place Ludovic Monnier ainsi que des abords de l'église.
- 2015 : réalisation de la fresque des Roses.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « CAG 69 », mais aucune balise <references group="CAG 69"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « C », mais aucune balise <references group="C"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Les Voutillères, Champagne-au-Mont-d'Or, Sortie patrimoine, septembre 2006. Association Roch'Nature
- ↑ « », Ferro-Lyon, (consulté le ).
- ↑ 39 noms sont gravés sur le monument aux morts mais 35 seulement sur les plaques apposées sur la façade de la mairie.
Héraldique
|
Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui : D'argent à la bande d'azur, chargée en chef d'un navire d'argent et en pointe d'un lion du même et accompagnée de deux clefs, celle du chef de gueules et celle de la pointe de sinople et un château d'or à deux portes maçonné de sable brochant sur la bande à la champagne de gueules à trois monts d'or. |
Ce blason a été réalisé par Jean Tricou en 1967.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champagne-au-Mont-d'Or dans la littérature
Découvrez les informations sur Champagne-au-Mont-d'Or dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/256019.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.