Marcy-l'Étoile

Localisation

Carte du monde

Marcy-l'Étoile : descriptif

Informations de Wikipedia
Marcy-l'Étoile

Marcy-l'Étoile est une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Marcyllois et Marcylloises.

Géographie

Appartenant à la métropole de Lyon, Marcy-l'Étoile est une ville de la banlieue ouest lyonnaise située aux pieds des monts du Lyonnais.

Le Bois de L'Étoile limitrophe de Charbonnières-les-Bains est un lieu composé de résidences haut de gamme.

Communes limitrophes

Rose des vents Lentilly La Tour-de-Salvagny Rose des vents
Sainte-Consorce N Charbonnières-les-Bains
O    Marcy-l'Étoile    E
S
Tassin-la-Demi-Lune

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brindas », sur la commune de Brindas à 7 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Occupé dès l'époque gallo-romaine. Marcy était au Moyen Âge sous la protection des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de l'archevêché de Lyon.

La légende nous dit qu'aux temps anciens, une chèvre poursuivie par un loup trouva refuge dans l'église du village et fut ainsi sauvée. On donna à ce hameau de Sainte-Consorce le nom de Marcy-le-Loup. La commune obtient sa séparation d'avec Sainte-Consorce en 1872 et change de nom pour Marcy-l'Étoile du fait de sa proximité avec le bois de l'Étoile dont le croisement des chemins forme un étoile.

Sur la commune se trouve le domaine départemental de la Croix-Laval où on découvre un Château (XVIe-XIXe siècle), un potager et un vaste parc paysager.

Elle accueille l'ancienne école nationale vétérinaire de Lyon la première au monde créée en 1761 par Claude Bourgelat et depuis 1917 l'institut Mérieux devenu Sanofi Pasteur et BioMérieux (1964), usines employant plusieurs milliers de personnes sur la commune dans la production de vaccins et de dispositifs médicaux). Dans une ancienne maison bourgeoise de la commune, est installé le musée des sciences biologiques docteur Mérieux. Ce musée présente une scénographie sur l'histoire des maladies infectieuses, chez l'homme et chez l'animal. On insiste sur le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses et en particulier sur la vaccination. On reprend les grandes étapes de la vaccination depuis Jenner en passant par Pasteur et jusqu'aux vaccins les plus récents comme le vaccin contre la dengue première mondiale développée par Sanofi Pasteur.

Le Grand Lyon disparaît le

  1. Gérard Chauvy, « Petite histoire des noms de communes Marcy l'Etoile », Le Progrès - Lyon Rhône,‎ , p. 8
  2. Métropole : clap de fin pour le Grand Lyon, Lyon Capitale

Héraldique


Il faut vouloir.

Les armes de la commune de Marcy-l'Étoile se blasonnent ainsi :
Parti d'or à un loup de sable soutenu d'une rose au naturel en bande, et d'azur à une étoile du premier soutenue d'une rose au naturel en barre ; au chef de gueules chargé d'une croix de Malte d'argent.
Le chef de Malte fait référence au passage des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans la commune.
L'étoile d'or fait référence au croisement de cinq routes dans le Bois de l'Étoile.
Le loup rappelle l'ancien nom de la commune, Marcy-le-loup.
Les roses rappellent la présence autrefois de nombreux églantiers dans le territoire de la commune.
La devise de la commune : "Il faut vouloir", est la devise de la famille Lacroix-Laval, ancienne famille seigneuriale du lieu.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marcy-l'Étoile dans la littérature

Découvrez les informations sur Marcy-l'Étoile dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/256008.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.