Fontaines-Saint-Martin

Localisation

Carte du monde

Fontaines-Saint-Martin : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaines-Saint-Martin

Fontaines-Saint-Martin est une commune française, située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Saint-Martinois.

Géographie

Situation

Distante de 13 kilomètres par rapport à la place Bellecour, point kilométrique 0 de Lyon, la commune est située au nord-est de la Métropole de Lyon et face au petit massif du Mont d'Or.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Lieux-dits et écarts

Le David et le Buisson avec son château médiéval sont les hameaux les plus anciens (XIe et XIIe siècles).

Puis vinrent les hameaux des Guettes avec la présence de moulins à grains et à huile sur le ruisseau d'Ayon qui prit ensuite le nom de ruisseau des Vosges.

Le Trève Oray et le Mas-Joint datent du XVIe siècle, et apparurent les hameaux du Cantin, du Petit Moulin et de la Ruelle.

Le cimetière placé autour de l'église fut déplacé en haut de la montée du même nom en 1835.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Fontaines-Saint-Martin
Fleurieu-sur-Saône Fleurieu-sur-Saône Cailloux-sur-Fontaines
Rochetaillée-sur-Saône Fontaines-Saint-Martin Sathonay-Village
Fontaines-sur-Saône Fontaines-sur-Saône Sathonay-Village

Les villes voisines sont :

  • Cailloux-sur-Fontaines
  • Fleurieu-sur-Saône
  • Fontaines-sur-Saône
  • Rochetaillée-sur-Saône
  • Sathonay-Village
  • Couzon-au-Mont-d'Or

Relief

Hydrographie

Le ruisseau des Vosges court sur la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Bron », sur la commune de Bron à 13 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Transports

Desserte routière
La rue du Diot en 2018.

L'artère principale du village est la rue du Diot et aboutit sur la Place du Moulin (la place principale de Fontaines-Saint-Martin)

Transports ferroviaires

Un pont de chemin de fer de la ligne Lyon-Trévoux enjambe la petite vallée à l'ouest.

Transports en commun
L'arrêt de bus Fontaines-Saint-Martin-Centre desservi par la ligne 77.

Les Transports en commun lyonnais (TCL) desservent la commune, notamment avec la ligne   qui part de Montessuy pour rejoindre Fontaines-sur-Saône.

Ils assurent également des transports scolaires grâce à sept lignes dites Junior Direct desservant les établissements scolaires suivants :

  • JD 61 : collège André Lassagne à Caluire, collège et lycée Antoine de Saint-Exupéry et lycée Denis Diderot à Lyon ;
  • JD 73, 74 et 75 : école Notre-Dame de Bellegarde et lycée Rosa Parks à Neuville-sur-Saône, uniquement le matin ;
  • JD 79 : lycée Rosa Parks à Neuville-sur-Saône ;
  • JD 311 et 314 : collège Jean de Tournes à Fontaines-sur-Saône.
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Deux lieux géographiques en France portent un nom identique :

  1. la commune de La Fontaine-Saint-Martin dans la Sarthe,
  2. Les Fontaines Saint-Martin, lieu-dit en Gironde à côté de Blaye.

Ces trois sites ont comme point commun le passage de voies romaines sur leurs terres qu'empruntait saint Martin pour aller évangéliser les campagnes gauloises.

Héraldique

Histoire

Le village, appelé Saint-Martin de Fontaines de 1245 à 1850, aurait été fondé par saint Martin de Tours en 377, qui avait participé à la fondation des premières communautés chrétiennes du Val de Saône. Cette année-là, il détruisit un temple romain dédié à Isis, dont certains restes en marbre de Carrare ont été découverts récemment lors de fouilles. Puis il baptisa les habitants du village aux fontaines nombreuses qui existaient, ce qui fut l'origine du nom de la bourgade. Au Moyen Âge, le village était un lieu de pèlerinage réputé, les pèlerins venant prier saint Martin, premier patron de la France. Une fontaine trônant sur la place du village fait référence à l'épisode fameux de la cape que le saint partagea en deux.

Placée dès le comté puis duché de Savoie, et indirectement, du Saint-Empire, la province du Franc-Lyonnais à laquelle appartient le village de Saint-Martin de Fontaines, est réunie au royaume de France vers 1475, puis cédée par la Savoie au traité de Turin en 1696. De nombreuses croix de Savoie dans l'église et sur le blason communal rappellent ces origines.

En 1789, le Franc-Lyonnais occidental est intégré dans le nouveau département de Rhône-et-Loire, cependant que Saint-Martin de Fontaines est réuni avec les paroisses Saint-Louis (Fontaines-sur-Saône) et Notre-Dame de Fontaines (Cailloux-sur-Fontaines) au sein d'une commune dont Cailloux se sépare dès 1793. Enfin, la commune de Fontaines-sur-Saône est créée par la loi du 25 juin 1850.

Le monument aux morts

Fontaines-Saint-Martin a connu l’évolution naturelle d’une commune rurale jusqu’aux années 1980. Une modification importante a eu lieu à cette époque avec la création du centre village (place Jean Moulin, commerces, école). Dans les années 1990, la zone pavillonnaire du Belvédère et des Coteaux se sont construits.

Ont suivi la création du pôle médical, du site petite enfance et de la cantine, la réhabilitation de la ferme Soliman-Pacha, la zone d’habitation du Père Chevrier.

Le Grand Lyon disparait le

  1. Métropole : clap de fin pour le Grand Lyon, Lyon Capitale

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaines-Saint-Martin dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaines-Saint-Martin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/256007.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.