Larodde
Localisation
Larodde : descriptif
- Larodde
Larodde est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune de Larodde est bordée à l'ouest par la Dordogne, au niveau de la retenue du barrage de Bort-les-Orgues, et au nord par son affluent, la Burande.
Communes limitrophes
Larodde est limitrophe de sept autres communes, dont deux dans le département de la Corrèze.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tauves », sur la commune de Tauves à 7 vol d'oiseau, est de 9,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Les Templiers et les Hospitaliers
Le hameau de Pérignat et le lieu-dit « Le Temple » étaient le chef-lieu d'une commanderie d'origine templière qui fut dévolue aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au début du . Pérignat est devenu ensuite un membre de la commanderie hospitalière de Pontvieux qui se trouvait sur la commune de Tauves. Les autres membres de Pontvieux étant Ydes, Longevergne, Courtilles et Vallat qui se situent tous dans le Cantal.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Laurent d'Agostino dans Nicole Bériou (Alain Demurger), Prier et combattre : Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge, Fayard, , 1029 ISBN , présentation en ligne) ; Voir aussi Laurent d'Agostino, Les ordres militaires dans les anciens diocèses de Clermont et de Saint-Flour au Moyen Âge : Le Temple et l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem du Aubière (Pérignat-lès-Sarliève).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.