Besse-et-Saint-Anastaise
Localisation
Besse-et-Saint-Anastaise : descriptif
- Besse-et-Saint-Anastaise
Besse-et-Saint-Anastaise est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Ses habitants sont appelés les Bessards et les Bessardes.
Géographie
Localisation
Besse-et-Saint-Anastaise est située au sud-ouest du département du Puy-de-Dôme.
Elle jouxte huit autres communes du même département, dont Saint-Diéry au nord-est, uniquement sur une quarantaine de mètres. Les communes limitrophes sont Saint-Victor-la-Rivière, Chambon-sur-Lac, Compains, Égliseneuve-d'Entraigues, Picherande, Saint-Diéry, Saint-Pierre-Colamine et Valbeleix.
Géologie et relief
La commune s'étend sur 7 238 hectares ; son altitude varie entre 805 et 1 725 mètres.
Hydrographie
La commune est arrosée par le ruisseau de Clamouze, branche-mère de la Rhue, et par la Couze Pavin, qui y prennent leur source.
Voies de communication et transports
Les principales routes traversant Besse-en-Chandesse sont la route départementale 978 (ancienne route nationale 678) reliant Égliseneuve-d'Entraigues et le nord du département du Cantal vers le sud-ouest, à Champeix, Issoire et Clermont-Ferrand vers le nord-est (la commune dispose d'un accès autoroutier à l'A75 par les échangeurs 6 en venant de Clermont-Ferrand ou 13 depuis Issoire) ; la D 5 continue au nord en direction de Saint-Victor-la-Rivière et de Murol ; plus au sud-ouest, la D 203 dessert le nord de l'Artense en direction de Picherande et La Tour-d'Auvergne.
Le hameau de Saint-Anastaise, au sud-est de la commune, est relié à Besse-en-Chandesse par les D 36 et 127, cette dernière continuant vers Valbeleix à l'est.
La desserte communale est assurée par les autres routes départementales suivantes :
- la D 36 reliant Mont-Dore par le col de la Croix Saint-Robert au nord-ouest et Compains et Ardes au sud ;
- la D 127, reliant le Pont d'Anglard (sur la D 36) à Valbeleix ;
- la D 149, reliant Besse-en-Chandesse à Picherande par Super-Besse et le col de la Geneste (avec quatre antennes : les D 149a et 149d desservant la station de ski et les D 149b et 149c au nord du lac Pavin) ;
- la D 619, reliant Lomprat (lieu-dit de Saint-Pierre-Colamine sur la D 978) à la D 127 au nord de Saint-Anastaise ;
- la D 621, reliant la D 5 au nord de Besse-en-Chandesse au Cheix (lieu-dit de Saint-Diéry) ;
- la D 624, reliant la D 127 à Compains par le lieu-dit des Chirouzes, au sud de la commune ;
- la D 633, reliant Besse-en-Chandesse, sur la D 36, à Chananeille (lieu-dit de Saint-Pierre-Colamine sur la D 619).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Ouest et nord-ouest du Massif Central » et « Nord-est du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,9 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Mont-Dore Bg », sur la commune de Mont-Dore à 12 vol d'oiseau, est de 8,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- ↑ « », Institut national de l'information géographique et forestière.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
En occitan la commune s'appelle Beça, ce qui désigne une « boulaie », soit une plantation de bouleaux (« Beç » en langue occitane). Besse est un toponyme occitan fréquent qui existe depuis le Moyen Âge dans toute l'aire linguistique de l'occitan.
- ↑ Jean Roux, L'auvergnat de poche, Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), Assimil, ISBN ).
- ↑ », sur locongres.org ; dictionnaire occitan en ligne du Congrès permanent de la lenga occitana, .
- ↑ Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie nord-occitane, Éditions Sud Ouest, Collection Sud Ouest Université, Bordeaux, 2003.
- ↑ Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie occitane, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, ISBN ), « Les arbres », p. 71.
Histoire
La ville fut longtemps la propriété[Information douteuse] de la famille de La Tour d'Auvergne, du XIe au XVIe siècle.
En , Bernard VII de la Tour accorde le statut de ville libre à la ville de Besse.
La ville devient une place commerciale qui se renforcera au cours des siècles[évasif].
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
En , la première réunion du groupe Bourbaki (séminaire de mathématiciens) se déroule à Besse.
Le , Besse devient Besse-en-Chandesse, puis le
Mais, sur les anciennes cartes, comme sur certains sites et dépliants touristiques, on trouve encore l'appellation Besse-en-Chandesse, ainsi que sur les panneaux d'entrée et de sortie de ville.
- ↑ Maurice Mashaal, « Henri Cartan, de Bourbaki à l'Europe unie », Pour la Science, lire en ligne , consulté le ).
Dans la littérature
La localité fournit à Joseph Malègue (dont le père était originaire et où l'écrivain passait ses vacances d'été) le cadre de son roman inachevé Pierres noires : Les Classes moyennes du Salut, où Besse-et-Saint-Anastaise devient Peyrenère-le-Vieil.[réf. nécessaire]
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Besse-et-Saint-Anastaise dans la littérature
Découvrez les informations sur Besse-et-Saint-Anastaise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255877.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.