Lamontgie

Localisation

Carte du monde

Lamontgie : descriptif

Informations de Wikipedia
Lamontgie

Lamontgie est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Lamontgie est un chef-lieu de commune faisant partie de l'arrondissement d'Issoire, département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La commune de Lamontgie est située au sud-est de la ville d'Issoire, dans la Limagne du même nom, au pied des monts du Livradois et à quelque distance de la rivière Allier. Sur la commune, dans le petit village de Mailhat, se trouve l'une des plus étonnantes églises romanes du Puy-de-Dôme.

Villages
  • Lamontgie

Formes anciennes en ancien occitan : montgia, mongia, mongie, La monge, La mongie, La montgie
Situation géographique : chef-lieu de la commune.

  • Mailhat

Formes anciennes : Maxliacum, Maislac, Malhac, Malhat, Maillat.
Situation géographique : Mailhat est un village de la commune de Lamontgie, situé à environ 2 kilomètres à l'ouest du chef-lieu.
Histoire : Mailhat fut chef-lieu de paroisse jusqu'à la période révolutionnaire. L'ancienne paroisse de Mailhat correspondait à la commune actuelle de Lamontgie. À la création des communes, à la suite de la Révolution de 1789, le bourg de Lamontgie fut désigné chef-lieu de commune, aux dépens du village de Mailhat.

  • Circoux

Formes anciennes : Circum, Circon, Circou.
Situation géographique : Circoux est un village de la commune de Lamontgie, situé à environ 1 kilomètre au sud-ouest du chef-lieu.

  • Le Terrail

Formes anciennes : Le Teralh, Le Terail.
Situation géographique : Le Terrail est un village de la commune de Lamontgie, situé à environ 0,5 kilomètre au sud-ouest du chef-lieu.

  • La Palotie

Formes anciennes : La Palotye, La Pallotie, La Paloutye, La Paloty.
Situation géographique : Bâtiment isolé situé à environ 1 kilomètre à l'ouest du chef-lieu de commune, à mi-chemin entre Lamontgie et Mailhat.
Histoire : Il ne subsiste plus aujourd'hui qu'un unique bâtiment du village de La Palotie. Pourtant ce hameau comportait encore une dizaine de bâtiments (maisons, granges, colombiers...) à l'époque de la confection du cadastre dit « napoléonien » (1832). Les derniers habitants du village sont décédés au tout début du XXe siècle. Le lieu de La Palotie fut le siège d'un fief qui appartenait à une branche de la famille Morel de La Colombe de La Chapelle (du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle).

Communes limitrophes de Lamontgie
Saint-Martin-des-Plains Bansat
Nonette-Orsonnette Lamontgie La Chapelle-sur-Usson
Auzat-la-Combelle Esteil

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Issoire », sur la commune d'Issoire à 10 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Située à la jonction entre les montagnes du Livradois et la plaine d'Issoire, Lamontgie fut jusqu’à la fin du XIXe siècle un important lieu d’échanges agricoles. Au plus fort de son influence commerciale sur la région, dans la première moitié du XIXe siècle, Lamontgie comptait pas moins de 13 foires annuelles.

Fort de Lamontgie

Lamontgie a possédé un fort villageois à l'emplacement actuel du quartier du Fort. Ce fort représentait un rectangle régulier, de 80 m de long, du nord au sud, sur 50 m de large, d'est en ouest. Celui-ci était flanqué d'une tour à chacun de ses angles. Ces tours ont aujourd'hui toutes disparu, la plus imposante se situait sur la place du village et fut détruite en 1886 afin d'agrandir le foirail. La dernière d'entre elles fut démantelée au tout début du XXe siècle, à la suite de l'élargissement de la route menant au village du Terrail.

Ces fortifications ont été édifiées par les habitants de Lamontgie à l'époque troublée des guerres de religion « pour la conservation de leurs personnes et biens contre les troubles et ravaiges ordineres », à partir de 1589. Construites alors dans l'urgence et sans autorisation seigneuriale, ce n'est que quelques années plus tard que le roi Henri IV leur permit de les conserver par lettre patente datée de Lyon, au mois de .

Église de Mailhat

Paroissiale jusqu'à la Révolution, l'église Notre-Dame de Mailhat fut construite à la fin du languedocienne.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. « Transhaction fete entre les habitans de la montgie touchant leur forteresse. » 09.01.1589 - Archives Départementales du Puy-de-Dôme.
  2. Manuscrit no 72 bibliothèque de Clermont.

Héraldique

Blason
Coupé voûté, au premier d'or à une feuille de platane de sinople accostée à dextre d'une crosse d'azur posée en bande et à senestre d'un caducée du même posé en barre, au second de sinople à une porte fortifiée et crénelée d'argent maçonnée de sable en pointe surmontée d'une fleur de lys d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lamontgie dans la littérature

Découvrez les informations sur Lamontgie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255851.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.