Neuf-Église

Localisation

Carte du monde

Neuf-Église : descriptif

Informations de Wikipedia
Neuf-Église

Neuf-Église est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Neuf-Église est située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme. Ses communes limitrophes sont :

Communes limitrophes de Neuf-Église
Youx Menat
Teilhet Neuf-Église
Sainte-Christine Lisseuil

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Gervais-d'Auvergne », sur la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne à 9 vol d'oiseau, est de 9,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Géoportail (consulté le 27 août 2017).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Neu-Glise (prononcé « Neu Yize », en somme « L'église neuve ») en bourbonnais croissantais local. La commune fait, en effet, partie de l'aire linguistique du Croissant, zone où la langue est de transition entre l'occitan et la langue d'oïl.

  1. «  », sur atlas.limsi.fr ; site officiel de l'Atlas sonore des langues régionales de France, Paris, CNRS, .

Histoire

Au Moyen Âge, la paroisse de Neuf-Église englobait les hameaux qui font aujourd'hui partie des communes de Neuf-Église et de Menat. Le curé desservant l'église Saint-André de Neuf-Église, reconstruite au vicaire chargé de la chapelle Saint-Pierre de Menat. À Menat, le monastère avec son église abbatiale était indépendant de la paroisse.

Le territoire de Neuf-Église dépendait de plusieurs seigneuries :

  • Une grande partie était compris dans le fief du seigneur-abbé de Menat qui avait le droit de haute et basse justice.
  • À l'ouest c'était le fief des Fougeroux.
  • Au sud du bourg, le fief de la famille Chauvigny de Blot (seigneurs de Château-Rocher et Chouvigny) dont une branche avait construit le manoir de Château-Guillon au-dessus du bourg.
  • À la lisière de la forêt des Chabriots s'élevait le château des Bandits, une forteresse ruinée servant de repaire aux faux-sauniers, la région se trouvant à la limite des pays de grande gabelle et de l'Auvergne, pays rédimé.

À la formation des communes en 1790, Neuf-Église et Menat sont réunies en une seule commune - « Menat » - mais la mésentente perpétuelle des deux sections pousse Neuf-Église à demander son indépendance. Le processus administratif fut long, mais grâce à l'appui d'Henri Lecoq, savant géologue et doyen de la faculté des sciences de Clermont-Ferrand, propriétaire et conseiller municipal de la commune, l'affaire aboutit en 1883 bien après son décès. C'est son neveu, aussi nommé Henri Lecoq, qui fut le premier maire de Neuf-Église.

Le bourg dont les habitants entouraient l'église et la fontaine Saint-Roch (nouveau patron de l'église), se déplaça sur le plateau. Dès la fin du 1900.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Neuf-Église dans la littérature

Découvrez les informations sur Neuf-Église dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255844.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.