Vodable

Localisation

Carte du monde

Vodable : descriptif

Informations de Wikipedia
Vodable

Vodable est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes

Proche du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, c'est un village médiéval autour du pic volcanique sur lequel était édifié le château, fief des dauphins d’Auvergne

Elle est également l'ancienne capitale régionale d'Auvergne, de par le dauphiné d'Auvergne. Vodable est l'une des communes du Pays d'Issoire Val d’Allier sud qui a obtenu le label Villes et Pays d'art et d'histoire, label attribué par le ministère de la Culture aux pays et communes attachés à l'animation et la valorisation de leur patrimoine,

Elle fait partie de la Fédération européenne des Sites clunisiens qui a pour objectif de sensibiliser à l'histoire de l'ordre de Cluny et de valoriser le patrimoine clunisien,. Ses habitants sont appelés les Vodablois.

Géographie

Localisation

Vodable est située dans le département du Puy-de-Dôme, sur la Route du Dauphiné d'Auvergne.

À vol d'oiseau, le village se situe à 8,9  et à 30,4 .

Communes limitrophes de Vodable
Tourzel-Ronzières Solignat Solignat
Tourzel-Ronzières Vodable Solignat
Ternant-les-Eaux Mareugheol Mareugheol

Géologie et relief

La commune de Vodable est aux portes du massif du Cézallier et borde la Limagne.

Surplombant la plaine du Lembronnet, la géologie de Vodable est marqué par deux pics volcaniques : le puy d'Ysson (856 mètres), issu du Miocène (-25 millions d'années) et le puy de Vodable dont le neck, surnommé « le Rocher », offrit d'une muraille naturelle au château de Vodable.

La superficie de la commune est de 1 168 hectares, l'altitude varie entre 552 et 946 mètres.

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Issoire », sur la commune d'Issoire à 9 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Vodable est située sur la route D32 qui mène à Solignat puis Issoire (à 10,0 ) et la route D 124 qui mène à Tourzel-Ronzières puis la route D 23 qui mène à Clermont-Ferrand (à 46 ) via l'autoroute A75.

  1. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. «  », sur le site viamichelin (consulté le ).
  11. «  », sur le site viamichelin (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Protohistoire

Vodable dans l'Armorial de Revel mi-XVe siècle.

Les traces d'une station protohistorique ont été découvertes sur le pic d'Ysson (parfois appelé puy de Solignat) dans les années 1960.

La construction d'un château d'eau au sommet du puy d'Ysson a mis au jour divers objets tels que des tessons de poteries du Hallstatien, un bracelet et une fibule en bronze. La fibule remonterait à une époque transitoire entre l'Hallstatien et la Tène. De 1965 à 1967, plusieurs fouilles sur l'ancien volcan permettent de découvrir du matériel lithique (haches, grattoirs, racloirs) et des restes de « céramiques des plateaux » permettant de conclure à l'occupation d'une cabane sur le versant est vers -700 ans (âge de bronze final).

Le puy d'Ysson ne semble pas avoir fixé de population depuis cet âge et il faut attendre le Moyen Âge central pour, à nouveau, entendre parler d'un bassin de population sur le secteur de la commune de Vodable.

Moyen Âge central

Blason du dauphiné d'Auvergne
D'or au dauphin pâmé, barbé et crêté d'azur..

Au clunisienne de Sauxillanges défriche un terrain au sud du « Rocher » qui donne naissance à la paroisse de Colamine et à la construction de l'église Saint-Mary de Colamine, distincte de la paroisse de Ronzières. En parallèle, Vodable apparait pour la première fois dans les textes sous le nom de « Vodabla », nom d'une famille de chevalier qui occupent un château situé au sommet du « Rocher », neck d'origine volcanique. Ces fortifications peuvent se présenter comme l'extension de la forteresse de Ronzières, la cité mérovingienne voisine. La cité de Vodable créée à cette époque correspond au quartier actuel du « Marchidial » ainsi qu'à la vue que l'on retrouve sur le dessin de Guillaume Revel, sur le versant nord-est du volcan.

Une position centrale au sein du Dauphiné d'Auvergne
Dauphiné d'Auvergne au XIIIe siècle.

Robert IV Dauphin (v. 1150 - ), ainsi appelé car premier Dauphin d'Auvergne, et dont le nom tient également du souvenir de sa mère marquise d'Albon, de la famille des dauphins de Viennois, fils de Guillaume VII d'Auvergne et de marquise d'Albon de Viennois, dauphin d'Auvergne et de Clermont à la mort de son père reçoit en apanage la châtellenie d'Herment et les seigneuries d'Issoire, Chamalières, Montrognon, Plauzat, Champeix, Crocq, Aurières, Neschers, Chanonat, Chauriat et Rochefort ainsi que la châtellenie de Vodable, comprenant les fiefs de Solignat, Ronzières, Antoingt, Mazerat, Longchamp, Le Broc, Mareugheol, Bergonne, Collanges, etc. Ce domaine qui avait comme capitale Vodable, fut dénommé le Dauphiné d'Auvergne,.

Les dauphins d’Auvergne s’installent alors au château de Vodable et font du village la capitale du Dauphiné d’Auvergne. Ils y resteront plus de deux cents ans.

  1. Jean-Pierre Daugas, Luc Tixier, Les fibules annulaires hispaniques : essai de technologie et de typologie. Dans : Bulletin de la Société préhistorique française. Comptes rendus des séances mensuelles. 1977, tome 74, no 8, p. 243-256.
  2. Gabriel Fournier, une agrafe protohistorique découverte au Puy-de-Solignat, Revue archéologique du centre, tome V, fasc. 3, p. 263-266.
  3. Jean-Pierre Daugas, Luc Tixier, La station protohistorique du Pic-d'Ysson (Vodable-Solignat, Puy-de-Dôme), dans : Revue archéologique du Centre de la France. Tome 14, fascicule 3-4, 1975. p. 239-258.
  4. Héraldique et généalogie, no 201, p. 391, 2011.
  5. Gabriel Fournier, Châteaux, villes et villages d'Auvergne au milieu du ISBN ), p. 16-18.
  6. Héraldique et généalogie, no 201, p. 392, 2011.
  7. Informations généalogiques relatives à Robert Dauphin, Foundation for Medieval Genealogy, [lire en ligne].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vodable dans la littérature

Découvrez les informations sur Vodable dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255820.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.