Artonne
Localisation
Artonne : descriptif
- Artonne
Artonne est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.
Géographie
Localisation
Artonne est située au nord du département du Puy-de-Dôme. Les hameaux de Glénat et Bicon sont sur son territoire.
Huit communes sont limitrophes d'Artonne, en incluant le quadripoint avec la commune nouvelle de Chambaron-sur-Morge (ancienne commune de La Moutade) :
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charmes_sapc », sur la commune de Charmes à 12 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte d'Artonne sur le site Géoportail de l'IGN.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la ville d'Artonne vient du toponyme gaulois Artodunum qui signifie « forteresse de l'ours » (« arto » voulant dire « ours » en langue gauloise). Il a évolué et s'est simplifié plus tard en Artona.
On trouve plusieurs mentions du nom chez Grégoire de Tours, notamment dans le récit de la visite de saint Martin au tombeau de Vitaline d'Artonne, où le lieu est qualifié de vicus : Arthona Arvernensis vicus, vicus Arcthonensis (= « Village arverne d'Artonne »).
- « », sur L'arbre celtique : Encyclopédie de l'Arbre celtique, : « Artodunum "Forteresse de l'ours" (Arthun, Loire), (Artonne, Puy de Dôme) [...] ».
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, Éditions Errance, , 385 p., p. 55-56 (définition de "Artos" : "ours").
- Liber de gloria beatorum confessorum, 5 (en ligne).
Histoire
La première mention d'Artonne est faite dans La Vie des Pères de Grégoire de Tours : le roi franc Thierry, qui guerroyait en Auvergne, campe dans des paries situées au-dessous du bourg.
Artonne est à l'époque médiévale un centre important du nord de la Basse-Auvergne. Elle fait partie du comté d'Auvergne puis de la principauté de Montpensier qui s'est extirpé du duché d'Auvergne. Avec l'acquisition du territoire auvergnat par les Bourbons, l'actuelle commune passe entre 1531 et 1789, sous l'administration du duché de Bourbon qui a relié à son territoire celui des ducs de Bourbon-Montpensier.
Artonne a été chef-lieu de canton de 1793 à 1801. Son canton a depuis été rattaché à celui d'Aigueperse.
- Farges, Artonne, son histoire, le Gonfanon no 67, Argha
- Grégoire de Tours, la Vie des Pères, Saint-Pourçain Abbé (Chapitre V, page 42 paragraphe 2). Texte disponible à la Bibliothèque Universitaire de Clermont-Ferrand sous le code 132 309
- Démians d'Archimbaud Gabrielle, « Le peuplement rural en Basse-Auvergne durant le Haut Moyen Age - Compte-rendu de l'ouvrage de Gabriel Fournier », Annales - Histoire et sciences sociales, (ISSN 1953-8146, lire en ligne).
- Didier Robert de Vaugondy (cartographe) et Elisabeth Haussard (graveur), Gouvernemens généraux de la Marche, du Limousin, et de l'Auvergne (carte), Paris, Robert de Vaugondy fils, (lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Artonne dans la littérature
Découvrez les informations sur Artonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255798.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.