Chanonat

Localisation

Carte du monde

Chanonat : descriptif

Informations de Wikipedia
Chanonat

Chanonat (/ʃa.nɔ.na/) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.

Géographie

Localisation

La commune de Chanonat est située au centre du département du Puy-de-Dôme, au sud de Clermont-Ferrand, entre le plateau de Gergovie et la montagne de la Serre et au pied du puy Giroux, et plus généralement entre la chaîne des Puys à l'ouest et la plaine de la Limagne à l'est. Elle est adhérente du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

La commune est composée de trois villages : Chanonat (le chef-lieu), Jussat (au nord) et Varennes (à l'ouest) ; ainsi que des lieux-dits : Birat, Chagourdat, Molède.

Six communes sont limitrophes : Les communes limitrophes sont Romagnat, Saint-Saturnin, Le Crest, La Roche-Blanche, Saint-Amant-Tallende et Saint-Genès-Champanelle.

Communes limitrophes de Chanonat
Saint-Genès-Champanelle Romagnat
Chanonat La Roche-Blanche,
Le Crest
Saint-Amant-Tallende,
Saint-Saturnin

Géologie et relief

D'un point de vue géologique, la partie extrême occidentale du territoire communal, et notamment le village de Varennes, occupe des formations volcaniques.

La rivière Auzon, traversant la commune, repose « sur une coulée de trachybasalte provenant du volcanisme néogène », s'étendant « dans le fond de vallée » jusqu'à La Roche-Blanche. En aval, elle s'écoule « sur les terrains sédimentaires de la plaine de la Limagne ».

Les puys de Jussat, de Rizolles et Giroux émanent du « volcanisme pépéritique, caractéristique du volcanisme de Limagne ».

L'altitude de la commune varie, selon l'IGN, entre 447 et 802 mètres. Le point le plus bas se situe à la frontière avec la commune de La Roche-Blanche et le point le plus haut sur les hauteurs du village de Varennes.

Hydrographie

L'Auzon.

La commune est traversée par l'Auzon, affluent rive gauche de l'Allier coulant d'ouest en est, prenant sa source dans le village de Beaune-le-Chaud (commune de Saint-Genès-Champanelle).

Cinq ruisseaux coulent sur le territoire communal : de l'amont vers l'aval, le ruisseau de Nadaillat (1,9 km, rive droite, coulant en partie dans la commune), ainsi que quatre affluents rive gauche de la rivière principale : le ruisseau de la Pradelle (1 km), la rase de l'Opme (1,9 km), la rase de Macon (2,5 km) et le Petit Auzon (2,7 km).

En amont de la commune, la déclivité de l'Auzon varie de 5 à 6 % (4 % en moyenne) et décroît dès son confluent avec le ruisseau de Nadaillat ; après le pont de la route départementale 3, le lit mineur et la vallée s'élargissent.

Le régime hydrologique est mesuré par une station en aval, à La Roche-Blanche (pont de la D 52d). De type pluvial, il est « influencé par la fonte des neiges sur les monts Dômes », pouvant engendrer un risque d'inondation. Il n'existe pas de données locales sur la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Plauzat_sapc », sur la commune de Plauzat à 9 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières
Entrée par la D 3 en provenance du Crest.

La commune est traversée d'ouest en est par la route départementale 52, route venant de la chaîne des Puys et continuant vers les communes du sud de l'agglomération clermontoise. Celle-ci part du village de Varennes, traversé par la route départementale 2089 (ancienne route nationale 89 reliant Clermont-Ferrand à Bordeaux).

Elle est également reliée à l'agglomération clermontoise (village d'Opme puis ville de Romagnat) par la route départementale 3 ; celle-ci passe dans le village de Jussat (une D 3a dessert le village) avant de descendre vers le chef-lieu, franchir l'Auzon et remonter la montagne de la Serre en direction du Crest.

La route départementale 785 relie la D 3 au chef-lieu de la commune. Il existe aussi des départementales 3b et 52a passant au chef-lieu, la D 52, déviée par le nord, correspond à la route des chevaliers hospitaliers.

Les rues du centre du village chef-lieu sont étroites, rendant difficile le stationnement.

Transports en commun

La commune est desservie par deux lignes du réseau de transport interurbain du département (Transdôme), depuis la refonte du réseau en 2017 :

  • la ligne 33, reliant Saint-Saturnin et Le Crest à Clermont-Ferrand ; cette ligne dessert l'école au chef-lieu via La Roche-Blanche et Pérignat-lès-Sarliève ; le temps de trajet entre l'école et la gare routière varie entre trente-cinq et cinquante minutes ;
  • la ligne 52, reliant Messeix et Bourg-Lastic à Clermont-Ferrand ; cette ligne dessert le village de Varennes uniquement le vendredi (plus un retour le samedi) ; la durée de trajet est d'environ quinze minutes.

L'ancienne ligne 21, reliant Aydat (Rouillas-Bas) à la gare routière de Clermont-Ferrand, desservait le village de Varennes en dix-huit minutes ; elle ne fonctionne qu'en période scolaire (un aller et un retour). Elle n'existe plus depuis la refonte du réseau départemental.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Diag », mais aucune balise <references group="Diag"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. «  », Institut national de l'information géographique et forestière.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. «  », Conseil départemental du Puy-de-Dôme (consulté le ).
  10. «  » [PDF], Conseil départemental du Puy-de-Dôme, (consulté le ).
  11. «  » [PDF], Conseil départemental du Puy-de-Dôme, (consulté le ).
  12. «  » [PDF], Conseil départemental du Puy-de-Dôme, (consulté le ).

Toponymie

La commune prit les noms de Canonis Acum dans l'Antiquité puis Cannonagus.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Ch », mais aucune balise <references group="Ch"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Des légionnaires romains foulèrent très certainement le sol de ce petit bourg arverne situé au bas du plateau de Gergovie. La Gaule devenue Gallo-romaine, le petit bourg fut nommé Canonacus, puis Cannonagus après que l'Empire fut devenu chrétien.

Après avoir appartenu au comté d'Auvergne, Chanonat relève du Dauphiné d'Auvergne au milieu du de la Tour-d'Auvergne de 1423 à 1789. En 1764, l'administration des territoires étant extrêmement complexe dans la Société d'Ancien Régime, Chanonat dépendait de plus de la paroisse d'Auvergne, du parlement de Paris et de l'intendance de Riom. Elle comptait 190 feux.

Au château de la Bâtisse, mainte fois remanié, les travaux s'achevant officiellement au XVIIIe siècle.

La commune possédait deux sources minérales :

  • la source de Fontrouge (ou de Font Rouge), nommée « à cause du sédiment ferrugineux qu'elle dépose sur son passage », sans saveur bitumineuse et analogue aux eaux de Jaude ou de Saint-Alyre, à Clermont-Ferrand, se trouvant dans une propriété située à deux kilomètres à l'ouest du village. D'une température de 12 °C, son débit variait de « trois à quatre litres par minute ». Celle-ci fut mentionnée notamment par Duclos en 1675 et Chomel en 1734 ; cette eau, consommée par les habitants de la commune, était prescrite contre la chlorose ;
  • la source de la Bâtisse, en rive droite de l'Auzon, « dans l'enclos de la Bâtisse », décrite comme « peu abondante, froide, acidule et peu minéralisée ».

Edmond Giscard d'Estaing fut de 1932 à 1947 maire de la commune, qui fut le lieu de vote de son fils, Valéry Giscard d'Estaing.

Les Hospitaliers

Templiers et Hospitaliers s'implantèrent à la fin du Jean de Trie, bailli d'Auvergne, cite la commanderie de Chanonat comme étant l'une des vingt-cinq commanderies de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem du diocèse de Clermont. L'ordre du Temple étant supprimé en 1312, les Hospitaliers d'Auvergne prennent possession de leurs biens régionaux en 1313.

La Commanderie de Chanonat date du .

  1. Département du Puy-de-Dôme _ Commune de Chanonat _ Plan local d'urbanisme, page 12 : le contexte historique.
  2. Abbé Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, lire en ligne), p. 211.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lecoq
  4. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées truchot
  5. Département du Puy-de-Dôme _ Commune de Chanonat _ Plan local d'urbanisme, page 12.
  6. Site de la commanderie de Chanonat.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Ch », mais aucune balise <references group="Ch"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Diag », mais aucune balise <references group="Diag"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chanonat dans la littérature

Découvrez les informations sur Chanonat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255789.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.