Combrailles
Localisation
Combrailles : descriptif
- Combrailles
Les Combrailles, ou la Combraille sont une région naturelle, historique et culturelle de France, située dans le nord-ouest du Massif central
Cette région de basse montagne était sous l'Ancien Régime partagée entre les provinces d'Auvergne, du Bourbonnais, de la Marche et du Limousin. Venant du celte comboro, les Combrailles forment un espace existant depuis l'antiquité
Au Moyen Âge elles sont divisées en plusieurs seigneuries
Certaines locales et importantes comme la principauté de Combraille de Chambon en Limousin ou celle des Rochedragon en Auvergne
Plus tard la région divisée intègre des principautés féodales rivales entre elles comme les comtés d'Auvergne ou de la Marche
Par la suite le duché de Bourbon va en partie gagner des territoires sur les deux précédents. Plusieurs étendues différentes sont proposées pour les Combrailles
Un espace central est retenu par sa topographie et son aire culturelle qui est celle des plateaux occidentaux du nord-ouest de l'Auvergne et de l'est de la Creuse
Les terres vallonnées du sud-ouest de l'Allier y sont également intégrées car font historiquement partie d'une châtellenie bourbonnaise de Combraille. Elles sont aujourd'hui partagées entre trois départements (Puy-de-Dôme, Allier, Creuse) et deux régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine)
Sa population actuelle est estimée à 40 000 ou 50 000 habitants pour ce qui concerne la définition la plus stricte et limitée du territoire.
Toponymie
Le nom du territoire vient du mot de langue gauloise comboro. Dérivé du celtique cumba, « vallée », le mot signifie probablement « débouché, rencontre de vallées », allusion aux confluences de nombreuses vallées : à l'ouest celles de la Tardes, de la Voueize et du Cher ; à l'est celles de la Sioule et de la Bouble. De nombreux cours d'eau y prennent aussi leur source. Pour expliquer le mot gaulois, qui est suivi du suffixe -alia, est également évoqué le sens d'« obstacle, barrage ».
Ce terme donnera Combralhas dans les parlers nord-occitan (auvergnat et limousin),, Combralhes dans les parlers intermédiaires du Croissant (marchois, bourbonnais) et enfin Combrailles en français.
- ↑ Albert Dauzat, « La toponymie gauloise de l'Auvergne et du Velay », Revue des études anciennes, , ISSN 0035-2004, lire en ligne)
- ↑ Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Toponymie nord-occitane (Périgord, Limousin, Auvergne, Vivarais, Dauphiné), Bordeaux, Éditions Sud Ouest, ISBN , présentation en ligne)
- ↑ Thiers, Clermont-Ferrand, Institut d'études occitanes, vol. 123, .
- ↑ Philippe Olivier, Jean-Pierre Chambon, Johan Picot, « Un accord amiable en ancien occitan auvergnat réglant un différend fiscal entre les consuls de Mozac et ceux de Riom (1360) », Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, Clermont-Ferrand, , ISSN 1153-2580, lire en ligne)
Géographie
Les Combrailles forment une vaste zone de collines et de gorges qui s’incline doucement vers le nord et l'est. Structuré par les vallées du Cher, de la Tardes, de la Voueize et de la Sioule et parsemé d'étangs, le pays se compose de landes, de bocages, de forêts et de prairies. Le sommet de la roche de Sauterre, à 977 m d'altitude, est son point culminant.
|
Histoire
Période celtique
Durant l'âge du fer les Combrailles étaient divisées entre deux grands peuples celtes : les lémovices à l'ouest dans la partie creusoise, et les arvernes à l'est, dans la Combraille auvergnate.
Dans la partie auvergnate des Combrailles se retrouvent des aurières (mines d'or) datant du second âge du fer, suivant une ligne qui n'est autre qu'un filon de quartz allant d'Herment à Montaigut en passant par Gouttières,. Les rois arvernes, dont notamment Luern, étaient connus pour leur grande richesse dont une partie pourrait provenir de cette région. En témoigne la découverte réalisée en 1852 à Pionsat d'un immense trésor monétaire composé de centaines de statères arvernes datant du .
La « principauté de Combraille »
De très nombreux textes attestent au Haut Moyen Âge la présence d'une Principauté de Combraille,, également nommée baronnie à partir du Chambon, fut transférée à Montaigut sous la domination bourbonnaise.
Vers 1180, la Combraille fut apportée en dot par Péronnelle de Chambon à la famille des comtes d'Auvergne par son mariage avec d'Auvergne.
Par la suite, la Combraille fut vendue à Pierre de Giac, chancelier de France, qui la céda vers 1400 à de Bourbon. Ce dernier fit reconstruire les châteaux dans toutes ses terres, aussi bien dans le duché de Bourbon qu'en Combraille, dans le Forez et dans le Duché d'Auvergne. C'est ainsi que le château des ducs de Bourbon à Montluçon fut reconstruit en 1362, le « Bon Duc » souhaitant construire une place forte dans ses terres de Combraille.
Auzances, Chambon, Evaux, Lépaud, et Sermur, au Moyen Âge central, étaient les cinq châtellenies de Combrailles
Durant la période féodale, qui dura jusqu'à très tard en ce territoire, les Combrailles étaient aussi divisées en de grandes seigneuries ayant à leur tête de grandes familles nobles tel que les Rochedragon, les Chabrol ou les Chazeron.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Guy Massounie, « Les minières dans les Combrailles », Archéologie de la France, (ISSN 2114-0502, lire en ligne)
- ↑ Guy Massounie, Peuplements et paysages aux confins occidentaux du territoire des Arvernes de la protohistoire au moyen âge : Thèse de Doctorat en archéologie, Clermont-Ferrand, Université Blaise-Pascal,
- ↑ G. Houlbert, « A propos de quelques statères arvernes », Revue archéologique du Centre de la France, , ISSN 1951-6207, lire en ligne)
- ↑ Sylvia Nieto et Jean-Noël Barrandon, Le monnayage en or arverne : essai de chronologie relative à partir des données typologiques et analytiques, Revue numismatique, (lire en ligne)
- ↑ Jean Tricard, Philippe Grandcoing et Robert Chanaud, Le Limousin, pays et identités, Limoges, Presse Universitaire de Limoges (lire en ligne)
- ↑ Joseph Joullietton, Histoire de la Marche et du Pays de Combraille, Guéret, Journal de la Creuse, (lire en ligne)
- ↑ André Blancard, Aux portes de l'Auvergne, Saint-Yorre,
- ↑ René Germain, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Romagnat, De Borée,
- ↑ Jean-Charles Varennes, Les Très Riches Heures du Bourbonnais, Paris, Librairie Académique Perrin,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Combrailles dans la littérature
Découvrez les informations sur Combrailles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255759.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.