Lachaux

Localisation

Carte du monde

Lachaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Lachaux

Lachaux est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Lachaux est située au nord-est du département du Puy-de-Dôme.

Maison avec un four à Cartailler.

Les lieux-dits et les écarts sont : Bachasse - Bethanie - le Moulin Bigay - la Bretonne - Cartailler - les Caves - la Charboty - Chassangre - le Moulin Chassangre - le Cheret - Chez Ballet - Chez Bigay - Chez Chenu - Chez Gimel - Chez Gourniaud - Chez Ourer - Chez Pelletier - Chez Pion - Chez Rophin - Chez Terrasson - Chez Varnin - Cités CEA - la Croix - le Faux - Au Gabot - Gagaud - Goyon - la Grand Font - Guillemin - la Kerie - le Gué - la Maisonneuve - Murat - le Petit Murat - les Olagnons - Pacaud - le Petit Pelletier - le Petit Pré - le Pinon - les Peux - Philibin - le Plan de James - Plan de Saule - le Roc Blanc - Tamin - la Vignolle Haute.

Communes limitrophes de Lachaux
Arronnes (Allier) Ferrières-sur-Sichon (Allier)
Ris Lachaux La Guillermie (Allier)
Châteldon Saint-Victor-Montvianeix

Géologie et relief

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montagnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mayet-de-Montagne », sur la commune du Mayet-de-Montagne à 10 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Lachaux est une notation francisée du toponyme vernaculaire La Chaum provenant du bas latin calmis haut plateau dénudé, terre arable, de qualité médiocre, située sur un plateau.

La commune fait partie de l'aire linguistique du Croissant, zone où la langue occitane et la langue d'oïl se rencontrent. Une influence forte de l'arpitan se fait aussi ressentir dans le secteur de Lachaux.

  1. «  », sur atlas.limsi.fr, Paris, CNRS, .

Histoire

La paroisse de Lachaux, initialement auvergnate, avait été donnée à la généralité de Moulins en 1630, pour créer l'élection de Gannat. Lachaux était rattachée à la province du Bourbonnais et du bailliage de Cusset. Les habitants de la paroisse dépendaient de la justice de la seigneurie de Montpeyrux ou de l'abbaye de Ris.

En 1790, la création des départements simplifie le découpage administratif, et la paroisse de Lachaux — tout comme celles de Charnat, Châteldon, Limons, Noalhat, Paslières, Puy-Guillaume et Ris — bascule en Auvergne. Les paroisses précitées constituent le nouveau canton de Châteldon.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « L », mais aucune balise <references group="L"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé : au .
Détails
La crosse est pour saint Bonnet, évêque de Clermont-Ferrand au VIIe siècle et patron de la paroisse locale. Le gui, plante druidique, rappelle l'existence d'un site mégalithique à Lachaux : la Pierre du Sang. Enfin, les ondes représentent les nombreuses sources qui alimentent les divers cours d'eau de la commune : le Theux, le Vauziron et le Terrasson.

Création Jean-François Binon, adoptée le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lachaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Lachaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255691.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.