Vensat

Localisation

Carte du monde

Vensat : descriptif

Informations de Wikipedia
Vensat

Vensat est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Vensat est située au nord du département du Puy-de-Dôme.

Sept communes sont limitrophes, dont une dans le département voisin de l'Allier. Celles-ci sont représentées géographiquement ci-après :

Communes limitrophes de Vensat
Saint-Priest-d'Andelot
(Allier)
Saint-Genès-du-Retz
Saint-Agoulin,
Champs
Vensat
Chaptuzat Aigueperse,
Montpensier

En dehors du bourg, la commune comporte plusieurs villages importants : Ussel, qui domine la Grande Limagne ; La Chapelle-d'Andelot, à l'ouest sur l'Andelot (chapelle romane et château).

Hydrographie

L'ouest de la commune de Vensat est traversé par l'Andelot.

Transports

Les routes départementales 93b (vers Effiat, à gauche) et 439 (vers Aigueperse, à droite).

Le territoire communal est traversé par les routes départementales 93, axe reliant Ébreuil au nord-ouest et Saint-Genès-du-Retz à l'est. Cette route étant contournée, sa traversée s'appelle la D 93b.

À l'ouest, la route départementale 22 relie Saint-Priest-d'Andelot (continuité de la D 132 dans l'Allier) à Saint-Agoulin ; elle dessert les hameaux de La Chapelle et de l'Étang de Giat. Ce dernier village peut être emprunté par la D 440, desservant les hameaux des Bourgs, des Connors, de la Bégonne et de Bellevue. Vers le sud, la D 439 relie le chef-lieu du bourg, depuis la D 93b, à Aigueperse.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charmes_sapc », sur la commune de Charmes à 6 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Carte de Vensat sur Géoportail.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

À l'époque alto-médiévale le site de Vensat est un domaine personnel du comte d'Auvergne Sigewald où il possède une villa ou résidence aristocratique,.

Elle fait à l'époque médiévale partie du comté d'Auvergne puis de la principauté de Montpensier qui s'est extirpé du duché d'Auvergne. Avec l'acquisition du territoire auvergnat par les Bourbons, l'actuelle commune passe entre 1531 et 1789, sous l'administration du duché de Bourbon qui a relié à son territoire celui des ducs de Bourbon-Montpensier.

Par la loi du 8 ventôse an la Chapelle-d'Andelot sont réunies en une seule commune sous le nom de Vensat ; le chef-lieu est fixé à Saint-Julien de Vensat, qui correspond à la partie orientale de l'actuel bourg de Vensat.

  1. Damien Martinez, « Les premiers monastères d’Auvergne à la lumière de la documentation textuelle et archéologique (Baume-les-Messieurs,‎ (lire en ligne).
  2. Walter Guelphe, « L'érémitisme dans le Sud-Ouest de la Gaule à l'époque mérovingienne », Annales du Midi,‎ , ISSN 0003-4398, lire en ligne).
  3. Didier Robert de Vaugondy (cartographe) et Elisabeth Haussard (graveur), Gouvernemens généraux de la Marche, du Limousin, et de l'Auvergne (carte), Paris, Robert de Vaugondy fils, (lire en ligne).
  4. « Loi qui réunit les communes de Saint-Jean de Vensat, Saint-Julien de Vensat, de la Chapelle d'Andelot, en une seule commune, sous le nom de Vensat », dans Collection générale des lois et des actes du corps législatif, faisant suite à la collection des décrets des assemblées constituante, législative et de la convention nationale : Nivôse, Pluviose et Ventôse an lire en ligne), p. 276-277.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vensat dans la littérature

Découvrez les informations sur Vensat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255676.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.