Saint-Bonnet-près-Orcival

Localisation

Carte du monde

Saint-Bonnet-près-Orcival : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Bonnet-près-Orcival

Saint-Bonnet-près-Orcival est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Saint-Bonnet se trouve sur le versant nord des monts Dore. Les différents hameaux de la commune s'alignent dans la haute vallée de la Sioule.

La commune est composée du bourg et de plusieurs villages : Juégheat, Voissieux, Vareilles, Olmont, Villejacques, le moulin de Villejacques, Farges, Polagnat, la Baraquette, les Mouillards et une partie du village de Pont-des-Eaux.

Au XVIIIe siècle, Saint-Bonnet était considéré comme une terre « assez bonne, produisant des bestiaux ». Actuellement, son sol est entièrement voué à l'élevage des bovins comme tout le canton de Rochefort.

Elle fait partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

La commune est entourée par les communes suivantes : Orcival, Rochefort-Montagne, Saint-Pierre-Roche, Olby, Nébouzat, Aurières et Vernines.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vernines », sur la commune de Vernines à 4 vol d'oiseau, est de 8,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Laurent Beaudonnat, « Un village rural à travers les siècles : Juégheat », Le Gonfanon, Association de recherches généalogiques et historiques sur l'Auvergne, no 84,‎ .
  2. Laurent Beaudonnat, En parcourant les rues de Saint-Bonnet-près-Orcival, 2017.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Des archives exceptionnelles

Le passé de Saint-Bonnet a laissé une trace dans l'histoire sous la forme d'un recueil de procès-verbaux d'assemblées ou deslibératoires dit Cahier des actes et affaires de la paroisse tenu de 1639 à 1642, conservé aux archives du Puy-de-Dôme. Ce document a été transcrit et bénéficiera d'une édition scientifique accompagnée d'articles. Il témoigne notamment des difficultés relatives aux impôts et aux passages de troupes. Avec la paroisse voisine de Nébouzat, Saint-Bonnet a en plus laissé un ensemble exceptionnel de rôles de taille (le document administratif le plus produit en France aux XVIe – XVIIIe siècles et le plus disparu) et des comptes de collecte qui correspondent en partie aux deslibératoires. Le rôle de taille de 1643 est édité dans l'annexe « 1643 – Rôle de la grand’taille […] de Saint-Bonnet-près-Orcival » p. 310-326, dans Antoine Follain (dir), Campagnes en mouvement…, Dijon, EUD, 2008, et analysé dans l'article « [...] les rôles de taille au XVIIe siècle » p. 251-274.

Le peuplement est ancien ; vers 1900, près du village de Juégheat, un attelage de labour s'est enfoncé dans une cavité voûtée qui est apparue comme une construction romaine, quelques fouilles effectuées en 1912 ont permis de découvrir de nombreux tessons, une meule en basalte et une hache en pierre polie.

Avant la Révolution de 1789, le territoire de Saint-Bonnet se trouva divisé en plusieurs seigneuries (Voissieux, Saint-Bonnet, Vareilles, Villejacques et Polagnat). Pendant la période révolutionnaire, le curé Martin Chirent et son vicaire Jean-Baptiste Ladevie refusent de prêter serment à la Constitution Civile du Clergé de 1792. Devenu réfractaire, l'abbé Chirent quitte Saint-Bonnet et se cache dans sa famille à Pardon, commune de Saint-Genès-Champanelle. L'abbé Ladevie, quant à lui, s'exile en Suisse pour échapper aux poursuites et il sera nommé curé de Saint-Bonnet après le Concordat de 1801.

En 1906, lors des inventaires des biens d'église (à la suite de la loi de séparation des Églises et de l'État de ), Saint-Bonnet fut le théâtre de vifs incidents. Le percepteur chargé de la mission fut chassé par les habitants et le curé de la commune, l'abbé Lévigne ; peu après une colonne militaire fut envoyée de Clermont-Ferrand, elle dispersa par la force les opposants qui bloquaient l'église et fit sauter sa porte par une cartouche de dynamite, ce qui provoqua une violente polémique dans les différents journaux locaux.

  1. Louis Accarias et Gaston Charvilhat, Découverte de vestiges de l'époque galloromaine aux petites chaumes près de Juigeat commune de Saint Bonnet d'Orcival, Clermont-Ferrand, G Mont-Louis, .
  2. Pardon au fil des mots, page no 63, ouvrage publié par l'Office Champanellois, 2017.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Bonnet-près-Orcival dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Bonnet-près-Orcival dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255645.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.