Mézères

Localisation

Carte du monde

Mézères : descriptif

Informations de Wikipedia
Mézères

Mézères est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants de Mézères sont les Mézèrois.

Géographie

Situation

Le petit village de Mézères est construit en rond sur un morne de 953 romane et les vestiges d’un château médiéval. Mézères est traversé par la route D 7 qui relie Yssingeaux à Lavoûte-sur-Loire. La D 28 permet d'accéder au village à partir de la D 7.

Rosières est à 5 Retournac à 10 Le Puy-en-Velay à Saint-Étienne-Châteaucreux), Yssingeaux à 12 km et Le Puy-en-Velay à 23 km.

Jusqu'en mars 2015, Mézères était située dans le canton de Vorey, dans l'arrondissement du Puy-en-Velay. Parmi les hameaux de la commune, figurent Montméac, les Breux, Vioches, Faux, Planeze.

Communes limitrophes de Mézères
Retournac
Chamalières-sur-Loire Mézères Saint-Julien-du-Pinet
Rosières

Géologie et relief

Le village de Mézères est construit sur une éminence basaltique. Il est entouré de montagnes trachytiques. Les volcans se composent de la montagne de Vaux (1 087 Rosières) est à 1 076 Emblavez, la montagne de Gerbison est à 1 076 m.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Pertuis_sapc », sur la commune du Pertuis à 8 vol d'oiseau, est de 8,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Centre France, «  », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Histoire

Toponymie : Mézeres a été désigné sous plusieurs noms ; Miseri, Miserie, Mezeras, Mezeirachum.

Si les sources disponibles ne permettent pas de connaître le premier seigneur auquel échoit la terre de Mezères sur laquelle il construit son château, ni de donner une généalogie complète des familles seigneuriales, le cartulaire et le répertoire des hommages de l'évêché du Puy permettent de repérer certains événements et dépendances de Mézères.

Le diocèse du Puy comprend, depuis la fin du  siècle, trois archiprêtrés Monistrol-sur-Loire, Saint-Paulien, et Solignac-sur-Loire. Mézères appartient à celui de Monistrol.

Gaston de Jourda de Vaux, indique que Bertrand Comarc (dit aussi Comarc d'Espaly) donna ses biens sis à Mézères à l'église de Chamalières-en-Velay le .

En 1267 la bulle de Clément VI place le château de Mézères sous la souveraineté de l'évêque du Puy.

Le bailliage du Velay, institué vers l'année 1278 et qui ressortissait au sénéchal de Beaucaire, avait, à ses débuts, une étendue égale à celle du diocèse du Puy, Mézères est donc inclus dans ce bailliage.

Les seigneurs des Breux (aujourd'hui hameau de Mézères), Tannequin de Terrasse de Chabanolle, écuyer, seigneur des Breux (1667), fut bailli du mandatement de Mézères. Jean de Terrasse, écuyer, seigneur des Breux possédait des rentes directes à Viauches, Chalendar, Mézères, Blanhac, les Breux, Roiron, la Boriade. qu'il avait acquises du seigneur de Ferrahne, au prix de 3 000 livres.

En , Louis XIV supprima les deux bailliages de la province et incorpora à la sénéchaussée du Puy un siège présidial, afin de simplifier les formalités judiciaires et, ajoute l'édit royal, pour retirer de la vente des nouveaux édifices « un secours considérable et nécessaire dans l'estat présent de nos affaires ». À la veille de la Révolution, ces tribunaux jugeaient sans appel jusqu'à concurrence de 2 000 livres et ressortissaient au Conseil supérieur de la ville de Nîmes, auquel une ordonnance d' avait attribué la compétence judiciaire du parlement de Toulouse.

Période révolutionnaire : l'Assemblée nationale, dans ses séances des 26 décembre et , créa le département du Velay, auquel une autre délibération législative, du 6 février suivant, donna le nom de «département de la Haute-Loire», Il comprenait trois districts et trente-deux cantons dont le canton de Rosières composé de six municipalités : Beaulieu, Chaspinhac, Mézères, Rosières, Saint-Vincent et La Voûte. Un décret des consuls, du , créa deux cantons au Puy et un à Pinols et supprima ceux de Lempdes, de Roche-en-Régnier, de Rosières et de Saint-Palde. Dès lors Mézères appartient au canton de Vorey, comprenant alors sept communes et 10 406 habitants : Beaulieu, Chamalières, Mézères, Roche-en-Régnier, Rosières, Saint-Pierre-Duchamp et Vorey.

  1. a et b Theillière Abbé « Mézères « Tablettes historiques du Velay 1874 Le Puy impr. J.M. Freydier 588 p.p. 570-582 (consultable sur Gallica)
  2. Gaston de Jourda de Vaux Le Nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy, t.2, 1924 Le Puy (consultable sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61320531.r=mezeres?rk=21459;2
  3. Jourda de Vaux, Gaston de " Le Nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy : noms féodaux' Tome 2, impr. Peyriller (Le Puy) 1924-1933 p.158
  4. Gaston de Jourda précise que "dans son étude sur l'origine de la cité d'Anis, M.-A. Boudon-Lashernes dit que les membres de la famille d'Espaly des « seigneurs de Ferraighe » se transmettaient jalousement, de génération en génération le titre de "comarc " c'est-à-dire, suivant du Gange, prince, le comarc étant, aux temps gallo-romains et gallo-francs, le chef des Comtes dans la province.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mézères dans la littérature

Découvrez les informations sur Mézères dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255600.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.