Chomelix

Localisation

Carte du monde

Chomelix : descriptif

Informations de Wikipedia
Chomelix

Chomelix [ʃɔmli] est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Chomelix est dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 31  au nord de sa préfecture Le Puy-en-Velay, et à 9 Craponne-sur-Arzon, bureau centralisateur du canton du Plateau du Haut-Velay granitique dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Beaune-sur-Arzon (2,2 Bellevue-la-Montagne (4,7 Jullianges (5,7 Saint-Pierre-du-Champ (5,8 Saint-Georges-Lagricol (6,1 Félines (6,7 Craponne-sur-Arzon (7,8 Saint-Julien-d'Ance (8,1 .

Communes limitrophes de Chomelix
Beaune-sur-Arzon Saint-Georges-Lagricol
Félines Chomelix[4] Saint-Pierre-du-Champ
Bellevue-la-Montagne

Hydrographie

La commune est traversée par plusieurs petits ruisseaux et par deux rivières : l'Arzon et la Chamalière. Les sources y sont nombreuses.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,3 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Félines_sapc », sur la commune de Félines à 7 vol d'oiseau, est de 7,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. a b et c « Chomelix, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Selon Payrard (1872) : Chalmes-Elarias (. Arnaud l'appelle « Chamalière ».

  1. Payrard 1872 (1), p. 20.
  2. Cité dans Payrard 1872 (1), p. 20 :
    • [Arnaud 1816] Jean A. Michel Arnaud, Histoire du Velay, lire en ligne), p. 41, 71, 72.
    • [Arnaud 1816] Jean A. Michel Arnaud, Histoire du Velay, lire en ligne), p. 37, 277, 424.

Histoire

De l'époque mégalithique reste le menhir du Monteil.

Époque gauloise

L'époque gauloise a laissé des traces d'une occupation très fréquentée ; trois chemins en partent.

Époque gallo-romaine

Les vestiges de l'époque romaine incluent quatre bornes milliaires des voies de la Bolène,,, et du Chemin de César, poteries, bijoux, monnaies …)

Moyen-Âge

  • 927 : premières traces de Chomelix dans le testament d'Acfred II duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne et de Velay : Simili modo si in presenti anno obiero, dimitto Sanctae Mariae Aniciarensi omnem alodem meum quem habere videor in Chalmes-Elarias, cum ipsâ ecclesia in honore sancti Abundi constructa.

Le Moyen Âge est particulièrement riche. Quatre importants châteaux sont construits aux XIe et XIIe siècles : Chomelix le Haut, aujourd'hui totalement détruit ; Chomelix le Bas, dont il reste les vestiges d'une tour ; Sereys, plusieurs fois détruit et remanié ; et Arzon dont les imposantes ruines dominent le ruisseau l'Arzon.

Chomelix le Haut et Chomelix le Bas sont des villages fortifiés, indépendants, et même ennemis. En attestent les guerres désastreuses que se sont livrés à plusieurs reprises les seigneurs de Chomelix le Haut et le Bas.[réf. nécessaire]

Le prieuré de Chomelix fut longtemps dépendant de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Jusqu'en 1374, deux moines y résident puis, ne pouvant plus assurer leurs fonctions faute de moyens (forte mortalité, guerres), ils regagnent la maison mère. En 1643, le prieuré est directement rattaché à La Chaise-Dieu.[réf. nécessaire]

Chomelix est une dépendance de la baronnie d'Alègre et fait partie du Velay, jusqu'au .

Chomelix a longtemps été un point de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en direction du Puy-en-Velay venant de l'est, pour rejoindre la via Podiensis. En attestent deux coquilles Saint-Jacques qui ornent les murs de l'église ainsi que les registres de l'hôpital.

| ]

Depuis 2001, une association regroupant tous les sites casadéens en Europe renforce les échanges et la coopération entre ces sites, dans le but de promouvoir le patrimoine casadéen et le développement touristique et culturel de ces sites. Ainsi, le Réseau Européen des Sites Casadéens poursuit la construction de l'Europe initiée par les moines de La Chaise-Dieu dès le  siècle.

  1. Payrard 1872 (2), p. 380-381.
  2. Payrard 1873, p. 78-79.
  3. Payrard 1872 (1), p. 24.
  4. Payrard 1872 (2), p. 377.
  5. Payrard 1873, p. 74-79.
  6. [Faure 1997] Roger Faure, « En suivant la voie Bolène », Village de Forez, lire en ligne [PDF] sur forezhistoire.free.fr, consulté en ).
  7. Payrard 1872 (1), p. 20.
  8. Payrard 1872 (1), p. 23.
  9. Payrard 1872 (1), p. 22.
  10. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur casa-dei.eu.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chomelix dans la littérature

Découvrez les informations sur Chomelix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255575.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.