Fay-sur-Lignon

Localisation

Carte du monde

Fay-sur-Lignon : descriptif

Informations de Wikipedia
Fay-sur-Lignon

Fay-sur-Lignon [faj syʁ liɲɔ̃] est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune, traversée par le  parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000  souhaitée].

La commune de Fay-sur-Lignon se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'ancienne province de Velay située au sud-est du Massif central.

Elle se situe à 36,74  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 14,89  de Chambon-sur-Lignon, bureau centralisateur du canton de Mézenc dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait également partie du bassin de vie de Chambon-sur-Lignon.

Les communes les plus proches sont : Les Vastres (2,8 km), Chaudeyrolles (4,4 km), Saint-Clément (4,8 km), Champclause (5,7 km), Saint-Front (6,7 km), Mazet-Saint-Voy (6,9 km), La Rochette (7,9 km) et Mars (8,4 km).

Communes limitrophes de Fay-sur-Lignon
Champclause Mazet-Saint-Voy
Saint-Front Fay-sur-Lignon Les Vastres
Chaudeyrolles Saint-Clément
Ardèche

Géologie et relief

La commune fait partie du parc naturel régional des Monts d'Ardèche depuis 2013, couvert en grande partie par les Monts du Vivarais, que l'on retrouve au sud du village avec le mont Signon, il est doté, depuis 2014, du label Géoparc mondial attribué par l'UNESCO pour son patrimoine géologique extraordinaire.

En effet, les Monts d'Ardèche sont connus pour leur volcanisme, Fay-sur-Lignon n'y fait pas exception puisqu'il est située sur des roches volcaniques et plus précisément du basalte datant de 8 à 10 millions d'années (époque géologique miocène). Étant situé dans la région du Velay, on y retrouve également des bassins sédimentaires oligocène et quaternaire ainsi qu'un dôme granito-migmatitique développé à la fin du Carbonifère. Des formations sablo-argileuses à argilo-sableuses et des rivières de pierre sont aussi observables sur le territoire de la commune.

De plus, Fay-sur-Lignon est un graben, ce qui signifie que le territoire du village est situé sur un fossé tectonique entre deux failles normales.

La superficie de la commune est de 13,24 .

Paysages

L'Auvergne-Rhône-Alpes est divisée en neuf paysages, le village de Fay-en-Lignon fait partie de l'un d'entre eux, « Les Hautes-Terres »,, il s'agit d'un paysage caractéristique de la région. Relativement plat, ses grands plateaux d'altitude permettent d'observer la grandeur des massifs l'entourant.

Face à ce paysage particulier, les hommes ont dû s'adapter, notamment aux conditions climatiques. On y retrouve donc beaucoup de petites maisons regroupées dans des villages, des potagers abrités par des bouquets de hêtres ou de sorbiers ainsi que des murets pour délimiter les aménagements.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,4 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mazet-Volamont », sur la commune de Mazet-Saint-Voy à 7 vol d'oiseau, est de 7,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La commune, bordée par le Lignon, offre de sublimes milieux naturels dont plusieurs sont classées. Évidemment, les Monts d'Ardèche sont à la fois classés parc naturel régional de France et Géoparc mondiaux UNESCO.

Quatre sites sont également classés Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) par le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne parmi lesquels le Mezenc - Meygal, Les Roches, la narce de Champclause et la Freydeyre et la Haute-Vallée du Lignon qui est également considérée Natura 2000.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, «  » [PDF] (consulté le ).
  5. Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, «  » (consulté le ).
  6. Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, «  » (consulté le ).
  7. Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, «  » (consulté le ).
  8. Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, «  » [PDF] (consulté le ).
  9. a et b Bureau de recherches géologiques et minières, «  » [PDF] (consulté le ).
  10. Bureau de recherches géologiques et minières, «  » [PDF] (consulté le ).
  11. Institut national de l'information géographique et forestière, «  » (consulté le ).
  12. Centre de ressources régional des paysages d'Auvergne-Rhône-Alpes, «  » [PDF] (consulté le ).
  13. Centre de ressources régional des paysages d'Auvergne-Rhône-Alpes, «  » [PDF] (consulté le ).
  14. Centre de ressources régional des paysages d'Auvergne-Rhône-Alpes, «  » (consulté le ).
  15. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  16. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  17. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  21. Inventaire National du Patrimoine Naturel, «  » (consulté le ).
  22. Inventaire National du Patrimoine Naturel, «  » (consulté le ).
  23. Inventaire National du Patrimoine Naturel, «  » (consulté le ).
  24. Inventaire National du Patrimoine Naturel, «  » (consulté le ).
  25. Institut National du Patrimoine Naturel, «  » (consulté le ).

Toponymie

La première mention connue du village est Faino en 1097.

Le -o final latinise de manière erronée.

En réalité, il s'agit d'un ancien faï(n) issu de fagu, suivi du suffixe -inum au sens de « hêtraie ». Ernest Nègre considère que le mot latin lucus (lucu) est sous-entendu et que la chute du -n final est caractéristique de cette région. Le remplacement de Fai par Fay est selon lui, une francisation.

Cette solution permet d'expliquer qu'on n'a pas *Fau, mais Fai, avec postérieurement à 1097 une probable diphtongaison : [fa'i] > [faj]. La paroisse prit le nom de Fay-le-Froid en 1602 (jusqu'en 1922), pour la distinguer des nombreux Fay.

Il n'y a cependant aucune raison d'y voir une homonymie étymologique avec les autres Fay du nord de la France qui remonte à l'oïl fay qui signifiait « hêtraie » (donc pas pertinent en Velay) et est issu du bas latin fagetu(m) « hêtraie », de fagus, hêtre suivi du suffixe -etu(m), servant à désigner un ensemble d'arbres appartenant à la même espèce et qui a donné -ay, -y, -ey en ancien français.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 283a.
  2. ibidem
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 1, Droz, 1990, p. 337, [1].
  4. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, Ch. Delagrave, 1878, p. 1012.

Histoire

Au début du  siècle, la famille de Faÿ, branche des Chapteuil, installa sur le dyke basaltique une forteresse qui donna naissance au bourg.

En 1922 et pour favoriser le tourisme, le maire Charles Chazot fit rebaptiser la commune qui portait alors le nom de « Fay-le-Froid» en « Fay-sur-Lignon », du nom de la rivière qui coule à son pied.

Héraldique

Blason
D'azur au coq hardi d’argent, crêté, barbé, becqué et membré de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fay-sur-Lignon dans la littérature

Découvrez les informations sur Fay-sur-Lignon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255556.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.