Blassac

Localisation

Carte du monde

Blassac : descriptif

Informations de Wikipedia
Blassac

Blassac est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

La commune est située sur un promontoire volcanique dominant le Val d'Allier en contrebas de Lavoûte-Chilhac.

Le petit ruisseau qui coule le long du village a laissé un témoignage sous la forme de petites orgues basaltiques (point de rencontre de la lave et de la rivière). Autre vestige de ce volcan, une ancienne carrière de pouzzolane rouge brique se trouve au-dessus du bourg.

Localisation
Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Blassac se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 55  du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 21 , sous-préfecture, et à 21 Mazeyrat-d'Allier, bureau centralisateur du canton du Pays de Lafayette dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Lavoûte-Chilhac (2,5 Saint-Cirgues (2,9 Saint-Ilpize (3,0 Villeneuve-d'Allier (3,3 Chilhac (3,3 Saint-Privat-du-Dragon (4,2 Aubazat (4,6 Saint-Austremoine (6,0 km).

Communes limitrophes de Blassac
Villeneuve-d'Allier Saint-Ilpize Saint-Privat-du-Dragon
Ally Blassac Chilhac
Saint-Cirgues Lavoûte-Chilhac

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fontannes », sur la commune de Fontannes à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Préhistoire

Plusieurs sites préhistoriques sont cités pour la commune : les Blanches (brèche de maar) (1  (650 Battants. Le site communément appelé « site de Blassac » est une ligne continue d’escarpements rocheux hauts de plus de 30 m. avec, d’amont en aval, espacés de 30 à 50 m, les locus de Blassac 1, 2, 4 et 5.

L'abri sous roche de Blassac 1 est en contrebas du village, dans la vallée du ruisseau du Mas, proche du débouché de cette vallée sur la rive gauche de l'Allier,. Il est sous une coulée basaltique datée à environ 2 . Il s'est formé (comme beaucoup d'autres abris sous roche du Velay) par le dégagement plus rapide de la partie prismée de la coulée basaltique, pendant les climats périglaciaires (Bout, 1973).

Découvert vers 1903-1904 par O. Costérisant (de Brioude), il a livré une industrie de la fin du Magdalénien dans son remplissage le plus récent ; et du Moustérien dans les couches les plus anciennes (Alaux, 1972),. En 1989 un collectif a réexaminé une partie de la plus abondante série découverte en stratigraphie à cette date.

À proximité se trouvent plusieurs sites similaires, comme l'abri du Rond à Saint-Arcons-d'Allier (à 26 à vol d'oiseau ; son voisin le site de Tatevin sur Chanteuges, à 1 ).

Temps modernes

Une partie de la vie économique du village a reposé sur la viticulture[réf. nécessaire], richesse oubliée depuis près d'un siècle aujourd'hui.

  1. Raynal & Magoga 2000, p. 6, 7, 14.
  2. Raynal & Magoga 2000, p. 13.
  3. Raynal & Magoga 2000, p. 10, 13, 14.
  4. a et b [Franklin & Surmely 2012] Jay Franklin et Frédéric Surmely, « Le site magdalénien de Blassac (Haute-Loire, France), bilan des recherches anciennes et récentes », Bulletin Préhistoire du Sud-Ouest « 20 »,‎ , lire en ligne [sur academia.edu], consulté en ), p. 117.
  5. a et b [Bout 1955] Pierre Bout, « L'abri sous roche de Blassac (Haute-Loire) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
  6. « Blassac, carte IGN interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  7. a et b [Raynal & Magoga 2000] Jean-Paul Raynal et Lionel Magoga, « Quand la nature mystifie le Préhistorien : Géofacts et téphrofacts dans le Massif Central », Revue d’Auvergne, Association des amis des universités de Clermont-Ferrand, lire en ligne [PDF] sur halshs.archives-ouvertes.fr, consulté en ), p. 5.
  8. [Bout 1960] Pierre Bout, Le Villafranchien du Velay et du bassin hydrographique moyen et supérieur de l'Allier, corrélations françaises et européennes (thèse de doctorat en Sciences na turelles, Paris), Le Puy, impr. Jeanne d'Arc, , 24 pl. + 345 (présentation en ligne).
  9. [Bout 1973] Pierre Bout, Les volcans du Velay. Itinéraires géologiques et géomorphologiques en Haute-Loire, Brioude, , 287 présentation en ligne). Cité dans 1989, p. 40.
  10. a b et c [Marchand BRGM, , 57 ISBN , lire en ligne [PDF] sur ficheinfoterre.brgm.fr), p. 40.
  11. [Alaux 1972] Jean-François Alaux, « Découverte d'un niveau moustérien dans l'abri sous roche de Blassac », Revue archéolique du Centre, lire en ligne [sur persee], consulté en ). Cité dans 1989, p. 40.
  12. [Sonneville-Bordes 1955] Denise de Sonneville-Bordes, « L'industrie de l'abri sous roche de Blassac (Haute-Loire) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]).
  13. [Virmont, Guérin, Daugas lire en ligne [sur persee]). Cité dans 1989, p. 40.

Héraldique

Blason
Parti: au 1er de sinople à la grappe de raisin de pourpre, tigée et feuillée d'or, au 2e d'azur au poisson contourné d'argent et courbé en barre; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une coquille d'argent accostée de deux feuilles de chêne du même posées, celle de dextre en bande et celle de senestre en barre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blassac dans la littérature

Découvrez les informations sur Blassac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255539.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.