Saint-Geneys-près-Saint-Pauli- en

Localisation

Carte du monde

Saint-Geneys-près-Saint-Paulien : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Geneys-près-Saint-Paulien

Saint-Geneys-près-Saint-Paulien est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle est parcourue par la D 906 qui rejoint Bellevue-la-Montagne en passant par le col de la Croix de l'Arbre à 1 004 mètres d'altitude.

Elle se situe à 18  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 3 Saint-Paulien, bureau centralisateur du canton de Saint-Paulien dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Saint-Paulien (2,9 Lissac (5,5 Blanzac (6,1 Céaux-d'Allègre (6,4 Bellevue-la-Montagne (6,6 Saint-Vincent (7,0 Borne (7,1 Vorey (7,3 km).

Communes limitrophes de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien
Bellevue-la-Montagne
Céaux-d'Allègre Saint-Geneys-près-Saint-Paulien Vorey
Saint-Paulien Saint-Vincent

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,3 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Allègre », sur la commune d'Allègre à 10 vol d'oiseau, est de 8,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Il n'y a aucune preuve d'occupation permanente du site avant l'époque gallo-romaine, mais le centre actuel de la municipalité se trouve à moins de cinq kilomètres au nord-est de , oppidum et capitale du peuple Vellaune. Cette ville se trouve sur le parcours des légions de Jules César, en route vers Gergovie. Ruessio devient Ruessium après la conquête romaine, et se déplace de deux kilomètres de son site d'origine, se rapprochant à trois kilomètres de celui de l'actuel Saint-Geneys.

C'est à cette époque que naît le village, sur la qui va de à , via . Il semble qu'il fut à l'origine une Mansio, un gîte d'étape sur la route. Puis apparaissent d'autres constructions, le lieu prenant le nom de Jalius, plus tard francisé en Jaliac. De cette époque furent retrouvées des grès taillés, des débris de briques et de tuiles. "De belles fontaines s'y sont même conservées jusqu'à nos jours".

Lors des Grandes invasions la région subit un raid destructeur de Vandales, qui met à mal Ruessium. On peut imaginer que Jalius ne fut pas épargné.

Du Moyen Âge à 1789

La première mention écrite du lieu date de 1038 : "Parochia S. Genessi de Jaliaco". Sans que nous en connaissions aujourd'hui la raison, le nom du village, "Saint-Geneys", est à rattacher à saint Genet, évêque de Clermont vers 660. L'église du bourg a une origine antérieure au saint Barthélemy.

En 1444 le village obtient le droit de se ceindre d'une muraille, et celui d'ériger un donjon. Il ne reste aujourd'hui de tout ceci que les pans de deux portes, sur les trois que possédait l'enceinte. Ce système de défense n'empêche pas les destructions causées par les troupes du duc de Nemours en .

De 1789 à aujourd'hui

En 1789 la commune est nommée Peyramont, en 1793 Saint Gineys, en 1801 Saint-Gineys .

Le maréchal Émile Fayolle (1852-1928), né au Puy, est issu d'une famille du village. Il est propriétaire dans celui-ci d'un château bâti en 1810, qui aujourd'hui accueille mariages et séminaires.

Trente-neuf enfants de la municipalité sont tombés au Champ-d'Honneur lors de la Première Guerre mondiale, trois lors de la seconde.

De 1877 à 1923 est exploité un gisement d'Hématite sur le territoire de la commune; de 1956 à 1982 sont exploitées deux mines d'uranium.

  1. Site internet https://voie-bolene.info
  2. Livre "Essai historique sur les antiquités du département de la Haute-Loire", de Mangon de La Lande, année 1826, page 41. Le village possède trois fontaines, dont une portant une inscription en latin.
  3. L'Histoire nous a transmis des bribes de souvenirs de ce raid, frappant Ruessium, et plus loin détruisant l'église de .
  4. a b et c «  », sur saint-geneys.fr (consulté le ).
  5. Journal "L'éveil de la Haute-Loire", article du 07 novembre 2018 "Centenaire de 14-18 : cinq personnages en cinq anecdotes".
  6. Livre "Le monde souterrain de Haute-Loire", de Jean-Paul Béal, année 2018, pages 199 et 200.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Geneys-près-Saint-Paulien dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Geneys-près-Saint-Paulien dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255528.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.