Saint-Bonnet-le-Froid
Localisation
Saint-Bonnet-le-Froid : descriptif
- Saint-Bonnet-le-Froid
Saint-Bonnet-le-Froid est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Saint-Bonnet-le-Froid se trouve en limite est du département de la Haute-Loire, jouxtant le département de l'Ardèche à l'est et au sud.
Elle se situe à 58 à l'est-nord-est de la préfecture, Le Puy-en-Velay, à 31 sous-préfecture, Yssingeaux, et à 15 Tence, bureau centralisateur du canton des Boutières dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
Le parc naturel régional du Pilat se trouve à 11 parc naturel régional des Monts d'Ardèche à 11 .
Communes proches
Les communes les plus proches sont : Saint-André-en-Vivarais (3,0 Saint-Pierre-sur-Doux (3,3 Saint-Julien-Molhesabate (4,9 Le Mas-de-Tence (6,4 Saint-Julien-Vocance (6,4 Montregard (7,2 Rochepaule (7,5 Lalouvesc (8,2 km).
Relief et hydrographie
Le bourg se situe à un peu plus de 1 100 m d'altitude.
À 1 Saint-Julien-Vocance, se trouve le col du Sapet.
Le suc de Fanget (1 090 .
La rivière le Doux y prend sa source. C'est donc l'une des rares communes de la Haute-Loire et de l'ancienne région Auvergne à être tournée vers le versant du Rhône et du bassin méditerranéen.
Voies de communication
La commune est traversée d'est en ouest par la route D105 (prolongée par la D121 en Ardèche), qui relie Montfaucon-en-Velay (12 Annonay (26 . Cette route passe par le col des Baraques (1 072 Saint-Julien-Vocance côté nord et Saint-Pierre-sur-Doux côté sud, à 1 .
La D9 descend vers le sud en direction de Saint-Agrève (29 Saint-André-en-Vivarais.
La D44 remonte vers le nord-ouest à Dunières (17 Saint-Julien-Molhesabate).
D'autres routes d'importance locale se trouvent sur son territoire,.
Elle est aussi traversée du nord-est au sud-ouest par le GR 7 (1 471 ballon d'Alsace (massif des Vosges) à Andorre-la-Vieille).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,8 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lalouvesc », sur la commune de Lalouvesc à 8 vol d'oiseau, est de 8,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- « Saint-Bonnet-le-Froid, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- « Carte IGN classique » sur Géoportail.
- « », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (dans l'onglet à gauche de l'écran, cliquer sur "Directions").
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom « Saint-Bonnet » vient de ce qu'en 722, les dépouilles de l'archevêque de Clermont saint Bonnet seraient passées par le col. Une quarantaine de communes incluent son nom dans leur toponyme en Auvergne et le sud de la France (voir la page « Saint-Bonnet (homonymie) »).
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porte le nom de Bonnet-Libre.
- « », sur chateausaintbonnet.com (consulté en ).
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté en )..
Histoire
Saint-Bonnet-le-Froid (en latin Sancti Bonneti Frigidi), fondé au [réf. nécessaire]
Le bourg prend de l'importance car c'est une étape au carrefour de plusieurs axes routiers[réf. nécessaire], notamment la voie antique appelée au Moyen-Âge voie Bolène, très fréquentée, qui relie la vallée du Rhône à la ville du Puy-en-Velay. Les moines de l'abbaye de Savigny fondent à Saint-Bonnet-le-Froid un hospice pour les voyageurs.
Il y aurait une première mention de Saint-Bonnet de Beaudiner en 1251 par un acte d'Adémar seigneur de Beaudiner.[réf. nécessaire]
Vers 1460, le fils de Philippe de Levis, seigneur de Villars et de Roche monte une expédition dans le Velay afin « d'aler férir sur les Anglois ». Il quitte Annonay à la tête de plusieurs chevaliers et écuyers et rejoint à Boulieu un important groupe de « gens d'armes et de trait ». Avec sa compagnie, il se dirige vers Tence qu'il sait occupé par des mercenaires anglais : il traverse alors Saint Bonnet de Beaudiner .[réf. nécessaire]
En juillet 1621, à Privas, Blacons persuade le conseil politique du Vivarais d'envoyer une troupe dans le Velay pour y surprendre quelques places catholiques. Ce corps est commandé par son cousin Concoules, secondé par les capitaines Ceintres (dit d'Amond), Châteauneuf, Sibleyras et Chalard. Il est composé de 200 mousquetaires, 100 hallebardiers et 80 « carabins ». Concoules pille La Louvesc, Saint-Bonnet-le-Froid et le château de Montréal à Saint-Agrève.[réf. nécessaire]
- [Faure 1997] Roger Faure, « En suivant la voie Bolène », Village de Forez, lire en ligne [PDF] sur forezhistoire.free.fr, consulté en ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Bonnet-le-Froid dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Bonnet-le-Froid dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255496.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.