Beaux

Localisation

Carte du monde

Beaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Beaux

Beaux est une commune française créée en 1845 et située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune de Beaux est située sur un flanc hercynien du Velay oriental, surmonté de trois sucs basaltiques : les sucs de Gorce (855 Ramel et ses gorges forment une frontière naturelle avec les communes d'Yssingeaux et de Saint-Maurice-de-Lignon. Sur sa partie Nord, la commune jouxte sur un petit kilomètre la Loire, point le plus bas avec ses 475 Beauzac. À l'Ouest, elle a pour frontière Saint-Julien-du-Pinet sur quelques centaines de mètres et Retournac, du Suc de Cornavy par le ruisseau de Riougrand jusqu'à la Loire.

La commune est desservie par la RN88 à Yssingeaux et par la ligne de train Saint-Georges-d'Aurac Saint-Étienne-Châteaucreux à Retournac.

Les 1 678 hectares de la commune sont partagés entre des prairies permanentes et temporaires, des cultures d'avoine, de blé, de seigle, de triticale et de maïs fourrager (à destination d'élevages bovin laitier et allaitant, ovin allaitant et avicole) ainsi que des pinèdes de Pin sylvestre, des chênaies pédonculées sèches et des hêtraies.

Outre son bourg, la commune de Beaux est constituée de plusieurs villages, ayant chacun une population proche de celle du bourg ; ils sont dénommés Malataverne, Arzilhac, Courenc, Peyre et, plus petits, Arnoux et Aranche.

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Beaux se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 33,5  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 9 , sous-préfecture

Les communes les plus proches sont : Retournac (5,0 Yssingeaux (5,5 Saint-Maurice-de-Lignon (5,5 Saint-Julien-du-Pinet (5,7 Mézères (6,5 Grazac (7,1 Bessamorel (7,4 Beauzac (8,0 km).

Communes limitrophes de Beaux
Retournac Beauzac Saint-Maurice-de-Lignon
Retournac Beaux
Saint-Julien-du-Pinet Yssingeaux Yssingeaux

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Yssingeaux », sur la commune d'Yssingeaux à 5 vol d'oiseau, est de 9,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Mairie de Beaux, «  », sur beaux.fr (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

La commune de Beaux est créée officiellement le 14 juin 1845 ; cette création fait suite à des réclamations datant de 1825 (et ultérieures) de certains habitants afin de permettre l'établissement d'un vicaire sur place. En effet, de par l’étendue de son territoire, de son éloignement des autres paroisses et des chemins presque impraticables, sa population de 1 200 âmes ne peut se recueillir comme elle le souhaite. Cette nouvelle commune est composée par différents villages et hameaux issus des communes voisines d'Yssingeaux et de Retournac ; les hameaux et villages proches appartenant à la commune de Beauzac n'ayant pas souhaité rejoindre cette nouvelle entité. Ses habitants se nomment dès lors les Béaliens et Béaliennes. Étymologiquement, le nom de « Beaux » proviendrait des béalières, des canaux servant à amener l'eau aux nombreux moulins d'alors.

Depuis les années 1980, elle partage avec la commune de Saint-Julien-du-Pinet, un RPI afin de gérer la maternelle et l'école primaire. Elle fait partie depuis 1999 de la Communauté de communes des Sucs.

La bête du Ramel

Sculpture de la bête du Ramel au village d'Arzilhac (Beaux).

En février 1959, les habitants de Beaux, effrayés, entendent des hurlements nocturnes émis depuis les gorges du Ramel. D'étranges empreintes ressemblant à celles d'un loup sont trouvées, mais aucune attaque n'est à déplorer. Des battues sont organisées par plus de 80 chasseurs sous le commandement d’un lieutenant de louveterie dépêché par la préfecture. La rumeur se nourrit d'elle-même et la presse locale en fait ses choux gras en parlant, dès lors, de la Bête du Ramel, suivie par les médias nationaux dont Radio Luxembourg. Ainsi, de multiples hypothèses sont élaborées, sérieuses, fantasques ou moqueuses. Le 1er avril, un journaliste altiligérien habitant la commune annonce, photo à l'appui, la capture d'une bête préhistorique : le Ramelicus. Par la suite, l'histoire s’essouffle d'elle-même et au début de l'été, les médias sont passés à une autre affaire. Cependant, le ton méprisant des journalistes parlant de la « bêêêête », singeant ainsi l'accent local, laisse un goût amer chez les habitants. Aujourd'hui, l'hypothèse la plus admise est la présence d'un Butor étoilé, un oiseau échassier migrateur au chant nocturne très puissant ressemblant à une corne de brume,,.

  1. Mairie de Beaux, «  », sur beaux.fr (consulté le ).
  2. R. Aulagnier, «  », sur mon.village-beaux (consulté le ).
  3. R. Aulagnier, «  », sur mon.village-beaux (consulté le ).
  4. « Saint-Maurice-de-Lignon. À la rencontre de la bête du Ramel à pied », Le Progrès,‎ (lire en ligne).
  5. Bernard Soulier, «  », sur labetedugevaudan.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Beaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255461.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.