Saint-Just-près-Brioude

Localisation

Carte du monde

Saint-Just-près-Brioude : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Just-près-Brioude

Saint-Just-près-Brioude est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Saint-Just-près-Brioude se trouve dans le Brivadois, sur les contreforts des monts de la Margeride, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 67  du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 9 , sous-préfecture, et à 34 Mazeyrat-d'Allier, bureau centralisateur du canton du Pays de Lafayette dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Saint-Laurent-Chabreuges (4,6 Vieille-Brioude (5,0 Villeneuve-d'Allier (5,1 Saint-Ilpize (5,5 Brioude (6,7 Mercœur (6,9 Paulhac (7,0 Saint-Beauzire (7,8 km).

Communes limitrophes de Saint-Just-près-Brioude
Saint-Beauzire Saint-Laurent-Chabreuges Vieille-Brioude
Lubilhac Saint-Just-près-Brioude
Merœur Villeneuve-d'Allier

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fontannes », sur la commune de Fontannes à 8 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Il est traversé par le ruisseau du Céroux.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Histoire

En 1277, on y découvrit une mine d'argent et d'antimoine ou de mercure, au lieu-dit Chazelles.

Dans le cadre des Guerres de Religion, le bourg et le château du Mas furent envahis par les huguenots en 1580 ou 1581. Une armée catholique en fit les sièges, les réformés se rendirent, mais leur chef, Louis Dubourg, réussit à s'échapper.

Au XVIIIe siècle, le château du Mas appartenait à la famille Molen de La Vernède. À la révolution, Raymond de la Molen émigra en Prusse, mais sa femme (née Marguerite de Roquelaure) et ses trois enfants demeurèrent sur place. Leurs biens ne furent pas saisis, et Raymond revint en 1796. Lors de ces événements, la commune porta le nom de Just-l'Égalité en 1789, Saint Just en 1793, Saint-Just en 1801.

En 1817 est ouverte une mine de sulfo-antimoniure au lieu-dit Monteil, qui fermera en 1931. Une seconde sera active de 1900 à 1927 au lieu-dit Cistrières, une troisième de 1900 à 1996 au lieu-dit La Chassagne. En 1839 ouvrira aux lieux-dits Chazelles et Fraisse une mine de stibine-plomb pyrite de fer, qui fermera en 1971.

  1. Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne…, Volume 9
  2. Livre "Histoire des guerres religieuses en Auvergne", d'André Imberdis, année 1840, pages 115-116.
  3.  », sur Geneanet (consulté le ).
  4. Jean-Claude Astruc-Laurençon, Louis XVII est-il mort en Auvergne ?, 2011.
  5. Jean-Paul Béal, Le monde souterrain de Haute-Loire, 2018, page 212.
  6. Le monde souterrain de Haute-Loire, page 212.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Just-près-Brioude dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Just-près-Brioude dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255417.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.