Jeansagnière

Localisation

Carte du monde

Jeansagnière : descriptif

Informations de Wikipedia
Jeansagnière

Jeansagnière est une ancienne commune française située dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes. Par arrêté du 22 octobre 2015, à compter du 1er janvier 2016, Jeansagnière fusionne avec Chalmazel pour créer la première commune nouvelle de la Loire : Chalmazel-Jeansagnière.

Géographie

Jeansagnière fait partie du Forez. La commune se situe dans les monts du Forez, culminant en moyenne à plus de 1 100 m d'altitude. Ce village, très enneigé en hiver, est l'un des plus hauts villages du département de la Loire.

Il est aussi situé aux portes du département du Puy-de-Dôme et sa superficie s'étend du col de la Croix Ladret (1 046 col de la Loge (1 253 Saint-Just-en-Bas, La Chamba et Chalmazel où est implantée, sur les pentes de Pierre-sur-Haute (1 634 station de ski alpin du département.

Depuis le elle fait partie du parc naturel régional Livradois-Forez.

Communes limitrophes de Jeansagnière
La Valla-sur-Rochefort
(Loire)
La Renaudie
(Puy-de-Dôme)
Jeansagnière Saint-Just-en-Bas
(Loire)
Chalmazel
(Loire)
  1.  2011-874 du 25 juillet 2011 portant classement du parc naturel régional du Livradois-Forez (régions Auvergne et Rhône-Alpes)

Histoire

La commune est née par ordonnance du roi Charles X le

Dès le Concordat, quelques villages de « la montagne de Saint Just » avaient été érigés en succursale de la paroisse de Saint-Just-en-Bas. Le prêtre, envoyé en 1805 par le cardinal Fesch, archevêque de Lyon, ne trouva ni église ni presbytère et dut s'en retourner ; aussi, en 1805, afin de pouvoir accueillir leur curé, les habitants du village de La Chaize firent-ils don d'un terrain, et bâtirent à leurs frais une église provisoire, qui figure au cadastre napoléonien exactement à l'emplacement de l'église actuelle. Cependant, la rivalité est grande entre les villageois de La Chaize, qui détiennent le chef-lieu, et ceux de Jeansagnière, qui donnent le nom à la commune ; on en est même venu aux mains, si l'on croit les courriers envoyés par le maire aux autorités préfectorales.

Aussi, en 1840, le maire présente-t-il au préfet une demande de changement de nom, proposant que la commune s'appelle désormais La Chaize-Migois ; ceux du hameau de Jeansagnière protestent, veulent s'attribuer le chef-lieu, et y construire la nouvelle église puisque l'ancienne menace ruine. L'autorisation de changement de nom est accordée par le préfet et le conseil général en 1841. Pourtant, pour des raisons que nous ignorons, le chef-lieu restera néanmoins à La Chaize où la nouvelle église sera construite en 1872, et le nom de la commune, Jeansagnière, restera inchangé.

L'histoire de Jeansagnière est ancienne ; des souterrains ont été découverts à La Chaize, sans que l'on puisse exactement les dater, du fait qu'il ne recèlent pas de vestiges. Vestiges gaulois, également, découverts à La Chaize et au Chez.

Pour une véritable recherche étymologique, il faut considérer les attestations anciennes : Jaceneres (1370), Janceneres parrochie Sancti Justi in Basso (1375), Genceneres (1440). Selon Dauzat, il pourrait s'agir du bas-latin *jacium (de jacere, être étendu, être couché): pâturage et abri d'altitude pour les bestiaux, c'est-à-dire le jas, la jasserie, et double suffixation -in -aria.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. archives départementales de la Loire
  3. Dictionnaire topographique du département de la Loire, Jean-Étienne Dufour, publications de l'université de Saint-Étienne
  4. Dictionnaire des noms de lieux de France, Dauzat & Rostaing, Larousse, 1963.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jeansagnière dans la littérature

Découvrez les informations sur Jeansagnière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255406.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.