Chalmazel
Localisation
Chalmazel : descriptif
- Chalmazel
Chalmazel, en arpitan forézien Vers-Charmasél (prononcé [ve.ʃam.ˈze],), est une ancienne commune française située dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes, connue pour sa station de sports d'hiver et son château. Par arrêté du 22 octobre 2015, à compter du 1er janvier 2016, Chalmazel fusionne avec Jeansagnière pour créer la première[Pas dans la source] commune nouvelle de la Loire : Chalmazel-Jeansagnière.
Géographie
La commune de Chalmazel est située au cœur des monts du Forez, une chaîne de montagne du Massif central séparant la vallée de la Dore de la plaine du Forez. Le village est implanté à 800 mètres d'altitude sur le flanc d'un vallon baigné par le Lignon, affluent de la Loire. La limite du territoire communal est marquée, à l'est, par le col de la Croix de Ladret (1 046 mètres) et le pic de Morière (1 137 mètres) et, à l'ouest, par le col du Béal (1 390 mètres) et le point culminant du massif, Pierre-sur-Haute (1 631 mètres). Pour autant, ce dernier est situé sur la commune de Sauvain pour quelque 250 mètres, au contraire de la station de sports d'hiver qui est implantée sur son flanc, qui reste, par sa part, située sur Chalmazel. La ligne de crête qui passe par le col du Béal et Pierre-sur-Haute marque également la séparation entre le département de la Loire (région Rhône-Alpes) et du Puy-de-Dôme (région Auvergne). Elle abrite de vastes plateaux d'altitude vallonnés composés de landes parsemées de tourbières, appelés les hautes Chaumes, classés Natura 2000 pour leur intérêt floristique.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesign1
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesnatura2000
Histoire
C’est en 1231 que le comte de Forez, Guy IV, permet à son fidèle vassal, Arnaud de Marcilly, d’élever une maison forte à Chalmazelles. Les objectifs sont alors clairs : d’une part, contrôler la haute vallée du Lignon, modeste voie de passage entre les provinces du Forez et d’Auvergne par l’actuel col du Béal, et d’autre part, surveiller la seigneurie de Couzan, possession de la famille de Damas liée à l’empereur germanique (Renaud de Damas n’était pas un vassal sûr pour le comte de Forez).
Dès 1250, Chalmazelle était devenu avec Couzan, Rochefort et Urfé (aux d'Urfé), l’une des quatre grandes seigneuries à donjon des « montagnes du soir » (les Monts du Forez).
Les Talaru succédèrent aux Marcilly dans la seigneurie de Chalmazel : Béatrix de Marcilly qui avait épousé Mathieu de Talaru fut héritière d'Antoine de Marcilly, son frère, en 1388 ; la terre de Chalmazel demeura ainsi aux Talaru (ancienne noblesse du Forez).
L'église de Chalmazel semble avoir été fondée vers 1270 sous Jean de Marcilly, deuxième seigneur de Chalmazel, dédiée à saint Jean-Baptiste, le saint patron de son fondateur.
La paroisse de Chalmazel était à cette époque une annexe de celle de Saint-Just-en-Bas ; le plus ancien curé connu de Chalmazel est Giraud de Boissel, originaire de Saint-Just-en-Bas, et qui vivait en 1370.
Selon le Cahier des Visites (tournée d'inspection de l'évêque) de 1614, la paroisse était sous le vocable de Saint-Jehan-des-Neiges; puis en 1662 sous celui de l'Exaltation de la Sainte-Croix, et enfin sous celui de Saint-Jean-Baptiste.
L'antique église de Saint-Jehan-des-Neiges a été démolie en 1881 et remplacée par l'église actuelle surtout connue pour ses célèbres vitraux dus à Théodore Hanssen (1885-1957) célèbre maître-verrier de renommée internationale.
À la mort du dernier marquis, Louis-Justin de Talaru, en 1850, le château est légué à la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph, qui l'utilise comme hospice et dispensaire jusqu'en 1972.
- La France par cantons et par communes, département de la Loire, tome 1, Théodore Ogier, 1856
- Les paroisses du diocèse de Lyon, archives et antiquités, par l'abbé A. Vachet, 1899.
Héraldique
Blason | Écartelé: aux 1er et 4e parti d'or et d'azur à la bande de gueules brochante, aux 2e et 3e de sable semé d'étoiles d'or au lion du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chalmazel dans la littérature
Découvrez les informations sur Chalmazel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255404.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.