Thélis-la-Combe

Localisation

Carte du monde

Thélis-la-Combe : descriptif

Informations de Wikipedia
Thélis-la-Combe

Thélis-la-Combe [teli la kɔ̃b] est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Communes limitrophes:

Rose des vents Tarentaise Le Bessat Graix Rose des vents
La Versanne N Colombier
O    Thélis-la-Combe    E
S
Bourg-Argental Bourg-Argental Bourg-Argental

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du Massif Central  » et « Sud-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pilat Graix », sur la commune de Graix à 2 vol d'oiseau, est de 8,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Combe : « vallée, replat d'une vallée ».

Histoire

Thélis-la-Combe, petit village blotti dans le pli d'une vallée du département de la Loire, n'existe que depuis la Révolution. Cette commune de 1500 hectares, dont le périmètre est calqué sur le bassin versant de la vallée du Riotet, doit son existence aux concessions faites par ses voisins lors de sa création. Avant la Révolution, ces terres faisaient partie des paroisses de Bourg-Argental, Colombier et de la Versanne. Thélis-la-Combe est située au sein du parc naturel régional du Pilat.
Son nom provient du regroupement de deux hameaux situés chacun à une extrémité de la commune. Thélis, côté sud-ouest est l'un des plus vieux hameaux de la région où l'on trouve de très anciennes constructions bâties à l'aide de gros blocs de granit taillés grossièrement. La Combe, à l'autre bout, profite d'un large ensoleillement et des courants chauds de la vallée du Rhône toujours bénéfiques à la vivacité et à la diversité florale.
La jeunesse de cette commune et son habitat dispersé n'ont pas permis d'enrichir son histoire. Toutefois, les richesses naturelles et culturelles de ce territoire compensent ce déficit.
Le relief modelé au rythme de l'altération d'un socle granitique séculaire, la flore verdoyante et le climat rude ou enchanteur suivant les saisons font tout le charme de ce pays. L'été aux couleurs méridionales et l'hiver à tendance continentale amène la cohabitation d'espèces animales et végétales très nombreuses. Par vent du midi en fond de vallée, il arrive de croiser une cigale alors qu'en hiver, à plus de 1200 mètres d'altitude, le givre couvre les sapins d'un manteau blanc des semaines durant.
La culture locale découle des influences de trois provinces riveraines : le Vivarais dont les activités agricoles, le patois (un des dialectes de la langue d'oc), le climat et le relief sont semblables ; le Forez dont le dynamisme industriel et le rattachement administratif ont attiré les populations ; le Dauphiné avec lequel les voies de communication sont les plus naturelles et d'où proviennent les grands tendances religieuses.
Au début du vingtième siècle la plus grande partie des habitants cultivaient la terre et exploitaient la forêt. Puis, peu à peu, ces activités ont évolué cédant de plus en plus d'espace à la reine nature. Aujourd'hui, la majorité des habitants travaillent dans les villes voisines dont les activités industrielles historiques (soierie, mécanique, tannerie, papier...) perdurent et évoluent (textile, plasturgie, agro-alimentaire...). L'agriculture reste la première activité communale et s'oriente vers des méthodes de production respectueuses de l'environnement.
Le tourisme local issu des agglomérations voisines a pris son essor après guerre. Ce tourisme vert anime la campagne chaque fin de semaine. Il s'élargit maintenant à une population plus éloignée bénéficiant de nombreux points d'accueil (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes, camping...) et d'activités pour tous les goûts.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thélis-la-Combe dans la littérature

Découvrez les informations sur Thélis-la-Combe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255253.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.