Saint-Laurent-la-Conche

Localisation

Carte du monde

Saint-Laurent-la-Conche : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Laurent-la-Conche

Saint-Laurent-la-Conche est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Saint-Laurent-la-Conche fait partie du Forez. La commune est dans la plaine du Forez, en rive droite (côté est) de la Loire, à 6,5 à vol d'oiseau) au sud-sud-ouest de Feurs. Sa sous-préfecture Montbrison est à 20 , sa préfecture Saint-Étienne à 33 ,.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Laurent-la-Conche
Feurs Valeille
Chambéon Saint-Laurent-la-Conche[1] Saint-Cyr-les-Vignes
Magneux-Haute-Rive Marclopt

Hydrographie

L'élément majeur est bien sûr la Loire, qui borde la commune à l'ouest. Son affluent la Toranche conflue avec elle sur la commune.

Il existe plusieurs étangs sur la commune. Les plus grands sont l'étang Mazoyer près du hameau du même nom (2,2 .

La Toranche

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feurs », sur la commune de Feurs à 6 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c « Saint-Laurent-la-Conche, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  2. «  », sur openstreetmap.org (consulté en ).
  3. «  », sur openstreetmap.org (consulté en ).
  4. «  », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (dans l'onglet à gauche de l'écran, cliquer sur "Directions").
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Époque gallo-romaine

Une grande gallo-romaine se trouvait sur le territoire de Saint-Laurent-la-Conche à 2  de celle de Tassin sur Marclopt et à 6,5 Forum Segusiavorum (Feurs), le centre administratif, religieux, commercial et culturel de la civitas des Ségusiaves de la fin du premier siècle avant notre ère au début du troisième siècle de notre ère. La villa de Saint-Laurent-la-Conche devient secondaire à la fin du et est abandonnée au début du — tandis que celle de Tassin a encore une activité notable au .

Les Romains auraient gagné une bataille sur la commune face à Vercingétorix.

  1. a et b [Vallat 1978] Jean-Pierre Vallat, « L'évolution des structures agraires et des rapports sociaux dans la cité des Ségusiaves : problèmes et méthodes », Dialogues d'histoire ancienne, lire en ligne [sur persee], consulté en ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportl
  3. Vallat 1978, p. 188, 189.
  4. vallat et 1978 192.
  5. Vallat 1978, p. 194.
  6. Vallat 1978, p. 189.
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur saintlaurentlaconche.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Laurent-la-Conche dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Laurent-la-Conche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255249.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.