Le Sappey-en-Chartreuse
Localisation
Le Sappey-en-Chartreuse : descriptif
- Le Sappey-en-Chartreuse
Le Sappey-en-Chartreuse est une commune française de moyenne montagne, située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Bien que proche de Grenoble, la commune est située dans le massif de la Chartreuse et adhérente au parc naturel régional de la Chartreuse
Ses habitants sont appelés les Sappeyards.
Géographie
Localisation
Le Sappey-en-Chartreuse se situe à 15 Chamechaude (2 082 massif de la Chartreuse.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Chamechaude, sommet et point culminant du massif de la Chartreuse, domine la commune dont il détermine la limite avec Sarcenas et Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les « coraux et stromatopores des calcaires urgoniens de Chamechaude » constituent un site géologique remarquable. En 2014, ce site d'intérêt paléontologique est classé « deux étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».
Hydrographie
La commune héberge la source de la rivière Vence, au niveau du hameau de Pillonières, un torrent affluent de l'Isère, d'une longueur de 17,2 kilomètres et qu'elle rejoint à Saint-Égrève, après avoir traversé le territoire de la commune voisine de Quaix-en-Chartreuse.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,8 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble - Lvd », sur la commune du Versoud à 8 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
La route de la Chartreuse (D512) est le principal accès à la commune :
- depuis Grenoble / La Tronche : D512 (via Corenc puis le col de Vence) ;
- depuis Grenoble / Saint-Martin-le-Vinoux : D57 jusqu'au col de Clémencières, D57F jusqu'au col de Vence, D512 ;
- depuis Grenoble / Saint-Égrève : D105 et D105a (via Quaix-en-Chartreuse) jusqu'au col de Clémencières, D57F jusqu'au col de Vence, D512.
Vers l'amont, la route de la Chartreuse permet l'accès à Sarcenas (via le col de Palaquit), et à Saint-Pierre-de-Chartreuse (via le col de Porte).
En période hivernale, la route nécessite des équipements spéciaux, et dispose de deux aires de chainage (après Corenc, et au col de Vence).
Pistes cyclables
Transports en commun
La commune est desservie par les Transports de l'agglomération grenobloise avec la ligne N62 ayant un terminus au musée de Grenoble.
- , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Aucune présence de maisons fortes ou châteaux du Moyen Âge est attestée sur la commune.
Le Sappey-en-Chartreuse est un village qui vivait et vit encore en partie de l'agriculture et de la forêt. Sa situation sur la route entre Grenoble et la Grande Chartreuse a permis le développement d'une activité d'accueil touristique entre les deux guerres. Jusqu'à dix hôtels y ont été exploités, conduisant au développement d'une offre touristique. L'accueil d'enfants pour la qualité du climat est un fait marquant de l'histoire avec ses implications pendant la seconde guerre mondiale qui conduisit deux Sappeyards à devenir des justes en sauvant des enfants juifs. L'hôtel « le Bon Abri » a reçu un nombre important de célébrités du cinéma (Aznavour, Deneuve, Depardieu, Carné, etc.) qui permet de retrouver le village dans quelques films classiques du cinéma français.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesTasset530
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Sappey-en-Chartreuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Sappey-en-Chartreuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255135.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.