Gresse-en-Vercors

Localisation

Carte du monde

Gresse-en-Vercors : descriptif

Informations de Wikipedia
Gresse-en-Vercors

Gresse-en-Vercors est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Autrefois simple paroisse de la province royale du Dauphiné, la commune est rattachée à la communauté de communes du Trièves

La commune héberge également une station de sports d'hiver.

Géographie

Situation et description

Situé à 1 200 mètres d’altitude et plus haut village du Vercors, Gresse-en-Vercors est dominé par le Grand Veymont, sommet culminant à 2 341 mètres. Dans le Vercors trièvois, parfois appelé Balcon Est du Vercors ou encore Dolomites françaises, le village, dont le territoire est intégré au Parc naturel régional du Vercors, est une station jouissant d’une situation privilégiée, offrant du Balcon Est du Vercors, une vue de la montagne se présentant comme une barrière, ou une falaise. Non loin, la silhouette majestueuse du Mont Aiguille, cette « montagne inaccessible », est l’une des sept merveilles du Dauphiné.

L'accès à la localité est principalement assuré, du côté nord, par une route qui emprunte une gorge assez étroite où coule la Gresse et dominée par un alignement de blocs rocheux, le Rocher du Château Vert et le Rocher du Palais.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Gresse-en-Vercors
Saint-Andéol Saint-Guillaume
Saint-Agnan-en-Vercors
(Drôme)
Gresse-en-Vercors Saint-Paul-lès-Monestier
Roissard
Romeyer
(Drôme)
Chichilianne Saint-Michel-les-Portes


Voici ci-dessous une carte représentant le découpage territorial des communes limitrophes :

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Massifs et vallées alpines environnantes

Rose des vents Montagnes de Lans (Grande Moucherolle) Vallée de La Gresse (Gorges de la Gresse) Sillon Alpin (Y Grenoblois) Rose des vents
Hauts Plateaux du Vercors (Grand Veymont, Pierre-Blanche) N Trièves (Val de Monestier de Clermont)
O    Gresse en Vercors    E
S
Hauts Plateaux du Vercors (Massif Sud Du Vercors) Vallée de la Ruthière (Mont Aiguille) Trièves (Vallée de Clelles)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,5 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Monestier », sur la commune de Monestier-de-Clermont à 6 vol d'oiseau, est de 9,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication et transport

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Il n'a pas été retrouvé de formes anciennes pour Gresse-en-Vercors qui, sur les cartes des Cassini, apparaît sous un simple Greße, le double S noté avec un ß. Par contre, un toponyme a été retrouvé à Mévouillon en 1273 dans la Drôme, avec un Gressia en 1270.

Gresse signifie « le pays des pierres », altération du celte gravo ou grava qui désignait « un endroit où la pierre ou le rocher est abondant », les carrières romaines de la Cleyrie pourraient corroborer cette explication. On a longtemps appelé les habitants de Gresse-en-Vercors les « cailloux ».

« Au sortir de l'hiver et à l'automne chacun ramassait les cailloux que les labours avaient extraits du sol. Ces cailloux étaient rassemblés en mitoyenneté de parcelle. De génération en génération les tas de cailloux ont formé des monticules énormes que l'on voit encore aujourd'hui sur le flanc des montagnes de Gresse-en-Vercors. »

Vercors est ajouté au nom de Gresse en 1954.

  1. a et b André Plank - L'origine des noms des communes du département de l'Isère - Page 57 - (id).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Moyen-Âge

Au Moyen Âge, Gresse est le siège d'une seigneurie. L'enquête de 1339 signale l'existence d'une maison forte, la « Bâtie de Gresse » au lieu-dit la Bâtie : « Bastida vocata bastida de Gressa » décrite comme : « in quadam magno alte et forte montem rupes » (ADI B 3120, f° 128) et « Bastide vero gresse et castrum dicte bastide » décrit comme : « in quodam alto molare ruppeo » (ADI B 4443, f° 79 v°).

Époque contemporaine

L'enquête criminelle ouverte en 1913, à la suite de la disparition de Jean-Henri Mouttet, a connu un rebondissement en 2005. Des spéléologues ont découvert, au fond d'une faille d'une trentaine de mètres, à proximité du « Rocher du Château Vert », des restes humains qui se sont révélés être ceux de cet employé d'une fromagerie locale.

  1. Élisabeth Sirot 2007, p. 32.
  2. Article du Monde en date du 22 novembre 2005.

Héraldique

Gresse-en-Vercors possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gresse-en-Vercors dans la littérature

Découvrez les informations sur Gresse-en-Vercors dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255107.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.