Velanne

Localisation

Carte du monde

Velanne : descriptif

Informations de Wikipedia
Velanne

Velanne est une commune rurale de montagne française, située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Située historiquement dans l'ancienne province du Dauphiné et rattachée à communauté d'agglomération du Pays voironnais, ses habitants sont les Velannois.

Géographie

Situation et description

La commune se situe à vol d'oiseau à 25 kilomètres au sud-ouest de Chambéry, à 35 kilomètres au nord de Grenoble et à 65 kilomètres au sud-est de Lyon. Le village appartient au Pays Voironnais, situé dans les Terres froides au-dessus de la vallée de l'Ainan, dans un paysage vallonné et aux portes de la Chartreuse. Velanne est un petit village de campagne dont l'élevage et l'agriculture occupent encore la majeure partie de la superficie.

D'un point de vue altimétrique, le village ne possède pas une grande amplitude, le point le plus haut sur la commune se situe à 641 mètres et le plus bas à 509 mètres. Les principaux reliefs de ce village sont le mont Charvet (541 mètres), le mont Saint-Martin (pointant à 582 mètres, à cheval sur la commune de Saint-Martin-de-Vaulserre) et le mont Velanne culminant à 647 mètres au-dessus du domaine de Cotagon sur la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Velanne
Rose des vents Les Abrets en Dauphiné
(ancienne commune de La Batie-Divisin)
Pressins Saint-Jean-d'Avelanne Rose des vents
Montferrat N Saint-Martin-de-Vaulserre
O    Velanne    E
S
Saint-Sulpice-des-Rivoires Saint-Geoire-en-Valdaine Saint-Bueil

Géologie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pont-de-Beauvoisin », sur la commune du Pont-de-Beauvoisin à 5 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Les deux principaux ruisseaux qui traversent le village sont :

  • le Bassarot
  • le Malafossant, petit torrent présentant un intérêt écologique, il est classé tout le long de son parcours entre Velanne et Saint-Jean-d'Avelanne en ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).

Le territoire communal compte également quelques petits marais et un certain nombre de puits répandus sur toute sa superficie.

Voies de communication

Le territoire communal, situé hors des grands axes de circulation est principalement desservi par deux routes départementales les RD28c et RD28d qui orientent les usagers vers Saint-Geoire-en-Valdaine, Pont-de-Beauvoisin et les Abrets.

L'autoroute la plus proche est l'A43 qui relie Lyon à Chambéry passe à proximité des deux communes du Pont-de-Beauvoisin. Une bretelle autoroutière permet de rejoindre Velanne après avoir traversé l'agglomération de Pont.

  • Sortie 11 à 62 km : Le Pont-de-Beauvoisin.

Transports

Transports routiers
  • TAD sur la ligne E du réseau Pays voironnais Mobilité.
Transports ferroviaires

Velanne n'abritant pas de gare SNCF, les habitants désirant utiliser le réseau ferré des transports express régionaux (TER) doivent se rendre dans les gares suivantes :
Les distances énoncées correspondent aux kilomètres séparant la mairie de Velanne aux gares des villes suivantes.

  • Sur la ligne TER Auvergne-Rhône-Alpes : (Chambery - Saint-André-le-Gaz - Lyon)

- Pont-de-Beauvoisin (Isère) (à 6 km)
- Les Abrets (à 10 km)
- Saint-André-le-Gaz (à 16 km)

  • Sur la ligne TER Auvergne-Rhône-Alpes (Grenoble - Bourgoin-Jallieu - Lyon) :

- Saint-André-le-Gaz (à 16 km)
- La Tour-du-Pin (à 23 km)
- Voiron (à 25 km)

  1. Carte géographique : ’’Fonds IGN Scan 25 (C), échelle 1/25.000 ‘’
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Fiche de présentation de la ZNIEFF des "Boisements humides du Malafossant" sur le site de la direction régionale de l’environnement Rhône-Alpes. http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/38000121.pdf

Toponymie

Panneau d'entrée du village de Velanne.

Le nom de la localité est attesté sous la forme Villana au , Villana au .

L'explication par le latin abellana signifiant « aveline, grosse noisette, noisetier » est douteuse. Le mot aveline était effectivement avellane, avelaine en ancien français, mais la forme ancienne du toponyme, c'est-à-dire Villana s'oppose à cette explication. Il faudrait en outre préalablement supposer une aphérèse du a initial de l'étymon latin, ce qui est indémontrable.

Il s'agit d'un gallo-roman VILLANA « ferme, tenure de paysan », terme dérivé du gallo-roman VILLA « domaine rural » (mot issu du latin classique villa rustica),. Cette formation toponymique est très répandue en France et explique notamment les Velaine, Velenne et les Villaines, caractéristiques du domaine d'oïl.

223 noms de lieux ont été recensés sur la commune.

  1. André Plank, L'origine du nom des communes du département de l'Isère. p 262. Le Bourg-d'Oisans : L'atelier, 2006. (ISBN ).
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 703b.
  3. Site du conseil général de l'Isère http://www.cg38.fr/TPL_CODE/TPL_COMMUNE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/497/PAG_TITLE/Velanne/10588-13-territoires-isere.htm
  4. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.
  5. André Plank, op. cit..
  6. Corinne Bourrillon, 10 000 lieux en pays voironnais, tome 1, Chirens, Corinne Bourrillon, 259 ISBN ), p. 208 à 2011.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Les plus anciennes traces d'activités humaines datent des Romains, ceux-ci auraient érigé un camp[réf. nécessaire], sur l'actuel lieu-dit les Bruyères (lieu-dit à cheval sur la commune de Pressins), sur ces lieux se succédèrent une commanderie des templiers et une abbaye de Bénédictines, il ne reste de ce passé qu'un pan de mur et des souterrains encore à prospecter dont les entrées furent découvertes vers 1972.

Moyen Âge et Temps Modernes

Époque contemporaine

L'année 1877 signe la fin de la construction de l'église de Velanne, celle-ci fut bénie en 1845. Trois ans plus tard (soit en 1848) l'abbé du village créa l'école de filles et en 1850 l'école de garçons.

Ce n'est que le que naquit la commune de Velanne, par détachement de la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine.

En 1890, la commune s'agrandit de près de 5 hectares à la suite de la demande de MM. Blain et Berthet (deux habitants de Saint-Jean-d'Avelanne) qui demandèrent à être rattachés avec leurs terrains à Velanne. Cette même année voici comment était décrit la commune dans le dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies :

« Velanne, ou Saint-Étienne-de-Velanne, Isère, commune de 555 habitants (765 hectares), composée de trois parties : Grand-Velanne au nord, Petit-Velanne au sud et Saint-Étienne au milieu, à 490-563 mètres, à l’origine d’un petit affluent droit et à 4 kilomètres du Guiers. Canton et poste de Saint-Geoire-en-Valdaine (5 kilomètres), arrondissement de la Tour-du-Pin (20 kilomètres). 49 - 34 kilomètres au nord de Grenoble, deux écoles publiques. »

— Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies. 7, Se-Z / par Paul Joanne

Le nom de Saint-Étienne-de-Velanne est de nos jours tombé en désuétude, toutefois la fête patronale du village est toujours le , jour ou est fêter saint Étienne, premier martyr de la chrétienté.

Au lieu-dit du Mont de Velanne se trouve la tour O'Mahony, de nos jours il ne reste de cette tour que des vestiges au milieu des bois. Il s'agissait là d'un pavillon de chasse construit au Première Guerre mondiale.

  1. Bibliographie: Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies. 7, Se-Z / Publié sous la direction de Paul Joanne - Paris: Hachette 1890 sur Gallica
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  3. Bibliographie: Un village du bas Dauphiné, Saint-Jean-d'Avelanne par Lucien et Marcelle Sage

Héraldique

Velanne possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Velanne dans la littérature

Découvrez les informations sur Velanne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255102.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.