Granieu

Localisation

Carte du monde

Granieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Granieu

Granieu est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation et description

Granieu est située dans la partie septentrionale du département de l'Isère au nord de l'agglomération de La Tour-du-Pin, non loin du Rhône qui ne borde cependant pas le territoire communal.

Communes limitrophes

Granieu ne compte que quatre communes limitrophes :

Rose des vents Les Avenières Veyrins-Thuellin Rose des vents
Corbelin N Aoste
O    Granieu    E
S
Chimilin

Hydrographie

Carte des réseaux hydrographiques et routiers de la commune.

La commune est drainée par de nombreux canaux qui se rejettent dans la Bièvre, un affluent du fleuve le Rhône.

Le ruisseau de Luyssac tangente le sud du territoire communal.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pont-de-Beauvoisin », sur la commune du Pont-de-Beauvoisin à 10 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Une partie de la commune de Granieu est classée dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I de la zone humide de Corbelin.

La zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type II de la plaine des Avenières constitue plus de la moitié de la commune.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. «  », Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.

Étymologie

D'où vient le nom de GRANIEU? Sans doute, de celui de son fondateur, Granus, depuis l’époque Gallo-Romaine, encore que d'autres hypothèses puissent être celle de "Grannus", dieu gaulois bien connu des guérisseurs dont Siranna était l'épouse, voire de "granée" qui veut dire "nymphe des bois " ou déesse des forêts", voire encore de"granum", en raison de sa proximité avec Aoste bourgade plus importante et qui avait besoin d'un grenier pour le ravitaillement de ses habitants. Et donc, pourquoi pas Grannus ?

Qui pouvait se cacher sous un pareil nom de dieu ? Un nom qui jadis devait se porter à tout venant, au même titre que, de nos jours, on voit a chaque pas, des Michel comme l'archange, des Jean-Baptiste comme le précurseur, des Pierre et des Paul comme les apôtres, des Joseph comme l’époux de Notre Dame et Notre-Dame elle-mème sous celui de Marie.

Nous en sommes réduits à des suppositions.

Peut-être, un colon romain, un soldat pourvu, à sa retraite,(cela se pratiquait couramment) d'un domaine à sa mesure et conforme à son grade, en récompense de ses bons et loyaux services, un légionnaire, un centurion, un fonctionnaire de l’empire, où quelque protégé, affranchi, ou un notable de la province ? A chacun de conclure comme il l’entend.

  1. Albert Varnet,«Un village dans le bas dauphiné» seconde édition, revue et corrigée par l’auteur, 1990.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Granieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Granieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255062.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.