Quincieu
Localisation
Quincieu : descriptif
- Quincieu
Quincieu est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune appartient à la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Dans le canton de Tullins jusqu'en 2015, Quincieu se situe depuis le nouveau découpage territorial de l'Isère dans le canton du Sud Grésivaudan
Les habitants sont appelés les Quincerots.
Géographie
Localisation et description
Quincieu se trouve au milieu des collines, à 45 Vinay. La commune est rattachée à la communauté de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Géologie et relief
Le territoire communal s'étend sur la partie orientale du plateau de Chambaran, lequel est constitué d'une ossature en molasse miocène, recouverte en grande partie par un placage de terres argilo-limoneuses ou argilo-sableuses.
Communes limitrophes
Le territoire des communes de Vatilieu, Quincieu, Cras et La Forteresse forment un quadripoint au sud de cette dernière commune.
Hydrographie
La commune est traversée par plusieurs cours d'eau, comme Le Rival et le Ruisseau du bourg.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble-Saint-Geoirs », sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs à 7 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Transport et voies de communication
Le col Lachard, d'une altitude de695 La Forteresse. Cette voie est fréquenté par les cyclotouristes.
Avec plusieurs arrêts, Quincieu est desservie par les cars Transisère des lignes VIN01 "Quincieu-Serre Nerpol-Vinay" et PVINA "Primaire Quincieu-Vinay".
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestasset41314
- Site geoglaciaire.net les paysages galaciaires, "Origine du plateau de Chambaran", consulté le 22 février 2019
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le toponymie de la commune dérive probablement du nom masculin romain Quintus, "Cinquième" en latin, peut-être le nom d'un légionnaire romain à qui César accorda de la terre sur la commune.
Sur une carte datée de 739, Quincieu est dénommée Quintiaco. En 1069 on trouve Quinciaco et dans le même siècle aussi ''Quineiaco. Au .
- Éric Tasset, Châteaux forts de l'Isère, Éditions de Belledonne, Grenoble, 2005, pp.413-414. (ISBN ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRegards9
- Jean-Marie Pardessus (dir.), Diplomata chartae, epistolae, leges aliaque instrumenta ad res Gallo- Francicas spectantia: Instrumenta ab anno 628 ad annum 751, tome II, Typographeum Regium, 1849, p. 372 (Google Livres), cit. en Henri d'Arbois de Jubainville, Recherches sur l'origine de la propriété foncière et des noms de lieux habités en France (période celtique et période romaine), E. Thorin éditeur, Paris, 1890 , p. 157 (Gallica).
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, 1990, (ISBN ) p. 533 (Google Livres)
Histoire
Quincieu est une commune éloignée des grands faits historiques de la région, au point que dans l'Histoire des communes de l'Isère elle est décrite comme un lieu : « loin de tout et l'histoire l'a oublié, et nous avons oublié son histoire ». Cependant, son histoire est ancienne.
Préhistoire et Antiquité
Des vestiges d'époque romaine ont été découvertes à plusieurs reprises au lieu-dit Ville-Chanflou : « des pièces, médailles, poteries, outils ». Le site romain fut probablement détruit par les Sarrasins au tumulus au lieu-dit du Coin cacherait encore les épouilles de soldats romains.
Moyen Âge
Au de Sermorens, et appartient le mandement de Saint-Geoirs, où il y a un château. En particulier, en 739 le testament de Abbon donné à l'abbaye de la Novalaise et confirmé par Charlemagne indique Quincieu et Vinay parmi les dépendances du pagus grenoblois. À cette époque, Quincieu fait en tous cas partie du comté de Tullins, propriété de l'archevêque de Vienne.
L'église de Quincieu, bâtie il y a plus de 1000 ans, est donnée en 1069 aux moines de Cruas.
Au Moyen Âge il n'y a pas de châteaux forts ou des maisons fortes sur le territoire de la commune. La famille de Quincieu est connue depuis le Saint-Marcellin et pour sa parentèle avec une branche des Seigneurs de l'Arthaudière qui possède les terres et les châteaux de La Forteresse et de Saint-Bonnet-de-Chavagne.
Temps Modernes
Sous l'Ancien Régime, Quincieu appartient au mandement de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs Au Jean de Beins.
Époque contemporaine
Durant la période révolutionnaire, elle change de nom et s'appelle Quincieux.
En 1922 la petite commune organise une équipe de football, qui s'entraine et joue au col Lachard. En 1970, Quincieu passe au Canton de L'Albenc avec Chantesse, Poliénas, La Fortresse et Vatilieu. Un an plus tard, l'école ferme ses portes pour manque d'écolier : les enfants du village sont envoyés à Vinay.
Jusqu'en 2012, Quincieu n'était adhérente à aucune communauté de communes à fiscalité propre, mais à compter de 2013, la commune appartient à la communauté de communes Chambaran Vinay Vercors, puis en 2017, elle rejoint la nouvelle communauté de Saint-Marcellin Vercors Isère
En 2015, le bourg central est réaménagé : sur la place de la mairie et de l'église des places de parking supplémentaires et des rampes pour les personnes à mobilité réduite sont achevés, le monument aux morts est renouvelé.
- Association des amis du vieux Tullins et de son canton, Gilbert Veyret (dir.), Quincieu : un petit villagemais une longue histoire, Regards : la revue d'histoire du Pays de Tullins, n. 9, novembre 2000 ; pp. 23-25.
- Florian Mazel, L'espace du diocèse: Genèse d'un territoire dans l'Occident médiéval (ISBN ) (Google Livres).
- Ulysse Chevalier, "Étude historique sur la constitution de l'église métropolitaine et primatiale de Vienne en Dauphiné (origines-1500)", Bibliothèque liturgique, volume 21 , éd. Desclée, 1922, p. 52.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestasset41314
- (Aurélie et Bouilloc 1999, p. 3).
- – Gal Leader+ Chambaran & Sylvestre VOISIN, mai 2007 (accès le ).
- sur le site du Dauphiné libéré (accès le ).
Héraldique
|
Quincieu possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quincieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Quincieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255049.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.