Vénérieu

Localisation

Carte du monde

Vénérieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Vénérieu

Vénérieu est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Historiquement rattachée à la province du Dauphiné, la cité fait partie de l'aire urbaine de Lyon

La commune est également adhérente à la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné dont le siège est fixé à Saint-Chef. Les habitants sont dénommés les Vénérians.

Géographie

Situation et description

Située au nord du département de l'Isère et à l'est de l'agglomération lyonnaise, la commune se positionne dans la partie méridionale du plateau de l'Isle-Crémieu, une région naturelle de France.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vénérieu
Moras Saint-Hilaire-de-Brens
Saint-Marcel-Bel-Accueil Vénérieu Saint-Chef
Saint-Savin

Géologie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Alpes du nord ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 18,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 8 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrologie

Voies de communication

L'ancienne gare de Vénérieu.
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Préhistoire

L'histoire de Vénérieu commence dès le néolithique comme l'attestent de nombreuses traces dans les environs (St Marcel, Panossas : pierres à cupules). Un abri sous roche a fait l'objet de fouilles et pourrait en faire partie. La Pierre Femme pourrait y être liée.

Antiquité et Moyen Âge

Vénérieu surplombe ensuite une ou plusieurs voies romaines secondaire qui circulent sur le bord des marais et desservent les "Villae" (Beauvillard) et autres "mensionem" entre Ambérieu et Bourgoin (Panossas, Villemoirieu, Saint Romain, Optevoz...)

Plus tard, ce sont les maisons fortes qui défendent le plateau de l'Isle Cremieu (Rochevieille, Beauvillard) lors des guerres Delphino-Savoyardes ( Histoire de l'Isère).

Époque contemporaine

La gare de Vénérieu était une des 5 gares du tronçon Saint Hilaire/Jallieu relié à la ligne du chemin de fer de l'Est de Lyon qui desservait les usines, carrières et cimenteries de la région jusqu'au bord du Rhône, au pied du Bugey après avoir cessé le trafic passager. Tronçon St Hilaire-Venerieu : déclarée d'utilité publique en 1896, fermeture aux trafic voyageurs en 1931. Fermeture aux marchandises de Vénérieu Jallieu en 1943. Fermeture du reste du tronçon en 1961, déclassement 3/7/61. Le tronçon desservait entre autres les gravières puis l'usine de chaux de St Hilaire (carrière Giraud).

Sur Vénérieu, cette voie était doublée par une voie métrique de quelques kilomètres partant de La Chanas ou même peut être Chaudenou jusqu'à la carrière Giraud de Saint Hilaire, visible sur les cartes Michelin de 1936.

Une activité artisanale de production de chaux est attestée par le lieu-dit "la Chaux".

Le moulin bénéficiait d'une ressource continue et sûre grâce au lac de Moras.

  1. «  », sur aimebocquet.com (consulté le ).
  2. «  », sur histoire.trains-en-vadrouille.com (consulté le ).

Héraldique

Vénérieu possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vénérieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Vénérieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/255043.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.