Châteauvilain

Localisation

Carte du monde

Châteauvilain : descriptif

Informations de Wikipedia
Châteauvilain

Châteauvilain est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située dans la petite région du Nord-Isère, la commune est adhérente à la communauté d'agglomération Porte de l'Isère dont le siège est fixé à L'Isle-d'Abeau

Ses habitants sont dénommés les Castelvillanois.

Géographie

Plan du territoire de Châteauvilan et des communes voisines

Situation et description

Châteauvilain est situé dans la région naturelle des Terres froides, non loin de l'agglomération Berjalienne située plus au nord. L'ouest de la commune, héberge l'espace naturel protégé de Combe Vieille.

Le centre-ville (bourg de Châteauvilain) se situe (par la route) à 52 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 57 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, ainsi qu'à 315 Marseille et 521 Paris.

Géologie et relief

Les moraines des glaciers de l'époque quaternaire déposées sur un bloc molassique ont donné à cette partie au nord-ouest du département de l'Isère un pays de collines ondulées appelées Terres Froides. Certains spécialistes centrent cet ensemble molassique au sud du territoire de Châteauvilain.

Communes limitrophes

Rose des vents Les Éparres Succieu Rose des vents
N
O    Châteauvilain    E
S
Eclose-Badinières Biol

Hydrographie

L'Agny à la Combe de Châteauvilain

L'Agny, d'une longueur de 17,1 . Son affluent, le ruisseau des collines, d'une longueur de 2 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 9 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication

Entrée de Châteauvilain par la route de Nivolas-Vermelle

Le territoire communal est traversé par une seule route départementale, la RD520 qui correspond à l'ancien tracé de la RN520 qui autrefois reliait la ville de Bourgoin-Jallieu par Les Éparres à la commune des Échelles en Savoie. Cette route a été déclassée lors de la réforme de 1972.

La route départementale 1085 (RD1085) qui correspond à l'ancienne RN 85, reclassé en route départementale longe le territoire de la commune dans sa partie occidentale, en limite avec la commune des Éparres.

La RD56a relie le bourg de Châteauvilain au bourg d'Eclose (commune d'Eclose-Badinières).

  1. , www.ipa38.fr (consulté le 23 décembre 2015)
  2. «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  3. Jean-Paul Bravard, « Le coteau de Saint-Savin et Saint-Chef, « Terres Froides » du Bas-Dauphiné. Pour la délimitation et la préservation d'unités paysagères remarquables », Revue de géographie de Lyon, DOI 10.3406/geoca.1981.3962, lire en ligne, consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  ».
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Monument aux morts de Chateauvilain en juillet 2019
Entrée des gendarmes dans l'usine de la combe de Châteauvilain
 (Numéro de l'Isère illustrée)

Préhistoire et Antiquité

Le secteur actuel de la commune de Châteauvilain se situe à l'ouest du territoire antique des Allobroges, ensemble de tribus gauloises occupant l'ancienne Savoie, ainsi que la partie du Dauphiné, située au nord de la rivière Isère.

Moyen Âge et Temps Modernes

Jusqu’à la fin du Crémieu, Bourgoin-Jallieu et La Tour du Pin.

Époque contemporaine

Petit village de moins de 800 habitants et situé à l'écart des grandes agglomérations, Châteauvilain fut pourtant le théâtre de plusieurs drames espacés d'un siècle dans le temps mais survenus dans le même secteur du village.

L'affaire de Châteauvilain

L'usine de la Combe est située en limite du territoire communal, non loin du territoire de la commune des Eparres, au hameau de La Combe. Il s'agit d'une usine-pensionnat (le personnel travaille et habite sur place) qui fournit de l'emploi à près de 350 ouvrières appartenant aux frères Giraud, qui habitent Lyon.

L'entreprise abrite une chapelle construite en 1843, lors de l'achat de l'usine, puis déplacée dans le bâtiment principal en 1885 et ce bâtiment à usage religieux est point de départ de l'affaire liée à une rivalité entre le maire Douillet, républicain, et le curé Guillaud, oncle du directeur et soutenu par les patrons de l'usine. Le préfet prend un arrêté le pour faire fermer définitivement la chapelle, car celle-ci est considérée comme un lieu de culte non autorisé par le gouvernement de la république française qui défend la laïcité.

Afin de faire appliquer sa décision, le préfet fait appel à la force publique, soit un peloton de gendarmerie qui intervient sur le site. Une grande confusion entre les forces de l'ordre d'une part et une partie des membres du personnel venus défendre la chapelle s'ensuit et entraînera la mort d'une ouvrière dénommée Henriette Bonnevie, tuée par un tir effectué par un membre de la gendarmerie

Le drame de la Combe des Éparres

Une descente routière très abrupte sur la route de Bourgoin à Grenoble et qui se termine sur le pont franchissant l'Agny, correspondant à la limite du territoire communal avec celui des Éparres, a connu un drame évoqué dans de nombreux médias locaux et nationaux. Le , un chauffeur de camion perd le contrôle de son véhicule dans la descente de cette rampe dite de « La Combe ». Le véhicule prend immédiatement feu après avoir heurté d'autres véhicules à l'arrêt. Le bilan définitif constaté après l'intervention des pompiers est de dix morts et six blessés.

Le drame de la ferme Nurdin

Le 27 novembre 2023 au soit, les pompiers de Bourgoin-Jallieu ont dû intervenir pour mettre un terme à l’incendie d’une maison, dans laquelle deux corps ont été retrouvés. Il s’agit couple Nurdin, un couple âgé d’une cinquantaine d’années environ, qui habitait la commune depuis à peu près quinze ans. Cet incendie est lié à un acte criminel, ces personnes ayant été préalablement blessées par arme à feu et leur voiture ayant disparu.

  1. Site de la mairie de Chateauvilan, page Histoire, consulté le 06 juillet 2019
  2. Jérôme Rojon, L’industrialisation du Bas-Dauphiné : le cas du textile (fin XVIIIe siècle à 1914), Université Lumière-Lyon 2, (lire en ligne), « La gestion du personnel »
    Thèse de doctorat en histoire des sciences sociales
    .
  3. « Cléricaux et anticléricaux : l'affaire de Châteauvillain », L'Histoire, lire en ligne).
  4. le dauphiné-libéré, article "Le 7 janvier 1993, un camion fou perdait le contrôle dans la rampe de La Combe, consulte le 6 juillet 2019
  5. Site atlantico.fr, article "Châteauvillain : ce qu’il faut savoir du drame qui secoue l’Isère".

Héraldique

Blason
Écartelé en 1) de gueules à trois fleurs lys d'argent ; en 2) d'argent à une ombre de tête de chèvre ; en 3) d'argent à une tour en bois au naturel ; et en 4) d'azur à un dauphin d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Site sur la commune de Châteauvilain.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Châteauvilain dans la littérature

Découvrez les informations sur Châteauvilain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254975.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.