Primarette
Localisation
![Carte - localisation de Primarette Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Primarette : descriptif
- Primarette
Primarette est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le village, historiquement situé dans la province du Dauphiné, est connu en raison de l'existence d'un loup anthropophage (ou plusieurs loups) dénommée « Bête de Primarette » qui tua plusieurs enfants au cours du XVIIIe siècle. Ses habitants sont les Primarettois.
Géographie
Localisation et description
Primarette est un petit village à vocation nettement rurale, situé dans le nord-ouest du département de l'Isère, non loin de la ville de Beaurepaire.
Après avoir appartenu à la communauté de communes du Territoire de Beaurepaire, la commune a adhéré à la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône depuis le à la suite d'une fusion des communautés de communes de ce secteur du département.
Communes limitrophes
![]() |
Montseveroux | Cour-et-Buis | Saint-Julien-de-l'Herms | ![]() |
Moissieu-sur-Dolon | N | Pisieu | ||
O Primarette E | ||||
S | ||||
Revel-Tourdan |
Géologie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Reventin », sur la commune de Reventin-Vaugris à 17 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le Dolon, rivière d'une longueur de 33,5 s'écoule au sud du territoire communal, selon un axe est-ouest avant de rejoindre le Rhône au niveau de la commune de Chanas.
La Varzay, d'une longueur de 3,56 km, s'écoule aux limites orientales du territoire communal, séparant son territoire avec celui de Saint-Julien-de-l'Herms. Il s'agit d'un affluent de la Varèze qui s'écoule plus au nord.
Le territoire communal comprend quelques étangs disséminés dont l'étang de Primarette, situé dans le Bois Marguary.
Voies de communication
Voies routières
Le territoire communal est traversé par la RD538 dénommée ainsi entre Vienne et Salon-de-Provence se dénommait autrefois Route nationale 538. Cette ancienne route nationale qui passe à l'ouest du bourg permet de rejoindre l'agglomération de Beaurepaire.
La RD51 qui relie la RD1085 (ancienne Route nationale 85 reliant Grenoble à Bourgoin-Jallieu) à la RN7 passe au sud du territoire (dans la vallée du Dolon).
Voies ferrées
La commune est traversée par la ligne LGV Rhône-Alpes mise en service en 1994 et qui assure le contournement de l'agglomération lyonnaise par l'est avant de rejoindre la gare de gare de Valence TGV.
La gare ferroviaire la proche est la gare du Péage-de-Roussillon, située sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, desservie par les trains des réseaux TER Auvergne-Rhône-Alpes.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Un hache polie datant de l'époque néolithique a été découverte par un habitant de la commune indiquant que le site était certainement habité à cette époque.
Des Celtes s'établissent sur le territoire de ce qui sera le bas-Dauphiné. Une de leurs nations, les Allobroges (terme signifiant : les gens venus d'ailleurs) arrive autour du – siècle Genève au mont Pilat, en passant par Cularo (future ville de Grenoble).
Moyen Âge et temps modernes
Entre 1747 et 1752, un animal anthropophage, appelé la « Bête de Primarette », est à l'origine de la mort de plusieurs enfants sur le territoire de la paroisse.
La dernière victime sur le territoire est retrouvée en 1752. Le curé de la paroisse, dénommé Favre a dessiné des têtes de loup en marge de ces actes de décès.
D'autres attaques de loups surviendront entre Vienne et Meyzieu, puis dans les environs de Savigny (Rhône), à l'été 1754. jusqu'à la fin de l'année 1756. Après ces attaques, il n'est plus fait mention dans les registres paroissiaux de personnes dévorées par des bêtes féroces dans ce secteur de la région.
Époque contemporaine
- ↑ Jean-Marc Moriceau, Histoire du méchant loup : 3000 attaques sur l'homme en France, Paris, Fayard, 2e éd., 2008, 623 ISBN ), p. 82-83, 159..
Héraldique
|
Primarette possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Primarette dans la littérature
Découvrez les informations sur Primarette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254966.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.