Beauvoir-en-Royans
Localisation
Beauvoir-en-Royans : descriptif
- Beauvoir-en-Royans
Beauvoir-en-Royans est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située sur les rebords occidentaux du massif du Vercors dans la région naturelle du Royans, la commune fait partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Son territoire héberge les ruines du château delphinal de Beauvoir et du musée des Dauphins. Ses habitants sont dénommés les Belvérois.
Géographie
Situation et description
Beauvoir-en-Royans est située dans le Sud-Est de la France, à mi-chemin entre les agglomérations de Grenoble et de Valence soit à 50 Royans.
Communes limitrophes
Le territoire de Beauvoir-en-Royans est bordé par quatre communes.
Géologie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chatte_sapc », sur la commune de Chatte à 5 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le principal cours d'eau de la commune est l'Isère, un des principaux affluents du Rhône. Son cours est situé à la limite occidentale du territoire de Beauvoir-en-Royans. La basse vallée aux bordures nettes où se trouve la commune porte le nom de sud-Grésivaudan.
Le ruisseau des Cormes, affluent de l'Isère, sépare le territoire de Beauvoir-en-Royans de celui de sa voisine Saint-Pierre-de-Chérennes.
Voies de communication et transport
Voies routières
- L'autoroute A49 permet un accès rapide au village depuis Grenoble ou Valence, grâce à un échangeur situé à 5 km au nord-ouest du territoire communal
- 9 Saint-Marcellin
- La RD532 ou « RN 532 » est une ancienne route nationale française, déclassé en route départementale (RD 1532) . Celle-ci permet de relier Saint-Péray (Ardèche) à Grenoble (Isère) et traverse le territoire communal dans sa partie nord.
Transport
La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Saint-Marcellin, laquelle est desservie par les trains TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant Valence-Ville à Genève-Cornavin, Grenoble et Chambéry-Challes-les-Eaux.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Forteresse ou village beau à voir, disposant d'une belle vue[réf. nécessaire].
Histoire
Le château de Beauvoir fut construit par Humbert II, dernier Dauphin du Viennois. Jeune souverain, rêvant à la cour de Naples où régnait avec éclat son oncle Robert de Sicile, il se fait construire le « Versailles » des Dauphins. Pour plaire à sa douce Béatrice de Hongrie, il choisit la plus belle vue d'où le nom de « Beauvoir », situé au pied des falaises calcaires du massif du Vercors, entre Grenoble et Valence. Un château composé de 1 000 fenêtres où vivaient tumultueusement plus de 2 000 personnes.
Humbert II, qui n'hésitait pas à se prétendre roi, y vécut une vie si dépravée qu'à l'heure de sa ruine, il revêtira l'aube de bure des dominicains. Devenu frère « Ymbert », il obtint par brigue, du roi de France, l'évêché de Paris, mais mourut en 1355 en allant quérir l'agrément du pape pour recevoir sa mitre.
Les Romains avaient déjà remarqué cette position haute qui domine la vallée de l'Isère, et y avaient construit un camp fortifié. Guigues VII, comte d'Albon, prince souverain du Viennois dont la dynastie portait depuis 1110 le surnom de Dauphin, s'approprie cette terre en 1251, lors d'un échange de fiefs avec Raymond de Béranger, seigneur de Royans, et en fait une de ses résidences préférées. Le château est habité régulièrement jusqu'en 1349, date à laquelle le dernier Dauphin cède le Dauphiné à la France. En 1561, nouvelle époque, le baron des Adrets s'y installe, et y torture ses adversaires durant les Guerres de religion. Pris, repris et dégradé par les armées catholiques et protestantes, Beauvoir tombera progressivement en ruine.
Certaines familles y ont marqué l’histoire de leur empreinte comme la grande famille des « Robert » (hommes d’armes) qui est originaire de Beauvoir, où elle a trouvé ses lettres de noblesse.
Ces Robert permettaient aux seigneurs du château de développer toute une région : l’ainé possédait la terre, le second était régisseur ou chevalier, le troisième religieux, et les autres se mariaient avec des filles de biens souvent pour faire commerce (lire les chroniques de l'abbé Fillet, ou mieux, si vous lisez l’ancien «françois» de langue d’oc, les archives de l’Isère aux archives du Dauphiné ; lire encore La petite histoire de Pont en Royans de Sylviane Chaussamy).
C'est à Beauvoir que fut signé le 29 mai 1343 la charte qui faisait perdurer dans le droit écrit l'ancien statut coutumier des Escartons du Briançonnais.
- ↑ Site isere-annuaire.com/chateau/beauvoir.html, page sur le château de Beauvoir, consulté le 17 mai 2020.
- ↑ Google livre "Petite histoire de Pont-en-Royans de Sylviane Chaussamy", consulté le 17 mai 2020.
Héraldique
|
Beauvoir-en-Royans possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beauvoir-en-Royans dans la littérature
Découvrez les informations sur Beauvoir-en-Royans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254925.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.