Clavans-en-Haut-Oisans
Localisation
Clavans-en-Haut-Oisans : descriptif
- Clavans-en-Haut-Oisans
Clavans-en-Haut-Oisans est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle prend ainsi place dans les Alpes françaises
Ses habitants sont appelés les Clavanchons (Clavanchonnes)
La zone habitée est divisée en deux villages séparés de deux kilomètres, Clavans-le-Haut en amont et Clavans-le-Bas en aval
Il compte également un petit hameau situé sur le départ des alpages le long de la route de Sarenne, le Perron, qui regroupe quelque maisons utilisées seulement pendant l'été.
Géographie
Situation et description
La commune est située dans le haut Oisans, dans la vallée du Ferrand.
Elle se trouve dans le massif des Grandes Rousses. Ses paysages sont marqués par de hautes montagnes avec rocailles et glaciers, au-dessus de vastes alpages. Le fond de vallée, encore empreint de la trace des activités agricoles, se trouve peu à peu gagné par la forêt.
L'accès se fait depuis la route départementale 1091 puis, au niveau du barrage du Chambon, par une autre route départementale qui passe par Mizoën. En été, la route passant par le col de Sarenne permet une liaison automobile entre Clavans-en-Haut-Oisans et l'Alpe-d'Huez.
Sites géologiques remarquables
Le « lac glaciaire et les moraines des Quirlies » constituent un site géologique remarquable de 60,64 hectares. En 2014, ce site d'intérêt géomorphologique est classé « trois étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ». Le lac des Quirlies est un jeune lac : il s'est créé lors du recul du glacier des Quirlies.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes reliées a Clavans-En-Haut-Oisans par des routes carrossables sont Besse, Mizoën et Le Freney-d'Oisans.
Compte tenu des hautes montagnes qui séparent la commune de celle de Vaujany, la seule liaison carrossable nécessite de contourner par Le Bourg d'Oisans puis par Allemond. À la suite de la même problématique mais à l'échelle d'un massif montagnard complet, la liaison a Saint-Sorlin-d'Arves implique un contournement très important en passant soit par Grenoble puis Chambéry ou soit Briançon puis Bardonnèche en Italie.
Vaujany | Saint-Sorlin-d'Arves | |||
Le Freney-d'Oisans | N | Besse | ||
O Clavans-en-Haut-Oisans E | ||||
S | ||||
Mizoën |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Alpes du nord » et « Alpes du sud ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 6,3 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Besse », sur la commune de Besse à 1 vol d'oiseau, est de 7,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Voies de communication
La commune de Clavans-En-Haut-Oisans n'est desservie que par la D25A, seulement D25 jusqu'à sa division en direction de Besse. Cette route apparaît juste en aval du Barrage du Chambon, partant de la D1091(Anciennement N91) qui relie Vizille, et plus largement Grenoble en Isère à Briançon en Hautes Alpes.
On notera qu'est ouverte exclusivement en été la route du Col de Sarenne, passant par le col du même nom, et qui permet un accès a l'Alpe D'Huez. Cependant c'est une route communautaire déclassifiée qui progresse en partie a flanc de montagne, et n'est donc pas une voie d'accès principal ni a l'Alpe d'Huez ni a Clavans-en-Haut-Oisans.
- « Clavans-en-Haut-Oisans », Parc national des Ecrins, (lire en ligne, consulté le ).
- , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Le risque avalancheux est présent sur le territoire de la commune et plusieurs avalanches ont marqué son histoire. Une série d'entre elles emporte plusieurs maisons durant l'hiver 1747-1748, ainsi que des bois et des terres arables. Le , une avalanche sinistre le village de Clavans-le-Bas, détruisant plusieurs bâtiments et isolant les habitants du reste de la vallée pendant plusieurs jours. L'une des maisons du hameau des Perrons montre une adaptation à ce risque avec un adossement à un rocher qui lui sert de protection.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « », sur Ina.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le terme de Clavans serait lié au terme clef (du latin classique « clavem »), signifiant enclavé. Le terme de clef viendrait du fait qu'historiquement le village gardait le chemin vers le Col de la Valette, qui permettait ensuite un accès à la Savoie.
- « ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clavans-en-Haut-Oisans dans la littérature
Découvrez les informations sur Clavans-en-Haut-Oisans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254911.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.