Saint-Paul-d'Izeaux
Localisation
Saint-Paul-d'Izeaux : descriptif
- Saint-Paul-d'Izeaux
Saint-Paul-d'Izeaux est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune, autrefois située dans la province du Dauphiné, appartient au canton de Bièvre
Elle est également adhérente à la communauté de communes de Bièvre Est, dont le siège est fixé dans la commune voisine de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Ses habitants sont dénommés les Saint-Pautois.
Géographie
Localisation et situation
Le territoire de Saint-Paul-d'Izeaux se situe face à la plaine de la Bièvre-Valloire, sur les premiers reliefs de la partie orientale du plateau de Chambaran, dans la partie centrale du département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géologie
Le territoire communal appartient géologiquement au plateau de Chambaran (ou Chambarans) est constitué d'une ossature en molasse miocène, recouverte en grande partie par un placage de terres argilo-limoneuses ou argilo-sableuses.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble-Saint-Geoirs », sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par le torrent de la Ravageuse, d'une longueur de huit kilomètres depuis les hauteurs de la colline de Parménie pour ensuite prendre la direction d'Izaeaux et de la plaine de la Bièvre ou elle rejoint la Coule.
Voies de communication et transports
Le bourg central de Saint-Paul-d'Izeaux et ses principaux hameaux sont situés à l'écart des grandes voies de circulation. Le territoire communal n'est traversé que par trois routes départementales secondaires
- la RD73b qui relie le bourg à celui de La Forteresse;
- la RD73l qui relie le bourg d'Izeaux à celui de Tullins après avoir traversé le secteur de la Combe Bajoud et le col de Parménie;
- La RD73 qui relie les deux première routes au niveau du hameau du Chambard.
- Site geoglaciaire.net les paysages galaciaires, "Origine du plateau de Chambaran", consulté le 22 février 2019
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Sandre, « ».
- Sandre, « ».
Toponymie
Le nom de la commune se décompose en deux termes bien distincts et en partie liés à sa situation géographique :
- Saint-Paul
- Ce nom fait référence à Paul de Tarse, dit Saint-Paul, apôtre du Christ, fondateur de plusieurs églises et auteur de nombreux textes dans le Nouveau Testament.
- Izeaux
- Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère, le nom d'Izeaux, lié à sa proximité de la commune voisine, signifie « La ville par où l'on entre dans la vallée de l'Isère » est liée au fait qu'elle a été choisie à l'époque romaine pour surveiller la voie romaine de la Bièvre. La colline de Parménie, située au sud de cette voie était, durant cette période, était le passage obligatoire pour se rendre à Cularo depuis ce secteur
- André Planck, "L'origine du nom des communes du département de l'Isère", (ISBN ) édition L'atelier, 2006, page 106
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Au début de l'Antiquité, le territoire des Allobroges s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia (ce « pays des sapins » deviendra la Savoie) et au nord de l'Isère. Les Allobroges, comme bien d'autres peuples gaulois, sont une « confédération ». En fait, les Romains donnèrent, par commodité le nom d'Allobroges à l'ensemble des peuples gaulois vivant dans la civitate (cité) de Vienne, à l'ouest et au sud de la Sapaudia.
Une borne milliaire, peut-être de l'époque de l'empereur romain Constantin, est placée aujourd'hui à la base du bénitier de l'église paroissiale.
Moyen Âge et Temps modernes
Aucune présence de maisons fortes ou châteaux du Moyen Âge est attestée sur la commune, cependant une importante abbaye est connue à partir du .
Époque contemporaine
- Eric Tasset, Châteaux forts de l'Isère : Grenoble et le Nord de son arrondissement, Grenoble, éditions de Belledonne, , 741 ISBN ), p. 502.
Héraldique
|
Saint-Paul-d'Izeaux possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Paul-d'Izeaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Paul-d'Izeaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254909.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.