La Baume-de-Transit

Localisation

Carte du monde

La Baume-de-Transit : descriptif

Informations de Wikipedia
La Baume-de-Transit

La Baume-de-Transit [la bom də tʁɑ̃zit] est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont dénommés les Baumois et Baumoises.

Géographie

Localisation

La Baume-de-Transit est située à 12 Valréas, à 9 Saint-Paul-Trois-Châteaux et à 11 Grignan.

Rose des vents Solérieux Montségur-sur-Lauzon Richerenches
Vaucluse
Rose des vents
Suze-la-Rousse N Visan
Vaucluse
O    La Baume-de-Transit    E
S
Bouchet

Géologie et relief

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,5 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Visan à 7 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestations

Dictionnaire topographique du département de la Drôme :

  • 1416 : mentionnée de l'église : Ecclesia parrochial Sancti Sepulchri de Balmis, Tricastrinensis diocesis (cartulaire de Saint-Paul-Trois-Château).
  • 1437 : Castrum de Balmis (Guy Pape, quest. 154).
  • 1539 : Baulme de Transy (Duchesne, Comtes de Valentinois, 104).
  • 1539 : Baulme de Trancy (test. de Jean de Poitiers).
  • 1585 : Baulmes (correspondance de Lesdiguières, III, 18).
  • 1793 : Baume-Marat (Lacroix, L'arrond. de Montélimar, I, 199).
  • 1891 : La Baume-de-Transit, commune du canton de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Étymologie

Baume : du gaulois balma « grotte peu profonde, abri-sous-roche, caverne » et qui a également donné « balme ». Bien qu’apparu en même temps que ce dernier dans toute la France, il n’a été conservé que par l’occitan durant plusieurs siècles. Le mot est attesté surtout en toponymie.

Aux confins du Dauphiné, le village servit de lieu de transit aux marchandises destinées à l’enclave provençale du comté de Grignan ; de là lui vint son nom de Baume-de-Transit.

  1. J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 26.

Étymologie

Baume : du gaulois balma « grotte peu profonde, abri-sous-roche, caverne » et qui a également donné « balme ». Bien qu’apparu en même temps que ce dernier dans toute la France, il n’a été conservé que par l’occitan durant plusieurs siècles. Le mot est attesté surtout en toponymie.

Aux confins du Dauphiné, le village servit de lieu de transit aux marchandises destinées à l’enclave provençale du comté de Grignan ; de là lui vint son nom de Baume-de-Transit.

Histoire

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie :

  • Possession de plusieurs co-seigneurs.
  • Passe aux évêques de Saint-Paul-Trois-Châteaux (dès le IXe siècle).
  • 1408 : inféodée aux (du) Chaylard.
  • 1453 : cédée aux Bernes.
  • 1464 : confisquée par le roi Louis XI.
  • Donnée aux (des) Astards.
  • 1467 : puis aux Poitiers-Saint-Vallier jusqu'à la mort de Diane de Poitiers (1499/1500 à 1566) / (elle serait venue plusieurs fois au château).
    • Diane, duchesse de Valentinois, fait incorporer la seigneurie dans le duché.
  • 1566 : mort de Diane.
  • 1574 : le comte de Suze prend le château aux huguenots. Il le saccage.
  • 1580 : la seigneurie est acquise par les La Baume-Suze.
  • Vers 1684 : les Simiane, derniers seigneurs de la Baume-de-Transit.

Avant 1790, la Baume-de-Transit était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation et bailliage de Saint-Paul-Trois-Châteaux, formant une paroisse du diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Son église, premièrement dédiée au Saint-Sépulcre fut ensuite placée sous le vocable de Sainte-Croix, et les dîmes appartenaient à l'évêque diocésain.

De la Révolution à nos jours

La Baume-de-Transit au Victor Cassien (1808 - 1893).

En 1790, la Baume-de-Transit devint une communauté du canton de Suze-la-Rousse. En l'an II, elle devint le chef-lieu d'un canton comprenant la Baume-de-Transit, Chamaret, Chantemerle, Clansayes, Montségur et Saint-Restitut, mais pour redevenir en l'an VIII une simple commune du canton de Suze, incorporé deux ans plus tard à celui de Pierrelatte.

Jusqu'en , la commune dépendait du canton de Saint-Paul-Trois-Châteaux. À la suite du redécoupage des cantons du département, elle est rattachée au canton de Grignan.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  2.  2014-191 du 20 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Drôme

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Baume-de-Transit dans la littérature

Découvrez les informations sur La Baume-de-Transit dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254883.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.