Ballons
Localisation
Ballons : descriptif
- Ballons
Ballons est une commune française du département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont dénommés les Ballonnais (ou les Baronciers en provençal).
Géographie
Localisation
Commune des Baronnies orientales, Ballons est situé à la limite du département des Hautes-Alpes. Le village est à 42 Buis-les-Baronnies, 36 Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), 12 Séderon.
Géologie et relief
Hydrographie
La commune est arrosée par la Méouge et l'un de ses affluents, le Riançon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Séderon à 10 vol d'oiseau, est de 9,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Ballons est accessible par la route départementale RD 942, depuis Lachau ou Salérans. Le village est traversé par la route départementale RD 201. Il est desservi par la ligne d'autocars Laragne - Mévouillon).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- 43
Toponymie
Valons en occitan
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme.
- 1277 : Balaion Lotron (Inventaire des Dauphins, 8).
- étudié par Ernest Nègre.
- 1337 : Castrum de Ballonis Lotron (Duchesne, Comtes de Valentinois, preuve 58), cité ensuite par F. Scheurer.
- 1442 : Castrum de Balonis (choix de doc., 282).
- XVIIIe siècle : Balon le Tronc (inventaire de la chambre des comptes).
- 1788 : Balons (Alm. du Dauphiné).
- 1891 : Ballons, commune du canton de Séderon .
Étymologie
Selon Élisée Reclus, le terme ballon dans la Drôme a le sens de « mont » ou « rocher ».
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 17.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 225, (ISBN ).
- Ferdinand Scheurer, 1953, Bulletin de la Société belfortaine d'émulation, page 46, (id).
Étymologie
Selon Élisée Reclus, le terme ballon dans la Drôme a le sens de « mont » ou « rocher ».
- Ferdinand Scheurer, 1953, Bulletin de la Société belfortaine d'émulation, page 46, (id).
Histoire
Des fouilles ont été pratiquées par J-C. Daumas et Robert Laudet en deux campagnes (1991 et 1993) ; un rapport a été dressé.
Préhistoire
Les premières traces relevées datent de 5000 ans avant notre ère. Le plateau de Tresclard a été occupé au moins jusque vers 900 avant notre ère.
Outils datant de l'Âge du Bronze.
Antiquité : les Gallo-romains
L'influence romaine est présente sur la commune.
- Des fours pour fabriquer les tuiles ont été trouvés, l'un en haut du village, l'autre au Vesque. Des restes de tégules (tuiles romaines) ont été conservés.
- En haut du village, une épingle a aussi été découverte.
- Au pied du village, deux pièces de monnaie ont été ramassées après la réalisation de travaux. En effet, lors de l'installation de la vidange du réservoir à côté de la fontaine du bas ont été trouvés des abreuvoirs empilés les uns au-dessus des autres formant comme une muraille, parfaitement lisse, en pierres taillées.
- Au Vesque, lors de travaux pour des canalisations, ont été trouvées des tuiles romaines, certaines bien faites et d'autres collées entre elles.
- Au Vesque se trouve une villa romaine qu'il reste à fouiller.
Du Moyen Âge à la Révolution
La période du Moyen Âge n'a laissé que peu de traces si ce n'est quelques noms de lieux notamment le Châtelard.
805 : un document carolingien (Charlemagne) confirme les possessions du monastère de Novalèse, région de Suse. Il y est question d'un Bullone qui se situerait dans le Gapençais. Il s'agit bien de Ballons.
1209 : une charte des libertés et franchises est octroyée par Raybaud de Lachau à ses sujets de Lachau, Ballons, Gaudissart, etc. ainsi que Ribier. Cette charte semble avantageuse en comparaison de celle de Sainte-Jalle par exemple.
1302 (juin) : « Évidemment avec bien d'autres, nous sommes allés brûler quelques maisons et rudoyer quelques habitants de Gaudissard ; au dire de certains, ceux de Gaudissard auraient brûlé trois ou quatre copains de Lachau peu de temps auparavant, d'autres pensent que les gens de Gaudissard auraient eu quelques manquements envers leur suzeraine. Nous n'aurions fait qu'obéir aux ordres ».
vers 1600 : le quartier de Vière (« vieille ville ») est habité. Les derniers habitants descendront de la colline vers 1915. On y trouve aujourd'hui le relais de télévision.
La seigneurie :
- Fief des barons de Mévouillon.
- 1336 : les Adhémar.
- 1582 : les La Tour-Montauban, derniers seigneurs.
La paroisse :
- 1516 : mention du prieuré : Prioratus de Ballonis (Pouillé de Gap). Prieuré de l'ordre de Saint-Benoît, sous le vocable de Saint-Pierre, et dont le titulaire était collateur et décimateur dans la paroisse de Ballons.
Avant 1790, Ballons était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation et bailliage du Buis, formant une paroisse du diocèse de Gap, dont l'église était sous le vocable de Sainte-Catherine, et dont les dîmes appartenaient au prieur du lieu.
Péage jusqu'au .
De la Révolution à nos jours
En 1790, Ballons fut compris dans le canton de Montauban, mais la réorganisation de l'an VIII l'a fait entrer dans celui de Séderon.
En 1790, Ballons compte 324 habitants.
Un rapport du tout début du .
1853 : le choléra frappe la communauté. De juillet à fin août 1853, ce sont plus de quarante personnes qui décèdent.
Vers 1880, les habitants et le curé Chambon décident de construire une église et un presbytère au nouveau village : c'est l'église actuelle. La salle de la Mairie occupe le presbytère. L'inauguration a lieu en 1881 et le curé Chambon décéda peu après.
- Les héritiers du curé héritèrent des terrains de l'église et du presbytère. Vingt ans de négociations furent nécessaires pour la vente des bâtiments à la communauté. Pendant ce temps, les Ballonnais, prudents, cessèrent d'entretenir l'ancienne église du vieux village et la nouvelle église. Ballons faillit se retrouver sans église. Dans un rapport de la fin du siècle, le clergé signalait les deux églises quasiment en ruine. Une émeute eut lieu lors de la visite d'un envoyé de l'évêque. Des dames lui auraient crié : « Va au diable ». L'homme, outré par cet accueil, proposa à l'évêque de priver les Ballonnais de curé. Le différend fut réglé au début du .
Registres de délibérations
Les registres de délibérations ne remontent qu'en 1868. Une délibération du 19 novembre 1868 stipule que les cours pour adultes vieux de douze ans ont fait qu'il n'y a presque plus d'hommes illettrés dans Ballons. Sans préjuger du résultat, il est décidé de tenter l'expérience sur les femmes. Une indemnité de 25 francs est votée pour le directeur. Le conseil décide aussi de louer pendant quatre ans, à monsieur Saisse, une maison pour l'école des filles et le logement de l'institutrice.
Le , le maire mentionne l'achat d'une armoire pour la bibliothèque et de livres à la librairie Dupont à Paris. Ils n'ont cependant pas assez de livres à prêter aux familles.
- « La commune ne peut faire de plus grands sacrifices » ; on ajoute « pour le moment ».
- Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Ballons.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 289.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ballons dans la littérature
Découvrez les informations sur Ballons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254840.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.