Velzic

Localisation

Carte du monde

Velzic : descriptif

Informations de Wikipedia
Velzic

Velzic est une commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune de Velzic, traversée par le  parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km). Velzic est située dans la partie large de la vallée de la Jordanne, à mi-chemin entre Aurillac et Mandailles, à l'altitude de 700 m (vallée), jusqu'à 1 180 mètres.

La commune dispose de plusieurs captages d'eau qui alimentent la ville d'Aurillac.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Velzic
Laroquevieille Lascelle
Marmanhac Velzic Vic-sur-Cère
Saint-Simon Polminhac

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Marmanhac à 5 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

La commune de Velzic dans le Cantal a été créé en 1874 par démembrement des hameaux des communes de Lascelle, Saint-Simon et Vic-sur-Cère (pour la section d'Auzolles) par Jean-Raymond Capelle de Puechjean, propriétaire du château de Clavières et de la tour de Falhiès.

Velzic était auparavant le siège d'une seigneurie ayant appartenu à la famille de Fontanges, qui y possédait jusqu'à la Révolution un château dans le bourg actuel. Ce château a été démoli.

Pendant la Révolution française, la population paysanne devint rapidement hostile aux bourgeois d'Aurillac qui rachetaient tous les biens nationaux et transformaient les anciennes redevances dues par les paysans qui étaient modiques (cens) en fermages avec des loyers élevés. Ces protestations contre l'accaparement de toutes les terres confisquées par la bourgeoisie des villes d'Aurillac, Vic, Maurs, Mauriac, etc., et contre la transformation des droits féodaux abolis en redevances locatives, seront qualifiées de Jacqueries paysannes et durement réprimées par les représentants du département et du district, en particulier dans la Chataîgneraie. Ainsi, à partir de , les autorités des municipalités de Saint-Illide et d'autres communes reçurent l'injonction de percevoir par la force les nouveaux fermages que les paysans refusaient de payer.

En 1791, le District d'Aurillac donnait un blâme à la municipalité de Lascelle parce qu'elle refusait d'arracher l'arbre de mai planté comme arbre de la liberté sur la place du village de Velzic avec l'inscription :
« La nation, la loi, le roi et les bons citoyens de Velzic.
Les aristocrates reviendront quand l'arbre refleurira. ».

  1. Les paysans français et la Révolution française (1789-1794), Jonathan R Dalby, Institut d'études du Massif Central, Université de Clermont-Ferrand, p. 43
  2. Les paysans français et la Révolution française (1789-1794), Jonathan R Dalby, Institut d'études du Massif Central, Université de Clermont-Ferrand, d'après les recherches de M. Trillat

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Velzic dans la littérature

Découvrez les informations sur Velzic dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254580.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.