Le Vaulmier

Localisation

Carte du monde

Le Vaulmier : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Vaulmier

Le Vaulmier est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Géomorphologie

le territoire de la commune peut se diviser en 4 espaces distincts entre 710 et 1510 m d'altitude

  • Le fond de vallée reposant sur le socle granitique, formé d'une succession d'ombilics et de verrous glaciaires entaillés par le Mars. Les prairies planes occupe une surface réduite.
  • Le flanc de vallée d'exposition nord-est. Les pentes sont raides, à mi-pente, les brèches volcaniques forment par endroit des falaises et des chandelles. En partie sommitale des coulées basaltiques accentuent à de nombreux endroit le relief vertical. Cet ubac est occupé majoritairement par de la forêt (hêtraie)
  • Le flanc de vallée d'exposition sud-ouest. Bien que symétrique du précédant les prairies sont plus abondantes, les zones non accessibles étant recolonisées par les frênes. Au niveau d'Albos, la cicatrice d'un important glissement de terrain se lit encore dans le paysage.
  • Le plateau basaltique en pente douce occupe toute la partie nord-est de la commune. il fait partie de la planèze de Trizac, c'est le domaine des estives et des burons.

Accès

Le bourg du Vaulmier est situé dans la vallée du Mars. Il est traversé par la D 12 qui dessert aussi les principaux villages. La D 30 traverse également la commune en direction de Trizac en passant par le col d'Aulac.

Hydrographie

Le Mars près du bourg du Vaulmier.

Le Mars, le Marilhou, le ruisseau des Neuf Fontaines... sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.

Communes limitrophes

Le village du Vaulmier a pour particularité d'être la commune la plus proche du milieu d'une ligne allant de Bonifacio (Corse-du-Sud) à Ouessant (Finistère), les deux communes les plus éloignées de France métropolitaine (1 364,7  souhaitée]. Elle est située à 686 km de Ouessant et 679,5 km de Bonifacio.

Communes limitrophes du Vaulmier
Saint-Vincent-de-Salers Trizac Collandres
Anglards-de-Salers Vaulmier
Saint-Bonnet-de-Salers Le Falgoux



Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Claux à 11 vol d'oiseau, est de 8,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. La Vaulmier sur www.lion1906.com
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Depuis le  siècle, les communes du Falgoux, du Vaulmier et de Saint-Vincent-de-Salers faisaient partie de la baronnie des Valmiers, possession des Comptours d'Apchon. Un château (donjon ou maison forte) au Vaulmier est attesté jusqu'à la fin du  siècle.

En 1839, Le Vaulmier est érigée en commune par démembrement de Saint-Vincent.

  1. Antony Chambon, D'Apchon à Salers : la baronnie des Valmiers et ses voisines. XIVe-XVIIIe siècles, Aurillac, 2008,
  2. https://guillaume-lafarge.fr/vaulmier.php

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Vaulmier dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Vaulmier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254547.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.