Coucouron

Localisation

Carte du monde

Coucouron : descriptif

Informations de Wikipedia
Coucouron

Coucouron est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Coucouronnais.

Géographie

Localisation

Situé sur le plateau ardéchois à 1 165 mètres d'altitude, Coucouron se place aux confins de trois départements : Ardèche, Haute-Loire et Lozère, et également de deux régions : Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les hameaux de la commune sont : Montmoulard, Le moulin de blanc, Chabannes, Ville verte, Montplaisir, Roudigon, Montlaur ou Montlor (éponyme d'une grande famille féodale ; dont un château de ce nom à Mayres), Olpilleres, Espinassac, Le Bouchet, Fredmeysous, Mallevieille et Le Cher.

Rose des vents Saint-Arcons-de-Barges Lafarre Rose des vents
Saint-Paul-de-Tartas N Lachapelle-Graillouse
O    Coucouron    E
S
Lavillatte Issanlas

Hydrographie

La rivière La Mejanne traverse la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 6,7 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Issanlas_sapc », sur la commune d'Issanlas à 5 vol d'oiseau, est de 7,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Coucouron tient son origine de cuc (« pointu ») et de ron (« colline »).

La racine indo-européenne *kur- ou * kul- (u est prononcé ou) signifiant sommet, colline (le mot colline est un dérivé de cette racine) est redoublée pour exprimer qu' il s' agit d' une colline importante, ce qui aboutit a *kukur ou *kukul, et elle est renforcée par le suffixe -on du latin -ONE qui a une valeur affective augmentative ou diminutive. On aboutit ainsi à Coucouron prononcé Coucourou en occitan local et non Coucouron. On trouve ailleurs de nombreux exemples de ce redoublement expressif : Coucoulude (rocher d' escalade de Loubaresse), Cocurès en Lozère , Concoules dans le Gard, le grand Cocor près de Val-d-Isère.

Il se peut aussi qu' on ait affaire à une association de deux racines au lieu d' un redoublement expressif. La première racine indo-européenne *kuk- signifiant : haut, gros, hauteur, grosseur, s' associant avec la racine *kur-/ *kul- évoquée précédemment. Le suffixe -on provenant du latin -ONE s' ajoutant à cette composition. La racine indo-européenne *kuk- / *keuk- est très largement représentée dans les langues indo-européennes. Elle aboutit par exemple à l' allemand hoch (haut), ou Hügel (colline) ; kaukas (Bosse) kaukaras (colline) en lituanien, pour n' en rester que là...

Le parler ardéchois de Coucouron a conservé le mot ron pour désigner une colline ou petite montagne. Exemple : ron de Montmoulard.

Ce mot qui désigne un rocher est bien prononcé ron et non pas rou comme pour Coucouron qui en occitan local se dit Coucourou. Ce « ron » correspond à la pronciation locale de l' occitan ranc (rocher) qui se retrouve dans l' occitan rancàs : gros rocher et dans les noms de famille Ranc.

Histoire

Le village de Coucouron existe depuis plus de 700 ans. Peuplé à son apogée de 1 472 habitants, Coucouron en compte aujourd'hui 789 (en 2021).

En 1801, Mezeyrac est séparé de Coucouron, rattaché à Mazan pour former la commune de Mazan-et-Mezeyrac.

Sans ressources hydriques, le village est approvisionné par camion-citerne depuis juillet 2022 à hauteur de 60 000 litres d'eau par jour,.

  1. FR3 secheresse 60000 litres d'eau par jour.
  2. Le Monde-Un village Ardéchois sans eau potable.

Héraldique

Blason
D’or au lion couronné de vair.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coucouron dans la littérature

Découvrez les informations sur Coucouron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254327.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.