Arras-sur-Rhône
Localisation
Arras-sur-Rhône : descriptif
- Arras-sur-Rhône
Arras-sur-Rhône est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation et description
Située dans le nord de l'Ardèche, dans la vallée du Rhône sur la rive droite du fleuve, Arras-sur-Rhône est par la route à moins de 80 Annonay, 60 Saint-Étienne et à moins de 30 Valence.
Le village le plus proche par la route est Vion à 3 orthodromique.
Géologie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Gervans à 4 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire communal est bordé par le Rhône.
Voies de communication et transports
Arras-sur-Rhône est traversée par l'ancienne route nationale 86, aujourd'hui route départementale 86, qui traverse l'Ardèche du nord au sud dans la vallée du Rhône. La route départementale 800 fait la jonction avec la route nationale 7 dans la Drôme ; en partant du sud du village, elle traverse d'abord le fleuve puis longe le canal et enfin traverse ce dernier au niveau de Gervans dans la Drôme.
Les gares ferroviaires régionales les plus proches sont dans la Drôme, l'une à Saint-Vallier à 6,5 gare de Tain-l'Hermitage - Tournon située à 10 .
Le village est desservi par les autocars de la ligne 3 Valence (Drôme) - Tournon-sur-Rhône (Ardèche) - Annonay (Ardèche). La ViaRhôna, un itinéraire cyclable de plus de 800 km, passe sur la commune.
- Géoportail ; calculer un itinéraire.
- Géoportail ; mesure d'une distance.
- Géoportail, « », (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie
Le village d’Arras est cité pour la première fois en sous la forme Villa Aratica, on le voit ensuite apparaître sous diverses formes, telles que : Villa Erattis , Erasio , Ras , Herasium / Heras , Herario , Heyras , Herras , Arrans , Heras , Arras XVIIIe siècle, puis enfin Arras-sur-Rhône en , le déterminant complémentaire -sur-Rhône a été officialisé par décret en .
En effet, à la suite de la création de la voie ferrée, la dénomination « Arras » tout court était confondue avec la ville d’Arras dans le Pas-de-Calais.
Albert Dauzat qualifie ce toponyme d'« obscur ». Quant à Ernest Nègre, il ne l'évoque pas : sans doute n'en connaît-il pas l'origine.
Histoire
Époque romaine et Moyen Âge
Une voie romaine traversait le village, d’où le lieu-dit « impasse de l’Ancienne Voie ». On y a d'ailleurs retrouvé des bornes milliaires indicatrices des distances en milles romains.
Deux bornes milliaires, dont l’une avec l'inscription Millia Passum XXXI, 31 mille pas, ce qui correspond à la distance qui sépare Arras-sur-Rhône de Vienne, étaient encore en place en 1939. Cette année-là, elles ont été transférées et scellées dans l’entrée de la cour d’honneur du château-musée de Tournon-sur-Rhône.
Au Moyen Âge, le premier seigneur local connu est Sylvion d’Arras, selon une information datant de , ce seigneur possédant le fief de « tour brune ».
Époque contemporaine
Le village a souvent été remodelé au cours du temps, avec la construction du barrage, de la voie ferrée, qui ont engendré de nombreuses expropriations, et aussi la disparition de métiers locaux.
La ligne ferroviaire Paris - Lyon - Marseille a été construite entre et . Dix hectares de terrain sont obtenus par expropriation d’agriculteurs, en effet ces zones submersibles jouaient un grand rôle dans le fauchage et le pâturage. La terre utilisée pour faire les talus provient d’un lieu-dit de la commune aujourd'hui nommé Chambre d’Emprunt où se situe la maison des associations.
L'année voit l’installation de deux gares ferroviaires, à Vion et Sarras mais ce n’est qu’en que celle d’Arras ouvre ses portes, de pair avec la création des voies de communication envers Sécheras et Ozon afin d’assurer une affluence suffisante à la gare. Le Café de la halte est situé à la place de cette ancienne gare où on trouve l’inscription « ici on loge à pied ou à cheval », ce qui témoigne de l’emplacement d'un ancien relais de poste.
Durant l'apogée de la gare, 5 à 7 tonnes de fruits étaient acheminées par voie ferroviaire jusqu’à Paris, mais en la gare est détruite dans le cadre des travaux de construction du barrage. En , la voie est électrifiée afin de désencombrer la rive gauche.
Cultures des fruits
La culture principale du territoire avant la Révolution était celle du mûrier. Le marché aux fruits était situé sur la place (route du barrage) ; le dernier a lieu en .
En , la zone d’appellation saint-Joseph fut créée, à la suite d'un plan de rénovation du vignoble datant de ; cependant elle s’est trouvée limitée aux hauteurs de la localité en . Aujourd’hui la surface viticole d’Arras-sur-Rhône comporte environ 35 hectares de vigne contre 100 hectares en .
Héraldique
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Arras-sur-Rhône possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles. |
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Arras-sur-Rhône dans la littérature
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