Andance

Localisation

Carte du monde

Andance : descriptif

Informations de Wikipedia
Andance

Andance est une commune française, située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son territoire est situé dans le nord du département, non loin d'Annonay et elle est une des communes adhérentes à la communauté de communes Porte de DrômArdèche positionnée sur les deux départements de la Drôme et de l'Ardèche.

Géographie

Situation et description

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.
Au plus près du Rhône, sur sa rive droite.

La commune d'Andance est située à 15 kilomètres d’Annonay et 35 kilomètres de Valence. Les habitants se nomment les Andançois.

Du nord au sud, elle s'étend le long de la rive droite du Rhône sur environ 6 km. Au nord, elle est limitrophe avec la commune de Champagne. Au sud avec celle de Sarras au niveau de la rivière Cance. Le chef-lieu est situé à la confluence du ruisseau du Torrenson avec le Rhône.

D'est en ouest, sa « largeur » est plus modeste. Son territoire comprend l'étroite plaine fertile de la rive droite et monte jusqu'au bord supérieur du plateau, en limite avec les communes de Saint-Désirat, Saint-Étienne-de-Valoux et Talencieux.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Étienne-de-Valoux Saint-Désirat Rose des vents
Talencieux N Andancette (Drôme)
O    Andance    E
S
Sarras

Géologie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Désirat Sa », sur la commune de Saint-Désirat à 2 vol d'oiseau, est de 13,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le territoire communal borde le Rhône sur sa rive droite.

Voies de communication et transports

Le village est traversé par la route départementale 86, ancienne route nationale 86. Cette voie est rejointe par la D 82, ancienne RN 82 dénommée aussi « route bleue », qui offrait une alternative à la RN 7 en contournant Lyon par Roanne, Saint-Étienne et Annonay.

Les aménagements du quai permettent l'accostage et la mise à l'eau.

La voie ferrée de la rive droite (ligne de Givors-Canal à Grezan) y a été ouverte en 1880. À Andance, elle emprunte un tunnel de 670 mètres. Le trafic de voyageurs y a été arrêté en 1973. Le trafic de marchandises y a peu à peu baissé, mais pourrait augmenter selon des projets en cours.

Le Rhône, au niveau d'Andance, est resté navigable. Un port permet l'accostage des bateaux de croisière, un ponton celui des bateaux de plaisance, et une pente la mise à l'eau des barques et scooters des mers.

  1. Carte topographique IGN (http://www.geoportail.gouv.fr)
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Hubert et Serge Breysse, Si Andance m'était conté, 1985.
  9. a et b Articles de François Bassaget dans le Dauphiné libéré du .

Toponymie

La localité est attestée sous la forme Andancia en 1275. Pour le linguiste Jacques Lacroix, il s'agit d'un type toponymique gaulois, issu d'un composé *Andantiā qui a servi à désigner un « Lieu du Bas » (du territoire). Cette commune se situait auparavant vers l'extrémité sud-ouest du territoire des Allobroges, face à l'extrémité nord-est des Vellaves (où la Canche constituait une limite frontalière).

  1. Jacques Lacroix, Les frontières des peuples gaulois : Tome 2, Yoran Embanner, , 400 p., p. 19-20

Histoire

Antiquité

D'anciens habitats ont sans doute existé dans ce secteur des bords du Rhône qui a vu passer diverses peuplades : des Germains descendant vers le sud, puis des commerçants grecs et les Romains remontant vers Lyon. En 121, les légions romaines du consul Quintus Fabius Maximus remportent une victoire décisive contre une armée gauloise, à un endroit de la rive gauche opposée probablement situé entre Pont-de-l'Isère et le village de Veaunes. À partir de 145, la voie romaine dite « d'Antonin » longe le Rhône rive droite depuis Vienne jusqu'à Alba. Une autre voie partait d'Andance vers l'ouest, vers Annonay et l'Auvergne, en suivant la rive droite du Torrenson.

De multiples traces d'une occupation gallo-romaine ont été trouvées sur la commune. Notamment à l'emplacement du village, où se trouvait une agglomération entre le pont actuel et le carrefour des départementales. Sur la colline du Châtelet, où se trouvait un temple. À Cueil où était implantée une villa. Autour du hameau de Saint-Bosc. Et à la Sarrasinière se trouvent les vestiges d'un monument antique.

Moyen Âge

Une nef romane et un chœur gothique.

Les premières citations écrites d'Andance datent du « prieuré » d'Andance relevait de l'abbaye de la Chaise Dieu. Une enceinte entourait le centre du village, avec le renfort de quatre tours. Son emplacement entourerait l'église actuelle et descendrait jusqu'au Rhône, entre la rue des Tours et la rue du Ravelin. Des départs de souterrains ont été retrouvés à partir de ces tours.

L'église actuelle, de style roman tardif, a été construite au ,.

En 1561, le prieuré a été détaché de l'abbaye de la Chaise-Dieu pour être rattaché au nouveau collège de Tournon.

Un porche réalisé en 1859, en souvenir du séjour de Jean-François Régis en 1624.

À travers les siècles, l'histoire féodale d'Andance associe cette dernière à Thorrenc, dans le cadre de la baronnie d'Andance et Thorrenc.

Pendant les guerres de Religion, Andance a été par deux fois prise et occupée par les protestants, en 1568 et en 1575. Le prieuré et l'église sont alors plus ou moins détruits, et notamment la voûte romane de la nef qui était en berceau brisé.

En 1624, les jésuites du collège de Tournon ont envoyé deux religieux pour aider le curé de la paroisse. Le plus jeune, encore élève de philosophie, est Jean-François Régis et Andance est donc sa première mission, à 27 ans. C'est pour s'en souvenir que, en 1859, la confrérie locale du Saint Sacrement, créée par Jean-François Régis, a fait édifier le porche à quatre colonnes devant l'entrée, où figure la statue du saint.

L'église a été inscrite comme monument historique en 1927. Elle abrite dans une vitrine une croix des équipages classée également monument historique et une vierge noire,.

Chronologie

Une agglomération était déjà présente à l'époque gallo-romaine.
  • Ier siècle : présence d'une agglomération et de villas gallo-romaines.
  • Ier siècle : construction du temple du Châtelet.
  • 145 : achèvement de la voie romaine rive droite.
  • IIe siècle : construction du mausolée « la Sarrasinière ».
  • VIIIe siècle : passage des Sarrasins.
  • XIIe siècle : prieuré dépendant de la Chaise-Dieu.
  • XIIe siècle : construction de l'église actuelle.
  • 1561 : le prieuré est rattaché au Collège de Tournon.
  • 1568 : occupation d'Andance par les protestants.
  • 1575 : deuxième occupation par les protestants.
  • XVIIe siècle : reconstruction de la voûte de l'église.
  • 1624 : séjour du jeune Jean-François Régis.
  • 1827 : construction du pont suspendu Seguin.
La nouvelle mairie, côté place.
  • 1840 : fin de la batellerie à traction animale.
  • 1853 : naufrage du vapeur Le Parisien (18 morts).
  • 1859 : construction du porche d'entrée de l'église.
  • 1880 : ouverture de la voie ferrée.
  • 1893 : achèvement du quai du Rhône.
La nouvelle mairie, avec sa façade restaurée côté quai.
  • 1914-1918 : décès de 40 Andançois à la guerre.
  • 1940 : invasion des Allemands.
  •  : exécution de cinq civils en représailles.
  • 1973 : fermeture du trafic voyageurs.
  • 1992 : entrée dans la communauté Rhône Valloire.
  • 1998 : immeuble du Châtelet (15 logements).
  • 2005 : résidence les Capucines (11 logements).
  • 2011 : nouvelle gendarmerie.
  • 2011 : restaurant scolaire.
  • 2012 : aménagement de la salle communale quartier Grasset.
  • 2014 : nouvelle communauté Porte de DrômArdèche.
  • 2014 : Maison de santé intercommunale (10 professions et 11 logements).
  • 2015 : nouvelle mairie et bibliothèque.
  1. Joëlle Dupraz et Christel Fraisse, Carte archéologique de la Gaule. L'Ardèche.
  2. Jean-Claude Béal, le sanctuaire antique du Châtelet, 1994.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Breysse1985
  4. a et b Samuel Pasquion, Talencieux et ses environs à travers les âges, 2004.
  5. a et b «  ».
  6. Albin Mazon, Voyage autour d'Annonay, 1901.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Andance dans la littérature

Découvrez les informations sur Andance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254278.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.