Saint-Vincent-de-Barrès
Localisation
Saint-Vincent-de-Barrès : descriptif
- Saint-Vincent-de-Barrès
Saint-Vincent-de-Barrès [sɛ̃ vɛ̃sɑ̃ də baʁɛs] est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les habitants sont appelés les Barrésiens et les Barrésiennes.
Géographie
Situation et description
Le village de Saint-Vincent-de-Barrès se situe dans le sud-est de l'Ardèche, à environ 17 kilomètres de la préfecture du département, Privas. Rattachée à la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, la commune fait partie de l'arrondissement de Privas, et du canton du Pouzin. Elle est traversée par la rivière Rieutord, qui donne son nom à un quartier situé sur ses rives.
Communes limitrophes
Saint-Bauzile | Saint-Lager-Bressac | |||
N | Cruas | |||
O Saint-Vincent-de-Barrès E | ||||
S | ||||
Saint-Martin-sur-Lavezon | Meysse |
Géologie et relief
Situé sur un éperon calcaire, le village de Saint-Vincent-de-Barrès culmine à 260 mètres d'altitude. Il domine la vaste plaine du Barrès, où, grâce à l'irrigation, sont cultivés du maïs, des oignons et du blé. Cette plaine est entourée de plusieurs collines. Outre le Serre de la Croix sur lequel est établi le village, il y a la colline du Bary (ancien fort qui donna son nom au village) et Andance. Cette dernière est d'ailleurs exploitée par l'entreprise CECA qui extrait de la diatomite, une roche calcaire extrêmement légère : elle flotte sur l'eau et est utilisée en pharmacie ou comme filtre dans l'agroalimentaire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chomérac Sa_rce », sur la commune de Chomérac à 7 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par le Rieutord, un affluent du Lavézon.
Voies de communication
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Antiquité
Existence d’un oppidum gaulois à Berguise (commune de Saint-Martin-sur-Lavezon) et d’une voie romaine. Selon la tradition, Jules César y serait passé pour envahir par surprise le territoire arverne. Domaine gallo-romain « villa Artenica ».
Moyen Âge
Du point de vue ecclésiastique, le village est une fondation (antérieure au Viviers et de Valence, d’où de nombreuses contestations.
- 926 le chevalier « Stéphane » construit son fort au Barry.
- 1020 les chanoines de Viviers échangent avec les moines de Cluny, l’église de Saint-Vincent-de-Barrès contre celle de Meysse.
- 1095 Genton de Barrès participe à la première croisade dans laquelle il avait accompagné Raimond de Saint-Gilles, comte de Toulouse) Saint-Vincent faisant partie du domaine des comtes de Toulouse).
- 1213 Différend entre Adhémar de Poitiers, comte de Valentinois et Nicolas, évêque de Viviers à propos de la souveraineté sur le Barrésium. Le comte d’Orange assisté du roi d’Aragon donne raison à l’évêque de Viviers.
- 1239 Les comtes de Toulouse cèdent aux comtes de Valentinois leurs possessions du Vivarais.
- 1271 Une partie du Vivarais est rattachée au royaume de France.
- 1390 Le fort du Barry est saisi sur ordre du roi et est restitué en 1392 à la comtesse de Valentinois.
- 1467 Saint-Vincent-de-Barrès est définitivement rattaché au domaine royal.
Époque Moderne
- 1509 : à la suite d'une transaction, Aymar de Poitiers cède à Guinot de Chambaud, la seigneurie de Saint-Vincent en se réservant l’hommage.
- 1574 : Saint-Vincent est pris par les Huguenots sous les ordres du capitaine Paulet.
- 1583 : visite du Grand Vicaire de Viviers.
- 1585 : Jacques de Chambaud y installe une garnison protestante.
- 1590 : démantèlement des places fortes catholiques et protestantes, Saint-Vincent a été "soigneusement oublié".
- 1607 : Messire René de la Tour du Pin-Gouvenet est qualifié seigneur de Chambaud.
- 1621 : les protestants commandés par monsieur de Blacons bloquèrent les armées qui venaient de Chomérac et se dirigeaient vers le Languedoc pour participer au siège de Montuban.
- 1686 : Noble Jean de Silhol est qualifié seigneur de Saint-Vincent-de-Barrès.
Époque contemporaine
- 1944 : Un Handley Page Halifax du 624th Squadron de la RAF, décolle le 24 juin 1944 du terrain de Blida en Algérie pour une mission de parachutage à la Résistance et s'écrase au sol sur la commune vers 1 heure du matin, pour une raison indéterminée, au lieu-dit ’Pierre Noire. Aucun survivant.
- 1980 : vendredi après-midi 5 septembre, un quadrimoteur C-130 Hercules de l'armée de l'air koweïtienne s'est abattu près de Saint-Vincent-de-Barrès.
- 2012 : Un incendie a lieu dans le camping municipal du Rieutord, causant des dégâts matériels.
- 2017 : Au 1er janvier, la communauté de communes Barrès-Coiron fusionne avec celle de Rhône Helvie pour former la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.
- 2018 : Une plaque commémorant le crash du Handley Page Halifax est installée à l'entrée du cimetière communal, à l'occasion du 74e anniversaire de l'accident.
- 2020 : Les élections municipales ont lieu dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le 25 mai, Paul Savatier est réélu maire pour un troisième mandat.
- Le Monde, « », sur lemonde.fr, (consulté le ).
- « Un bungalow complètement parti en fumée au camping », Le Dauphiné Libéré, 15 juillet 2012.
- « Saint-Vincent-de-Barrès : une plaque en hommage à huit soldats de la Royal Air Force », France Bleu, 24 juin 2018.
- « Paul Savatier a été réélu maire », Le Dauphiné Libéré, 28 mai 2020.
Héraldique
Blason | D'azur au lion d'or, au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté par la municipalité. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Vincent-de-Barrès dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Vincent-de-Barrès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254213.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.