Serbannes
Localisation
Serbannes : descriptif
- Serbannes
Serbannes est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Vichy.
Géographie
Localisation
La commune de Serbannes est située au sud-est du département de l'Allier, en Limagne bourbonnaise. Elle constitue un des pôles de proximité de l'ancienne communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier, rattaché à Bellerive-sur-Allier pour les équipements de plus grande importance.
Cinq communes sont limitrophes de Serbannes, toutes situées dans le même département : Bellerive-sur-Allier, Biozat, Brugheas, Cognat-Lyonne et Espinasse-Vozelle.
Géologie et relief
La commune s'étend sur 1 430 hectares ; son altitude varie entre 278 et 375 mètres.
Situé « sur un long plateau de nappes alluviales, de faible déclivité sud-nord », le territoire communal est « limité par les vallées du Béron à l'ouest, du Briandet au nord, du Sarmon à l'est », et redécoupée par des affluents. Positionnée en plateau, la commune offre une vue sur la Montagne bourbonnaise.
La forêt de Montpensier, séparant le chef-lieu de la commune du village du Jaunet, occupe près de la moitié du territoire communal (663 hectares). Classée en ZNIEFF de type 1, elle est limitée par le bois de Charmeil et la forêt de Marcenat au nord et par les forêts de la Boucharde et de Randan au sud.
Hydrographie
La commune est traversée par les ruisseaux du Briandet et du Sarmon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Ville », sur la commune de Vichy à 6 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La forêt de Montpensier, limitant le chef-lieu de la commune au village du Jaunet, et partiellement défriché pour la construction d'un golf et du contournement, est classée en ZNIEFF de type 1.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion 1906.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSCOT_RAP_provisoire
- ↑ « », Institut national de l'information géographique et forestière.
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « CCAB », mais aucune balise <references group="CCAB"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
L'origine du nom « Serbannes » est issue de sa situation topographique : ser, issu du ruisseau du Sarmon traversant la commune, ban, « d'origine gauloise, désigne un relief en pointe ».
La commune prit le nom de Salbannes en 1349 (dont on retrouve sal « maison du chef » et un substantif issu de l'ancien francique bannjan « proclamer »), Servannes en 1535, Sarbanne en 1760, puis Serbaune sous l'an II. Le Bulletin des lois de 1801 modifie cette orthographe en sa dénomination actuelle.
Le nom est Serbanas en bourbonnais du Croissant. La commune est située dans l'aire linguistique du Croissant, zone où la langue est de transition entre la langue occitane et la langue d'oïl.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « CCAB », mais aucune balise <references group="CCAB"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Paul Dupieux, « Les traces germaniques dans la toponymie bourbonnaise », Onomastica. Revue Internationale de Toponymie et d'Anthroponymie, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », sur atlas.limsi.fr ; site officiel de l'Atlas sonore des langues régionales de France, Paris, CNRS, .
Histoire
Les Romains ont laissé leur trace sur le territoire de la commune sous la forme de la voie romaine de Vichy à Clermont qui y passe. Par ailleurs, un fragment anépigraphe, en grès fin selon certains, en calcaire selon d'autres, de colonne ou de borne milliaire romaine a été trouvé dans la forêt de Randan et a fait l'objet d'une christianisation par réemploi pour servir de socle (ou de fût) à la croix Saint-Martial à 500 .
Des communautés rurales se sont formées au . Le site de Serbannes correspond à une maison forte éphémère de la deuxième moitié du .
Les vallées fertiles étaient « propices à la polyculture, à l'élevage ou aux vergers ». La vigne était omniprésente autour du Petit Serbannes ; deux rues témoignent de cette activité,.
Le bourg de Serbannes se situait sur le site primitif de « la Pause » (500 m au sud du bourg), mais il ne s'établit que sur les hauteurs du plateau au milieu du .
Le village du Jaunet comptait toutefois plus d'habitants à la fin du maréchaussée : alors que le chef-lieu appartenait au côté bourbonnais, Le Jaunet était rattachée à la maréchaussée auvergnate. Ces deux entités ont été coupées avec la construction du contournement sud-ouest de l'agglomération vichyssoise, entre village à vocation rurale et chef-lieu à dominante urbaine et rapprochée de l'agglomération. Ainsi, deux voies vertes permettraient de renforcer les liens de part et d'autre de la route principale dans une commune désormais coupée par cette déviation.
Au tournant du .
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture. Cette page contient un lien vers le "dossier d'origine numérisé", dont la p. 4 mentionne la croix dans le cimetière.
- ↑ Jean-Claude Béal, « La borne milliaire de Vollore-Ville (Puy-de-Dôme), forme et transformation », Revue archéologique du centre de la France, lire en ligne, consulté en ).
- ↑ CIL 17-02, 00342b
- ↑ Laurent Camerini, L'occupation médiévale du Pouzat à Serbannes (Allier), , 118-120 lire en ligne [PDF]).
- ↑ « », carte, sur google.fr/maps (consulté en ).
- ↑ Cécile Raynal, « Contribution à l'histoire du thermalisme : Vichy : Pascal Chambriard, Aux sources de Vichy, naissance et développement d'un bassin thermal (lire en ligne).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « CCAB », mais aucune balise <references group="CCAB"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Serbannes dans la littérature
Découvrez les informations sur Serbannes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254111.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.