Trévol

Localisation

Carte du monde

Trévol : descriptif

Informations de Wikipedia
Trévol

Trévol est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Trévol est située au nord du département de l'Allier.

Ses communes limitrophes sont :

Communes limitrophes de Trévol
Villeneuve-sur-Allier Aurouër Saint-Ennemond
Trévol Gennetines
Montilly Avermes

Voies de communication et transports

La commune est traversée à l'ouest par la route nationale 7, partiellement aménagée en voie express, et la route départementale 707, correspondant à l'ancien tracé de ladite nationale ; ainsi que par les routes départementales 29 (liaison de Moulins à Dornes), 288 et 588, ces deux dernières routes donnant accès au centre-ville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Yzeure à 8 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Géoportail (consulté le 24 mai 2017).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Antiquité

Durant l'Antiquité, le terroir de Trévol appartenait au peuple gaulois des Éduens. Sa limite à l'ouest formait la frontière avec les Bituriges dont les terres commençaient de l'autre côté de la rivière Allier.

Les Hospitaliers

Le lieu-dit La Chapelle est une ancienne chapelle Saint-Jean de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, membre de la commanderie de Beugnet au sein du grand prieuré d'Auvergne.

Période moderne

Avant la Révolution de 1789, cinq grands fiefs composaient son territoire : Démoret, Avrilly, Les Nonettes, Mirebeau, Chamérande. Sous l'ancien régime (avant 1789), Trévol connaissait une certaine prospérité grâce à ses bois, ses moulins et également au relais de la poste de « la Perche », dont l'auberge était réputée et où le roi Louis XIV est descendu le .

Le dirigeable militaire La République construit en 1908 s'est écrasé le 25 septembre 1909 près de l'entrée du château d'Avrilly. Les quatre membres de l'équipage sont morts dans l'accident. Un monument réalisé par Henri Bouchard commémore l'événement à Trévol.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'industrie de la chaux retrouva un certain essor. Aujourd'hui, il n'existe plus de four à chaux. De ce nom, il ne reste qu'une rue.

  1. Jacques Lacroix, Les noms d'origine gauloise. La Gaule des combats, Paris, Éditions Errance, (lire en ligne), p. 43
  2. A. Bertrand, « L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Bourbonnais : Commanderie de Beugnay ou Beugnet », Bulletin de la société d'émulation et des beaux-arts du Bourbonnais, lire en ligne sur Gallica


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

De sinople à la tierce ondée d'argent, au pairle renversé d'or brochant, accompagné de trois glands du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trévol dans la littérature

Découvrez les informations sur Trévol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254082.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.